background preloader

Gouvernance de l'information : méthodologie

Facebook Twitter

Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes. La gouvernance des informations (GI) est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l’organisation.

Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes

Voici ce qu’apporte la gouvernance : elle permet aux entreprises de faire ce qu’elles ne peuvent pas faire aujourd’hui, et de saisir les opportunités offertes par l’économie numérique. Engagez un dialogue avec les principales parties prenantes de l’entreprise, afin d’élaborer une stratégie de gestion des informations susceptible de favoriser l’instauration et la promotion d’une culture professionnelle ouverte et fondée sur l’échange, tout en maintenant un bon niveau de protection des actifs d’informations importants. 3. « Libérez vos informations, afin de les mettre à profit par l’analyse et à travers l’innovation» : ne craignez pas vos informations.

ECOV Bottom-up, une méthodologie pour la gouvernance de l'information. Vous faites partie de ces personnes qui sont persuadées qu’il faut tout faire pour mieux maitriser l’information ; la notion de la gouvernance de l’information parait donc être une bonne réponse, quoique un peu complexe à appréhender.

ECOV Bottom-up, une méthodologie pour la gouvernance de l'information

Maintenant, concrètement que peut–on faire ? – Car augmenter les curseurs de la gouvernance de l’information, est quelque chose qui semble être un travail d’Hercule. Bien sûr nous pouvons remonter vers l’exécutif de notre entreprise pour dire “nous souhaitions que vous ‘ordonniez’ que soit réfléchi et mis en place un service/département/direction de la gouvernance de l’information”. Mais vous savez au fond de vous-même que la probabilité que cela arrive tend vers l’infiniment petit… En résumé, au niveau exécutif : des visionnaires anticipent pour leur organisation, une majorité cherche à être persuadés, le reste attend de comprendre l’intérêt du sujet. La méthodologie ECOV Bottom-up Première étape : Exploration L’exploration est à prendre sur un angle large. ITW135GSixétapesfacilespourunegouvernanceintelligente. Les 5 piliers de la gouvernance de l'information. GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information

Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … . Alors lorsque que l’on commence à parler de mieux maîtriser cette information, cela devient vite comme certaines frites, on en parle beaucoup, et on en mange beaucoup moins.

Non pas que je veuille pousser à la consommation de pommes de terre, mais c’est important de plonger sérieusement dans ce qui donnera demain, à nos entreprises des moyens d’évoluer plus vite que d’autres. Dans une vie antérieure, avant de créer mon cabinet 3org, un constat était apparu qui était de trouver des définitions à la notion de mieux maîtriser l’information. Partager cette information : Like this: Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information.

Quels buts ?

Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information

Le premier but de toute organisation est de grandir ou à défaut de «rester en vie». Pour ce faire les entreprises, mais également les organisations à vocation moins profitable, vont décider et déployer des stratégies, souvent opportunistes, leur permettant, du moins le souhaite t’elle, d’assurer leur pérennité. La différence des contextes, mais également la relative imprévisibilité des évènements va naturellement largement influencer à court et moyen terme la stratégie. Pour atteindre ce but ultime, l’organisation va devoir mettre en oeuvre des stratégies «secondaires», quelquefois ponctuelles, toujours conjoncturelles. En ce qui concerne la gouvernance de l’information, il s’agira, notamment, de : gérer les risques de non conformité (lois et règlements)anticiper les évolutions fonctionnelles (entreprise 2.0)contribuer au développement des affairesetc. Quelles actions ? Selon Le Dictionnaire, l’évaluation c’est l’appréciation d’une valeur, d’un capital.Tout est dit ou presque !