background preloader

Apprendre 2.0_Marlyse

Facebook Twitter

Eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8921.pdf. Www.ibe.unesco.org/fileadmin/user_upload/Publications/Working_Papers/currcompet_africa_ibewpci_7. Evaluation et perte de sens du travail : Prendre appui sur l'expertise des enseignants plutôt que penser qu'on ne peut réformer que contre eux. Par Françoise Lantheaume Si la réaction est aussi vive à la modification de l'évaluation des enseignants, c'est qu'elle survient dans un processus où les enseignants sont dépossédés du sens de leur travail et de leur capacité à le maitriser.

Evaluation et perte de sens du travail : Prendre appui sur l'expertise des enseignants plutôt que penser qu'on ne peut réformer que contre eux

Pour la sociologue Françoise Lantheaume (ISPEF, Lyon 2) c'est possible parce que les enseignants ont du mal à "s'emparer de la question des critères de qualité du travail, à en faire un objet de débat interne". Le moment est venu de "mettre en mouvement la pensée, construire les conditions d’un débat, en faire un enjeu à la fois professionnel et politique... pour ne pas se faire confisquer la définition de ce que signifie "bien travailler". 2012 l'année de l'empowerment ? Le travail enseignant est vivement interrogé aujourd'hui. Quelles évolutions vous semblent à l'œuvre ? Ces évolutions sont largement convergentes et produisent le sentiment partagé d’une certaine perte de sens du métier. Françoise Lantheaume Propos recueillis par Marcel Brun. Evaluation et perte de sens du travail : Prendre appui sur l'expertise des enseignants plutôt que penser qu'on ne peut réformer que contre eux.

Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative: Service de soutien à la formation. L'idée d'information ou de données en évaluation?

Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative: Service de soutien à la formation

Laurier (2003) ajoute donc que toutes les informations recueillies sur les étudiantes et les étudiants lors de différentes activités d'évaluation doivent servir à l'évaluation des apprentissages. Évidemment, toutes les informations recueillies n'ont pas la même valeur et lors de l'étape du jugement, il faut accorder un poids plus important aux informations les plus pertinentes et les plus récentes. Ainsi, lors des premières activités servant à l'évaluation, un premier jugement est porté sur les forces et les faiblesses de chaque étudiante et de chaque étudiant.

Ce premier jugement s'appuie sur un nombre restreint d'informations et il ne sert qu'à aider l'apprenant dans sa progression. Lors de la seconde activité servant à l'évaluation (et portant sur le même objectif), on ajoute l'information recueillie lors de la correction de la performance de l'étudiante ou de l'étudiant. Le portfolio numérique, face et pile: Service de soutien à la formation.

Pour ce troisième Face et Pile, nous avons tenté de vous donner un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique».

Le portfolio numérique, face et pile: Service de soutien à la formation

Nous avions déjà consacré un mini-dossier sur cette question dès 2010, mais nous vous offrons aujourd’hui une synthèse actualisée. Outil (en ligne ou papier), dispositif d’accompagnement, méthode pédagogique, etc., le portfolio est bien plus qu’un simple instrument d’évaluation des apprentissages. Tosh et coll. (2005) soulignent combien il est important que les étudiantes et étudiants ne perçoivent pas le portfolio comme une autre forme d’examen ou de travail pour lesquels l’investissement personnel est limité. C’est la conviction que l’apprentissage se poursuit hors de la classe qui rend le portfolio intéressant pour plusieurs enseignants.

Toutefois, comme il sert aussi à évaluer, il nous a semblé qu’il devait avoir sa place dans ce numéro spécial. Bonne lecture! Perspectives SSF, février 2014. Attitudes négatives face à l’évaluation scolaire. Le point sur l’évaluation en FLE.

J’entame un nouveau cours du Master Dil-FLE dont le thème est un casse-tête pour moi depuis quelques années : l’évaluation, une épine qui me gène de manière récurrente.

Le point sur l’évaluation en FLE

C’est donc l’occasion de faire un point sur ce sujet, avant de regarder du côté des certifications en FLE. Une première activité me propose un test sur mes représentations: c’est dit, mon approche de l’évaluation est essentiellement centrée sur l’apprenant ! Soit. C’est peut-être pour ça que la question me pose tant de problème ! Définitions : Elles sont multiples mais je retiens : « donner une valeur à la performance d’une personne à un moment donné, estimer la qualité et la quantité des connaissances et des savoir-faire au cours d’un apprentissage scolaire, de stages, d’expériences professionnelles » et non pas celles qui me gênent : « tester », « classer », « examiner ». Les expériences de LAUGIER et WEINBERG, à partir de 1930, représentent le départ de recherches sur l’évaluation scolaire et la fidélité de la note.