background preloader

Evaluation_Marlyse

Facebook Twitter

Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ? "2014 doit être l'année du bien-être à l'Ecole.

Pourquoi Peillon veut-il changer la notation ?

C'est un enjeu considérable. C'est la question de l'évaluation de l'élève". Le 21 janvier, Vincent Peillon a annoncé son intention de réformer l'évaluation. Pourquoi s'attaquer à une activité qui est au coeur du métier au risque de susciter, comme C Allègre, des résistances ? Peut-on évaluer autrement ? "Des directives claires seront données par la Direction générale de l'enseignement scolaire pour faire évoluer la façon de noter les élèves. Pas de correction , pas de professeur La correction de copies est l'activité qui identifie le mieux le métier d'enseignant. Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois. Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires.

Évaluer différemment les élèves : l’exemple danois

Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire.

En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation Les résultats restent confidentiels. Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice. La classe inversée vise à inverser l’approche plus traditionnelle de l’enseignement.

Classe inversée en science : autonomie et évaluation novatrice

L’approche pédagogique de la classe inversée permet aux élèves de découvrir la théorie à leur propre rythme à la maison et de réserver le temps de classe à des activités d’intégration de la matière, où l’enseignant devient plus libre de guider et d’interagir directement avec les jeunes lorsqu’ils en ont besoin dans leur apprentissage. En bref, la théorie est vue à la maison et les travaux appliqués se font en classe. Marie-Élaine Jobin considère que la classe inversée s’applique bien au contenu du cours de chimie. Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_ocde_ceri_evaluer_l_apprentissage_l_evaluation_formative_2008.pdf.

Www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/rapport_ocde_ceri_evaluer_l_apprentissage_l_evaluation_formative_2008.pdf. Carrefour de la réussite » Trousse pédagogique 8 : Évaluation des apprentissages. Trousse pédagogique 8 : Évaluation des apprentissages Table des matières Présentation généraleChapitre 1 : Croyances et pratiques en évaluation des apprentissagesChapitre 2 : De l’enseignement à l’apprentissage : conséquences sur l’évaluationChapitre 3 : La vision des programmes d’études axés sur des compétences : conséquencesChapitre 4 : Définitions et règles d’action reliées à l’évaluation des apprentissagesChapitre 5 : L’établissement d’une stratégie générale d’évaluationChapitre 6 : Procédures d’élaboration d’une épreuve d’évaluationChapitre 7 : L’épreuve synthèse de programmeDocuments complémentaires Zone privée Mot de passe oublié?

Carrefour de la réussite » Trousse pédagogique 8 : Évaluation des apprentissages

Veille de nos partenaires © Carrefour de la réussite 2014Une communauté de pratique… pour la réussite! L’évaluation des apprentissages, un moyen d’améliorer son enseignement: PERFORMA - Université de Sherbrooke. « J'ai découvert une panoplie d'outils telles les grilles d'évaluation.

L’évaluation des apprentissages, un moyen d’améliorer son enseignement: PERFORMA - Université de Sherbrooke

Je ne peux passer non plus sous silence les évaluations formatives qui permettent de juger et évaluer le travail de mes classes, tout en permettant une rétroaction analyse des apprentissages. » Accéder au témoignage complet Alain Thomas, enseignant au département de Sécurité incendie, Collège Montmorency Lauréat 2010 - Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial de PERFORMA « Je considère que mon inscription au cours PED 753* constitue le meilleur investissement que j’ai pu faire dans ma carrière de professeur. S’il est un bénéfice non négligeable qui valait presque à lui seul ma démarche de perfectionnement, ce fut de me libérer de tous les mythes et croyances qui teintent le processus d’évaluation. Michel Fafard, enseignant en Technologie de la production pharmaceutique, Collège Gérald-Godin Inscrit au MIPEC. Portfolio numérique d'apprentissage.

Cette synthèse est issu d’un laboratoire offert par la Vitrine technologie-éducation en 2012-2013 aux enseignants qui souhaitaient explorer l’utilisation d’un portfolio numérique à des fins personnelles ou professionnelles, pour eux-mêmes ou avec les étudiants de leur classe.

Portfolio numérique d'apprentissage

Une vingtaine de participants ont ainsi été accompagnés dans cette appropriation. Ce laboratoire a été réalisé avec plusieurs organismes partenaires TIC du réseau collégial. Le portfolio SHERPA, développé par l’APOP a été mis gratuitement à la disposition des participants par la corporation DECclic qui offrait un accès depuis son service d’hébergement Moodle. Profweb a recueilli les témoignages de plusieurs enseignants afin de constituer une source d’inspiration pour les participants. Ce dossier s’ouvre avec une courte introduction schématique aux fonctions habituellement retrouvées dans un système de support de portfolio numérique. Par Frank Fournier, conseiller pédagogique, Cégep de Saint-Jérôme Types de portfolio. Évaluer pour l’apprentissage. Lorsqu’il est question d’examens assistés par ordinateur, d’évaluation en ligne ou à distance plane l’ombre du plagiat électronique.

Évaluer pour l’apprentissage

Comment s’assurer que les personnes qui répondent sont bien celles qu’elles prétendent être? Car sur Internet, on le sait, nobody knows you're a dog. La question de l’identification et de l’authentification demeure cruciale. Incidemment, les examens en présence sont encore ceux qui sont privilégiés dans les salles de classes numériques. Les pratiques et défis de l’évaluation en ligne — Enseigner avec le numérique. Www.cndp.fr/crdp-dijon/IMG/pdf/Bourguignon_conferenceDijon_2011-09.pdf. Conférence « L’évaluation des compétences des élèves : un changement de paradigme ? » - Canopé académie de Dijon. Evaluation_Des_Competences Ppt Presentation. Pour une éthique de l’évaluation. Pour.

Pour une éthique de l’évaluation

Diana Laufenberg: How to learn? From mistakes. Évaluer les apprentissages. Eduscol.education.fr/experitheque/fiches/fiche8708.pdf. L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note. Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34.

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note

L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). Comment évaluer pour favoriser le développement des compétences ? Fichiers_autres/Analyser_sa_culture_en_eva_son_syst_de_references.pdf. Les élèves face à l'évaluation. Le système scolaire français se caractérise par une forte pression évaluative en raison des enjeux sociaux actuels de la réussite scolaire.

Les élèves face à l'évaluation

Si la quasi-totalité d’une classe d’âge effectue le parcours canonique école primaire-collège-lycée, des différenciations selon les classes, les filières et le rythme de progression de l’élève distinguent et hiérarchisent les trajectoires, des filières générales, où le bac scientifique est la voie la plus sélective, aux filières techniques et professionnelles. Rappelons qu’en France, un peu plus de 50 % des élèves seulement, à 15 ans, ont un « parcours sans histoire », c’est-à-dire sans redoublement [1].

L’évaluation scolaire française a donc pour première caractéristique d’être étroitement liée à l’orientation, dont elle est le socle. Sa deuxième caractéristique est de rester centrée sur les notes chiffrées, malgré différentes critiques [2]. Imprévisibilités opacités subjectivités.