background preloader

Marketing sensoriel

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel : des idées à prendre pour le monde du vin. Le vin révélé par les sens. Le marketing sensoriel a de beaux jours devant lui. Les points de vente misent sur de nouvelles expériences. Quand on l'interrogeait sur les raisons de son succès, Sam Walton, fondateur de Wal-Mart, répondait notamment «a pleasant shopping experience», une expérience de shopping agréable.

Les points de vente misent sur de nouvelles expériences

Quelque dix-sept ans après la disparition de ce pionnier de la distribution, sa formule pourrait résumer à elle seule la tendance en matière de points de vente, c'est-à-dire leur transformation en un agréable moment de consommation. L'innovation ne vient pas tant des technologies que de leurs nouveaux usages et combinaisons, adaptés aux demandes de l'époque. Alors que le commerce électronique grignote des espaces autrefois dévolus aux magasins, ces derniers cherchent de nouveaux territoires du plaisir pour fédérer les envies des consommateurs. La «conquête de l'Ouest» des magasins s'entreprend selon trois grandes directions. Si la volonté de réduire l'attente en caisse n'est pas nouvelle en soi, les solutions employées le sont. Cabine d'essayage à puce. Marketing sensoriel du point de vente - LSA.

Entretien : l’importance du toucher dans le marketing sensoriel : Transformations Médiatiques. Elisabeth Magne Le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans la réflexion et les créations des agences. Aux leviers traditionnels du marketing, comme la fonctionnalité et le prix, le marketing ajoute une dose d’émotion, d’expérience et de plaisir à la raison. Bien utilisé, il permettrait une augmentation du chiffre d’affaire de 30 à 50%, ce qui en fait sans le moindre doute un enjeu clef des techniques de ventes actuelles.

Éclairage avec Élisabeth Magne, qui a travaillé sur le sujet à l’INSEEC, et qui a accepté de répondre à nos questions. Vous avez effectué un sujet de recherches universitaires sur le marketing sensoriel, et plus particulièrement sur l’importance du toucher dans le packaging d’un produit. Le marketing sensoriel est, comme son nom l’indique lié aux sens. On a vite remarqué que le positionnement prix, l’assortiment ou même la communication ne suffisaient plus aux entreprises pour rester compétitives et durer sur un marché. Packaging Smirnoff. « Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services » C’est le nom du nouvel ouvrage coécrit par Agnès Giboreau - directrice de la recherche de l’Institut Paul Bocuse, membre fondateur et co-animatrice du Sensolier, groupe de travail industrie-recherche sur la sensorialité - et Laurence Body, consultante spécialisée en expérience client.

« Marketing sensoriel : une démarche globale pour les produits et les services »

Il aborde les fondamentaux du marketing sensoriel à travers une démarche complète et illustrée par des témoignages d’industriels. Quels sens influencent la perception, l'appréciation d'un produit ou d'un service ? Le positionnement d'une marque est-il perceptible dans le goût, l'odeur, la texture de ses produits... ? Comment utiliser les cinq sens pour inventer de nouveaux produits ? Face à l'évolution des marchés, le marketing « traditionnel » ne suffit plus. Cet ouvrage répond donc aux besoins des professionnels du marketing et de l'innovation qui souhaitent disposer d’un guide complet (méthodes d’études et outils opérationnels) du marketing sensoriel appliqué aux produits et services. Le marketing sensoriel explose.

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II) En scénarisant un produit ou un point de vente, le marketing sensoriel met en avant d’autres éléments que les caractéristiques intrinsèques du produit.

Aborder le marketing par tous les sens Le marketing sensoriel : manipulation ou différenciation ? ( Part II)

Quitte, parfois, à flirter avec la publicité mensongère. Régulièrement accusée de manipuler les consommateurs, cette pratique peut aussi se concevoir comme une nouvelle variable de différenciation. Le point de vue de deux experts face aux questions de controverse. Le marketing sensoriel ment-il ? Jean-François Lemoine, responsable du Master "Etudes de marché et prise de décision marketing" à l’Université de Nantes, considère que la présentation d’un produit peut légitimement faire partie du choix du consommateur : "Le goût d’un yaourt est étudié par les marketeurs.

Le marketing sensoriel manipule-t-il ? Pour Patrick Hetzel, auteur de "Planète Conso" et professeur de marketing à l’Université parisienne Panthéon-Assas ainsi qu’à Limoges, "le risque de manipulation, dès qu’on touche au sensoriel, existe. Like this: J'aime chargement… Augmenter vos ventes grâce au marketing sensoriel! - Info-Commerce. L’ambiance apaisante d’une boutique, une odeur agréable, une musique qui nous séduit, des couleurs attrayantes… même si l’on ne s’en rend pas souvent compte, le marketing sensoriel peut expliquer la plupart de nos comportements d’achat.

Augmenter vos ventes grâce au marketing sensoriel! - Info-Commerce

Consommer pour posséder perd en popularité; le consommateur réclame maintenant une expérience de magasinage unique et personnalisée. Les boutiques doivent donc miser sur autre chose qu’une simple disposition des produits pour attirer et garder les consommateurs. Le marketing traditionnel ne suffit plus, car dans des marchés de plus en plus saturés, offrir la nouveauté devient quasi impossible pour le commerçant. Le marketing sensoriel, en exploitant les cinq sens, offre la chance de se distinguer de son concurrent en donnant une identité, une âme à la marque proposée. Cette nouvelle façon de procéder est relativement nouvelle au Québec.