background preloader

Etude de Mercatique

Facebook Twitter

Population du 7eme Arrondissement de Lyon - 69007 - Découvrez qui sont les habitants du 7eme Arrondissement de Lyon et tout l'immobilier à proximité sur drimki.fr. Le luxe, entre élitisme et démocratisation - Dossiers. 22/11/2007 - Une enquête de l'Express-Roularta services analyse la « nouvelle relation des CSP + au luxe ».

Le luxe, entre élitisme et démocratisation - Dossiers

Tout le monde peut accéder au luxe, chacun peut avoir sa part de rêve et s'octroyer des plaisirs un peu chers et hors du commun. C'est du moins le message que nombre de marques haut de gamme ou de prestige développent ces dernières années dans leur communication. Une récente étude de la régie Express-Roularta Services, réalisée sous la direction de Jean-Christophe Gombeaud, directeur marketing du service études-marketing, valide ce territoire d'expression, mais seulement en partie.

Si les CSP + se disent plus enclins qu'auparavant à consommer du luxe, ils demeurent convaincus que cela doit rester exceptionnel. Karl veut démocratiser le luxe. C'est après avoir annulé le défilé parisien de sa marque éponyme que Karl Lagerfelda annoncé la semaine dernière, la création d'une nouvelle ligne de prêt-à-porter féminin plus accessible et plus sportswear.

Karl veut démocratiser le luxe

Une nouvelle stratégie qui rejoint la mouvance d' "élitisme de masse" autrement nommée "masstige", par contraction de masse et de prestige. Ainsi, le kaiser de la mode entend bien renouveler l'expérience initiée en 2004 avec le géant suédois H&M, pour lequel il avait créé une collection de vêtements de qualité à bas prix. Si le nom de cette ligne n'est pas encore connu, on sait dores déjà qu'elle sera commercialisée à l'automne 2011 et distribuée via une boutique en ligne.

Mathilde Boinet. Luxe, le grand écart - Veille enquête - Société. Convivialité, hédonisme, développement personnel, expérience… les valeurs attachées au luxe ont profondément muté, abandonnant peu à peu le royaume du superflu et de la démesure.

Luxe, le grand écart - Veille enquête - Société

Eternel symbole de rareté et de pérennité, il se démocratise et généralise une nouvelle tendance qui privilégie le luxe abordable par tous. Stella McCartney griffant des produits Adidas et H & M, tout comme Karl Lagerfeld qui a donné le ton l'année dernière, en sont quelques exemples. LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL. Luxe: reste proche du client La crise a remis la relation client au coeur de la communication des marques de luxe.

LES MARQUES DE LUXE BRISENT LA GLACE - Les fondamentaux du marketing - RELATIONNEL

Naguère méfantes à l'égard du marketing digital, elles misent depuis quelques mois sur les médias sociaux, mais souhaitent conserver le lien privilégié tissé avec chacun de leurs clients. Quoi de plus exigeante que la clientèle du luxe? Selon le World Luxury Tracking, une étude menée entre 2007 et 2009 par Ipsos Marketing et l'Association des professionnels du luxe, elle le serait même de plus en plus. L'année dernière, 73 % des clients se disaient attachés aux services que la marque était susceptible de leur apporter, contre 69 % deux ans auparavant. 46 % souhaitaient vivre quelque chose d'exceptionnel grâce à elle (+ 4 %) et 50 % accordaient une importance à l'histoire de la marque (+ 4 %).

Dans le luxe, les programmes relationnels sont un moyen de prolonger le rêve qui se construit autour des produits. L'effet Veblen. À la fin du XIXe siècle, Thorstein Veblen, un économiste américain, a été le premier à théoriser un effet psychologique de masse : le snobisme.

L'effet Veblen

Veblen se rend compte que pour accroître les ventes d'un produit, baisser son prix n'est parfois pas une bonne idée. L'effet Veblen : quand on préfère payer cher un produit. Le digital est-il devenu le nouveau support de communication des marques de luxe ? Contrefaçon - Les actualités du CNAC et de la lutte anti-contrefaçon - Qu'est ce que la contrefaçon ? La crise est déjà loin pour les industriels du luxe. Une nuit au Plaza Athénée en juillet ?

La crise est déjà loin pour les industriels du luxe

Compter 1.150 € en moyenne pour une chambre dans le palace de l’avenue Montaigne, pratiquement complet tout le mois dernier. Ce phénomène ne fait qu’illustrer l’appétit des consommateurs du monde entier pour les produits et marques de prestige et la capacité de ces derniers à rebondir après une crise, fût-elle des plus dures. En témoignent aussi les records historiques battus en juillet par certaines sociétés cotées à Paris ; Hermès, LVMH et Rémy Cointreau. Dès l’année passée, le chiffre d’affaires des entreprises de luxe dans le monde, soit 172 milliards d’euros, a dépassé celui de 2007 (170 milliards), dernière année avant la récession qui a frappé le secteur du second semestre 2008 à la fin 2009. Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, d'économie, luxe, cadeau, ...

Il y a plusieurs manières de tarifer un produit.

Stratégie de fixation des prix : stratégie de promotion, d'économie, luxe, cadeau, ...

Cette matrice de stratégies de fixation des prix reprend les principales. Essayons de comprendre les meilleures politiques/stratégies selon les situations. Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe. L'offre est rare Le produit ou le service luxueux est rare et distribué à une petite échelle dans des endroits spécifiques, souvent prestigieux.

Qu'est-ce qu'un produit de luxe? - La contrefaçon des produits de luxe

Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix. A l’occasion d’une réunion organisée par l’Association des professionnels du luxe, le 30 mars dernier, OpinionWay a présenté les résultats d’une enquête réalisée auprès de plus de 1000 acheteurs de produits de luxe.

Les consommateurs du luxe accordent encore peu d'importance au prix

Il en ressort que, si le prix et la valeur des produits sont davantage pris en compte dans les critères d’achat que par le passé, en particulier aux États-Unis, ils ne bloquent pas les clients dans de nombreuses circonstances. Parmi une quinzaine de critères d’achat proposés, le prix n’intervient qu’en sixième position, précédé par les caractéristiques du produit que sont : la qualité, le design, la noblesse des matériaux utilisés, la durée de vie et les fonctionnalités. Ainsi, 74% des personnes interrogées reconnaissent avoir déjà acheté ces dernières années un produit même s’ils jugeaient son prix trop élevé. Les motivations d’achat de produits de luxe varient d’un pays à un autre. Bernard Arnault. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bernard Arnault

Pour les articles homonymes, voir Arnault. Bernard Arnault Biographie[modifier | modifier le code] Origine et formation[modifier | modifier le code] Www.luxe-guide.fr/wp-content/uploads/2012/contenu2012.pdf. Industrie du luxe : une valeur sûre - Tout info, tout éco - 2011/2012 - Économie. Un peu plus de 1000 milliards d'euros cette année, 1200 milliards attendus en 2014, c'est le poids du marché du luxe dans l'économie mondiale et dont l'Europe tire un large profit. Et on ne parle plus seulement de la France et de l'Italie, véritables berceaux du savoir faire et de l'art de vivre. D'autres pays s'imposent à tel point que le Comité Colbert, qui regroupe les 75 maisons de luxe françaises les plus prestigieuses, vient d'élargir son panel représentatif à la Hongrie et la République tchèque (célèbre pour son cristal de Bohème).

Les griffes européennes représentent 70% du marché mondial, en croissance constante : une production européenne de 440 milliards d'euros (3% du PIB) et qui rapporte aux Etats quelque 110 milliards d'euros de taxes. Qui sont nos principaux clients ? Les marchés émergents jouent pour beaucoup car très demandeurs de Louis Vuitton, Hermès, Prada, ou autre Gucci. Luxe : Le luxe frappé par la crise. Le marché mondial du luxe devrait reculer fortement en 2009 après une chute de l'activité plus lourde qu'anticipé au premier semestre, sous l'effet de la crise économique et des changements de comportement des consommateurs, a estimé le cabinet Bain & Company mercredi.

"Les marques de luxe doivent affronter la diminution des fortunes personnelles, la pression sur les prix et le ralentissement de la croissance des pays émergents", a-t-il résumé dans un communiqué. Le cabinet anticipe un repli du marché mondial du luxe dans une fourchette de 15% à 20% au premier semestre, à taux de changes constants, avant un début de "stabilisation" au second semestre. Sur l'ensemble de l'année, le repli atteindrait ainsi 10%, à 153 milliards d'euros, a calculé Bain, qui abaisse ses prévisions pour la deuxième fois: à l'automne dernier, il tablait initialement sur un recul compris entre 3% et 7%.

Effet Veblen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’effet Veblen, ou effet de snobisme, a été mis en évidence par l’économiste et sociologue Thorstein Veblen, dans son ouvrage Théorie de la classe de loisir (1899). Dans le domaine des biens de luxe ou du moins ceux qui permettent une certaine distinction sociale, la baisse de prix de ces produits se traduit par une baisse de l'intérêt qu'ils représentent aux yeux de leurs acheteurs potentiels[1].

De manière inverse, la hausse du prix d'un produit peut le rendre davantage désirable et le faire entrer dans la catégorie des biens dont la possession traduit un rang social élevé. De manière générale, l'effet Veblen se matérialise par le fait que les individus ont tendance à désirer des biens dont le prix élevé fait toute la valeur, en dépit d'une valeur pratique éventuellement faible (consommation ostentatoire). Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] La vente de produits de luxe diminue en Chine. Communication financière, Leader mondial du luxe, Action LVMH, Cac 40. Le prix du luxe pourrait augmenter en Europe. La consommation de luxe en Chine diminue, la population privilégiant l’Europe pour faire ses achats. Les prix du luxe : La crise relance le débat - prestigium.com - Le quotidien de la mode. L'industrie du luxe affiche une croissance rutilante.

Les analystes n'attendaient pas un résultat aussi bon. Le géant mondial du luxe LVMH (Louis Vuitton, Bulgari, Céline, etc.) a annoncé jeudi 26 juillet un bond de 28 % de son bénéfice net au premier semestre 2012 et des ventes tout aussi resplendissantes (+26 %), qui permettent au groupe d'aborder la deuxième partie de l'année "avec confiance".