background preloader

Agro

Facebook Twitter

Le combat d’un distributeur alimentaire. Tel que publié dans La Terre de chez nous 30 mai 2013 PHOTO : « Il va falloir qu’on comprenne que l’alimentation, c’est aussi des emplois », insiste Jean-Guy Ladrière, président de Marcotte Alimentation.

Le combat d’un distributeur alimentaire

Photo Yvon Laprade/TCN. TROIS-RIVIÈRES – Voilà ce qu'affirme sur un ton lapidaire, le président de Marcotte Alimentation, Jean-Guy Ladrière. Le mois dernier, son entreprise de 120 employés a perdu un contrat de 30 M$ sur cinq ans, aux mains du géant américain GFS (Gordon Food Services) . « C’est tout de même ironique, précise Jean-Guy Ladrière. L’homme d’affaires, qui dirige une PME fondée par son arrière-grand-père, Trefflé Marcotte, en 1886, admet qu’il a « pété les plombs » lorsqu’il a entendu les discours de la première ministre Pauline Marois et de son ministre de l’Agriculture, François Gendron. . « En tout cas, si c’est ce qu’ils veulent faire, ils sont bien mal partis, constate-t-il. Des appuis de taille Jean-Guy Ladrière ne mène pas seul sa bataille.

Entrevue avec Michel Griffon - Pour une agriculture écologiquement intensive. L’agriculture écologique est un type de production qui exige patience, intelligence et connaissances.

Entrevue avec Michel Griffon - Pour une agriculture écologiquement intensive

Mais les efforts qu’on mettra à la réaliser permettront de nourrir la planète tout en la gardant en bon état. Michel Griffon dénonce les ravages opérés par l’agriculture productiviste et propose, donc, une solution de rechange : l’agriculture écologiquement intensive. Dans son livre intitulé Nourrir la planète. Pour une révolution doublement verte (Paris, Odile Jacob, 2006), Michel Griffon, économiste, agronome et directeur général adjoint de l’Agence nationale de la recherche (ANR), en France, prône une transition de l’agriculture productiviste à l’agriculture écologiquement intensive.

Une production moins coûteuse, moins polluante, consommatrice de moins de carburant, tout en ne rognant pas les rendements. Statistiques économiques de l'industrie bioalimentaire. L’industrie bioalimentaire regroupe l’ensemble des activités économiques liées à la production agricole, aux pêches et à l’aquaculture commerciales, à la transformation des aliments et boissons, à la distribution alimentaire, notamment le commerce de détail et de gros, ainsi que les services alimentaires dans le réseau de l’hôtellerie, de la restauration et des institutions (HRI).

Statistiques économiques de l'industrie bioalimentaire

Les statistiques présentées dans cette section sont mises à jour annuellement. Indicateurs de la demande finale Ventes au détail (secteur alimentaire) Recettes de la restauration Exportations internationales Valeur des exportations de produits bioalimentaires Principale destination des produits bioalimentaires québécois Principaux produits exportés Emploi Agriculture et pêches Transformation bioalimentaire Commerce de gros alimentaire Magasins d’alimentation Restauration Ensemble du secteur bioalimentaire Ensemble de l'économie Investissements Produit intérieur brut (PIB)

Plateforme et ressources - ALIMENTERRE. TED knows best « EAT UP. Banane, orge et manioc, le tiercé gagnant du réchauffement. Plaidoyer contre le libre-échange des aliments. Trois milliards d'humains n'ont, actuellement, pas de revenus suffisants pour se nourrir convenablement.

Plaidoyer contre le libre-échange des aliments

Près d'un milliard ont carrément faim. «Très paradoxalement, 70% d'entre eux sont des producteurs agricoles», a soulevé M. Mazoyer. Les autres 30% sont essentiellement d'ex-fermiers, poussés par la pauvreté à grossir les villes et bidonvilles. Au début du XXe siècle, l'écart de productivité entre les producteurs agricoles les moins bien équipés et les mieux équipés était de 1 pour 20. On a tendance à l'oublier: l'agriculture reste le secteur d'emploi principal de l'économie mondiale. «On peut aggraver la situation en poursuivant le libre-échange entre les moins productifs et les plus productifs, a avertit M. Des profits menant à la crise. Comment une ville peut devenir autosuffisante en fruits et légumes. Comment l'agriculture performante engendre la faim. Marcel Mazoyer, ingénieur agronome et coauteur de La fracture agricole et alimentaire mondiale, a livré mercredi une impressionnante démonstration des effets pernicieux de la production alimentaire basée sur des impératifs de marché.

Comment l'agriculture performante engendre la faim

Devant les participants au Ve Congrès mondial des agronomes réunis à Québec, il a démonté un à un les mécanismes qui font que les bas prix créent la pauvreté. D'abord quelques constats : - 70 % des quelque 800 ou 900 millions d'individus souffrant de faim chronique sur la planète sont des paysans. L'autre 30 % est composé quant à lui en partie de ruraux qui ont abandonné la terre pour aller bidonvilliser les villes; - seule une minorité d'agriculteurs ont accès à des systèmes mécanisés permettant une forte productivité. 2,7 milliards de population agricole; - la performance accrue des uns a entraîné une baisse marquée des prix de revient, et ce sont ces bas prix qui déterminent les marchés mondiaux; Notre bouffe made in China. Le réveil du jardinier. Février… pour le jardinier, c’est déjà l’heure de penser à la saison à venir.

Le réveil du jardinier

Autant pour s’y préparer que pour faire un pied de nez à l’hiver bien installé. Voici donc quatre activités pour entrevoir l’été ! 1. Trouver son coin jardin. Bazzo.tv : Discussion sur l'agriculture québécoise - 2 février 2012.