background preloader

Marmen

Facebook Twitter

La musique, une arme efficace contre la dépression des jeunes. La musique, antidépresseur pour les jeunes?

La musique, une arme efficace contre la dépression des jeunes

Encore plus que ne le croyez! Une équipe de la Queen's University de Belfast en Irlande du Nord vient de montrer qu'une cure de musicothérapie ajoutée à un traitement antidépresseur améliore significativement les symptômes dépressifs par rapport à un traitement seul chez des enfants et adolescents de 8 à 16 ans. Cet effet avait déjà été constaté chez certains patients mais aucune preuve scientifiquement valide ne permettait de trancher sur le bénéfice réel de cette approche thérapeutique dans cette population. Voilà qui est fait grâce à cette nouvelle étude destinée à évaluer l'effet de la musicothérapie chez 251 enfants de 8 à 16 ans souffrant de troubles psychiques sévères de type émotionnel, comportemental et/ou social, dont un tiers présentaient une dépression.

A l'issue des douze semaines, les chercheurs ont constaté une réduction significative des symptômes dépressifs chez les enfants ayant suivi le programme de musique. Se soigner avec la musique et le son. En 2009, l’Opéra du Rhin a donné à Strasbourg un unique récital de chant pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Se soigner avec la musique et le son

L’an dernier a eu lieu au centre de culture asiatique Les Temps du Corps, un concert de bols taoïste auquel assistaient des médecins chinois. Neurobiologie_des_circuits_de_la_recompense_et_de_la_motivation.pdf. Musicothérapie. La musicothérapie est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin.

Musicothérapie

C'est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s'inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d'aide au patient atteint de pathologie. Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psychomusicale. Le musicothérapeute est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l'utilisation thérapeutique de la musique, du son. Origines[modifier | modifier le code] Les premières attestations professionnelles dans ce domaine, à l'état expérimental, datent du XXe siècle, notamment au Canada et aux États-Unis.

Antiquité[modifier | modifier le code] Chez les Grecs[modifier | modifier le code] Musique et santé : la musicothérapie et la maladie d’Alzheimer. Depuis une vingtaine d’années, l’évolution des techniques de neuro-imagerie permettent d’identifier précisément les effets et les modifications que la musique peut provoquer dans notre cerveau.

Musique et santé : la musicothérapie et la maladie d’Alzheimer

Les bienfaits de la musique pour le cerveau. Les effets de la musique sur le moral sont bien connus, mais on sait moins qu'elle est bienfaisante pour le cerveau, même dans le cas de maladies neurologiques.

Les bienfaits de la musique pour le cerveau

À l'écoute d'une chanson, il peut arriver de taper du pied et de dodeliner de la tête en rythme. C'est parce que la musique stimule les aires motrices du cerveau. «Son impact est très net. Elle peut même nous donner la chair de poule», observe le Dr Pierre Lemarquis, neurologue et attaché d'enseignement à l'université de Toulon.

Quels sont les bienfaits de la musique sur notre santé ? Si vous n’êtes pas un adepte de la musique, vous allez vite le devenir lorsque vous aurez découvert tous les bienfaits que la musique peut avoir sur votre santé.

Quels sont les bienfaits de la musique sur notre santé ?

On dit bien souvent que la musique adoucit les mœurs mais ce n’est pas son unique bienfait pour notre santé et notre bien-être. En effet, la musique possède de nombreuses vertus, et si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons d’écouter de la musique. 1. La musique diminue le stress et la douleur Lorsque vous écoutez une musique relaxante, la production de cortisol, l’hormone du stress, diminue de façon significative. 2. Il ne suffit évidement pas d’écouter de la musique en mangeant pour perdre du poids mais une étude, menée par des chercheurs de l’université de Cornell aux États-Unis, a révélé que lors d’un dîner aux chandelles, une musique douce et une lumière tamisée suffisent à faire absorber 175 calories de moins que lors d’un repas classique. Les nombreux bienfaits de la musique sur notre cerveau.

La musique fait partie de notre quotidien.

Les nombreux bienfaits de la musique sur notre cerveau

Cependant, nous ne nous rendons pas bien compte de l'effet d'un simple air de musique sur notre cerveau mais également sur notre corps. La musique possède des bienfaits majeurs aussi bien à l’échelle d'un groupe, qu’à celle d’un individu. Les bienfaits de la musique. "Traversée directement par les désirs et les pulsions, la musique n'a jamais eu d'autre sujet que le corps" J.

Les bienfaits de la musique

Attali. LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU. La musique et ses effets sur le cerveau, est un documentaire (0h26) du magazine de découvertes X-enius, qui s'intéresse à l'influence que la musique a toujours provoqué sur les humains, pourquoi elle est appréciée et nous est indispensable dans notre vie, y compris pour la santé, d'après les nouvelles recherches scientifiques, dont les neurosciences.

LA MUSIQUE ET SES EFFETS SUR LE CERVEAU

La musique est omniprésente dans notre vie, que ce soit à notre domicile, dans la voiture, le baladeur ou lors d'un concert. Cet art est commun à toutes les cultures et l'humanité l'a toujours pratiqué avec passion. Les progrès faits en neurosciences permettent désormais aux chercheurs de mieux appréhender la musique.

De la musique, on dit bien souvent qu’elle est universelle ou qu’elle adoucit les mœurs. Musicien ou non, nous avouons presque tous l’apprécier. Accueil et Soutien Alzheimer. La musicothérapie au service des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer... ... une communication à nouveau possible L'utilisation de la musicothérapie auprès de personnes atteintes de démence En gériatrie comme en psychogériatrie, la musicothérapie traite les souffrances psychiques et l’affaiblissement inhérents au processus du vieillissement.

Accueil et Soutien Alzheimer

Elle vise le maintien et/ou l'optimisation de différentes capacités telles que la mémoire ou la coordination psychomotrice. Lorsque cela est encore possible, elle contribue à retarder les difficultés psychiques ou physiques liées à l’âge, à canaliser les risques de dépression et à promouvoir la qualité de vie des personnes âgées.

La musicothérapie, approche thérapeutique dont les effets sont scientifiquement reconnus, s'est révélée être un outil précieux auprès des personnes atteintes de démence, telle que la démence d'Alzheimer. ©Suchet. Qu'est-ce que la musicothérapie ? La musicothérapie utilise le son et la musique sous toutes ses formes, en tant que moyen d'expression et de communication. Elle a pour but de rétablir et de maintenir la santé psychique et physique. Il s'agit d'une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l'affectivité ainsi que les facultés intellectuelles et mentales. En musicothérapie, le son et la musique constituent les médiateurs dans la relation entre le patient et le musicothérapeute.

Le recours à l'expression musicale distingue la musicothérapie des autres formes de thérapie. Cette particularité se fonde, entre autres, sur les qualités de pénétration et de contact du son, tels que rythme, mélodie, etc ; sur ses effets physiologiques ; sur son pouvoir d'évocation, d'association et d'éveil des émotions ; sur son potentiel de stimulation de la créativité et d'accès à une dimension spirituelle. On utilise différentes techniques ou méthodes, selon l'indication. Domaines d'intervention. La musicothérapie : présentation de la musicothérapie. En musicothérapie, les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter sa créativité, reprendre contact avec soi et traiter divers problèmes de santé (anxiété, douleur chronique, hypertension, difficultés d’apprentissage, etc.). Compte tenu de son effet sur le système nerveux central, la musique aide à se détendre et à réduire le stress. En tant qu’outil de croissance personnelle, elle permet d’accroître son dynamisme ainsi que d’améliorer ses capacités cognitives (attention, mémoire), psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socioaffectives.

Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie. Les musicothérapeutes accrédités possèdent une formation universitaire. En plus d’être des musiciens capables d’improviser, ils doivent connaître le développement psychosocial et neurobiologique, ainsi que les caractéristiques et les besoins liés à divers maux. Musicothérapie active ou réceptive?