background preloader

Keep Clean

Facebook Twitter

Un guide complet et Gratuit pour l'entretien écolo de la maison ! La recette de la lessive - le bruit des images. Voici la nouvelle version illustrée de la recette de la lessive.

La recette de la lessive - le bruit des images

Je fais cette lessive depuis déjà plusieurs années. C'est écologique, économique et rapide à faire. J'en prépare une grosse casserole et j'en ai pour le mois. Cette recette vient du site d'Anissa Turelle. Sur son site, vous trouverez les explications détaillées sur la composition, le procédé et son utilisation. Vous trouverez les ingrédients en grande surface, dans les drogueries ou les magasins bios. Il se peut que la lessive devienne trop solide en refroidissant (j'ai l'impression que ça dépend des savons de Marseille), n'hésitez pas à rajouter de l'eau très chaude et à remixer. Et pour être totalement paré(e), voici le pdf à imprimer pour avoir toujours la recette sous la main! Si comme Cityzen Project vous voulez utiliser l'image pour illustrer un article, servez-vous!

Versions finales. ::: Le Grand Ménage ::: Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison Livret de 56 pages Ce ne fut pas sans douleur... mais toujours avec un immense plaisir, plaisir de travailler ensemble et plaisir de travailler pour vous.

Versions finales

Voilà enfin les versions finales de notre petit livret (téléchargeables gratuitement ci-dessous). Nous espèrons qu'il vous plaira, mais surtout qu'il vous sera utile. Pour ceux qui n'ont pas d'imprimante ou souhaitent offrir une version plus "pro", il existe aussi, depuis fin 2008, un livre imprimé sur papier recyclé reprenant les astuces de ce livret aux éditions Soliflor. Téléchargement des livrets Il est plus que conseillé de télécharger d'abord le document sur sa machine avant de l'ouvrir.

En effet, Si vous cliquez directement sur le lien (donc tentez de l'ouvrir directement en pdf en ligne) et que votre connexion est limite, l'opération sera trop longue car les version impression sont trop lourdes. Entretien écolo. Comment faire sa lessive au savon noir ? Produit à partir d’huile d’olive et d’olives noires concassées, le savon noir, 100 % biodégradable, est très prisé dans le sud de la France et au Maghreb pour son efficacité dégraissante et nettoyante.

Entretien écolo. Comment faire sa lessive au savon noir ?

Utile pour beaucoup de tâches ménagères, le savon noir se révèle aussi bon élève en terme de lessive écolo… Petites recettes de lessive au savon noir : Dans le bac à lessive, à la place de votre lessive traditionnel, mettez 3 cuillères à soupe de savon noir liquide pour 5 kg de linge. Ajoutez 10 cL de vinaigre blanc lors du rinçage pour éviter l’encrassement de la machine et pour remplacer l’assouplissant classique.

Ou A la place de la lessive classique, vous pouvez aussi mettre 1 cuillère à soupe de savon noir, ajouter 1 poignée de cristaux de soude (produit de nettoyage naturel, issu du sel marin et de la craie, dont les propriétés sont semblables au bicarbonate de soude mais en plus puissant). Le savon noir pour les taches tenaces. La réponse a vos malheurs capillaires : un shampoing bio « home made » Malgré tous vos efforts et vos multiples investissements dans des marques coûteuses, censées représenter le remède miracle… rien à faire, vous ne parvenez pas à obtenir la chevelure promise dans les publicités.

La réponse a vos malheurs capillaires : un shampoing bio « home made »

Il existe pourtant la solution qui taira vos lamentations sur votre crinière : un shampoing bio concocté par vos soins. La recette de base Pour obtenir la précieuse préparation, c’est très simple. Il suffit de rassembler une cuillère à soupe de miel, une cuillère à café de vinaigre, deux cuillères à soupe de base lavante neutre, 0,5 ml d’huile végétale et… de l’eau. Vous pourrez vous procurer la base lavante facilement en surfant sur internet sur des sites de grossistes bio ou encore dans des magasins spécialisés.

Voici donc la marche à suivre. 1. Faire son produit vaisselle et sa lessive pour un moindre coût, et bio! - La Nature nous offre son équilibre depuis des millénaires, plantes, minéraux, soleil... ont bien amélioré la santé des Hommes. ............................le massage est un bienfait. Veillez bien à utiliser des huiles essentielles compatibles avec votre entourage (bébés, femmes enceintes, personnes épileptiques...) voir PREMIÈRE APPROCHE DES HUILES ESSENTIELLES et « DEUXIEME APPROCHE » DES HUILES ESSENTIELLES (H.E.): le NIAOULI Pour commencer, sachez que la composition de votre lessive va dépendre de la dureté de votre eau (calcaire), du taux de chlore de cette eau, de la saleté du linge lavé...

Faire son produit vaisselle et sa lessive pour un moindre coût, et bio! - La Nature nous offre son équilibre depuis des millénaires, plantes, minéraux, soleil... ont bien amélioré la santé des Hommes. ............................le massage est un bienfait

Je vais donc vous faire faire un tour relativement complet (ne prenez pas le tournis!) Des expériences autres que la mienne, afin que nous restions objectifs. Petit conseil, au départ (par exemple suite à déménagement et installation dans de nouveaux lieux), je fabrique ma lessive maison et j'y mets environ 20% maxi de lessive bio (Satoriz ou Biocoop); ainsi, je peaufine ma lessive au fur et à mesure des expériences...

Rien ne vous empêche d'utiliser un peu de lessive achetée dans votre formule finale. Recette du liquide vaisselle bio Sources: Ingrédients: Équipement Sources: :