Com digitale

Facebook Twitter

“Un ministère chargé du numérique est indispensable” L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques (Avicca) juge nécessaire de créer, après le 6 mai, un ministère du Numérique.

“Un ministère chargé du numérique est indispensable”

“Les collectivités ont besoin d’un pilotage renforcé” dans ce secteur, estime le président de l’Avicca, le sénateur PS Yves Rome (photo). “Les collectivités ont besoin d’un pilotage national nettement renforcé doté d’une vision et de moyens que la régulation des acteurs ne peut seule assurer.” À quelques jours du second tour de l’élection présidentielle, l’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel (Avicca) appelle à la création d’un nouveau ministère du Numérique “quel que soit le résultat des urnes”. Quels réseaux sociaux choisir pour les collectivités et le service public ?(1) Aujourd’hui, il est facile d’installer des outils communautaires sur votre site.

Quels réseaux sociaux choisir pour les collectivités et le service public ?(1)

Il deviendra certainement un site communautaire dans les prochaines années. Ceci étant, nous allons voir aujourd’hui, après quelques mois d’absence de ma part, quels sont les réseaux que les collectivités et les services publics doivent investir ! Auvergne, René souchon, Point visio-public. Sur un territoire où la densité est deux fois moindre que la moyenne nationale, cette expérience a été pensée par les élus de la région comme « un levier de l’aménagement du territoire », souligne René Souchon, président du Conseil régional d’Auvergne. 63 PVP sont désormais installés en Auvergne, couvrant ainsi 629 communes.

Auvergne, René souchon, Point visio-public

Une couverture amenée à évoluer avec le temps, en fonction des évolutions techniques et attentes fonctionnels. « Ce n’est pas un service statique », précise l’élu. Qui insiste sur l’importance de l’implication de ses homologues, présidents de conseil général et maires pour assurer le succès de l’opération. Une vingtaine de services administratifs sont concernés, tels que la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). « Pôle Emploi est le principal utilisateur du PVP », détaille René Souchon.

 Un site web pour la démocratie locale. L’animation numérique de territoire étend sa toile. Avr182012 Lundi matin, c'était en PACA que se lançait une promotion d'Animateurs numériques de territoire.

L’animation numérique de territoire étend sa toile

Il y a deux semaines, c'était en Auvergne. En deux ans, ce nouveau métier des offices de tourisme a conquis la majorité des régions françaises : il ne reste plus que quatre régions métropolitaines à ne pas être concernées par le mouvement. Ce sont à ce jour 500 ANT formés ou en cours de formation sur tout le territoire national. Un chiffre qui a doublé depuis le mois d'octobre, comme en témoigne cet article de présentation du cursus "animateur numérique de territoire. " RP 2.0. Vous souhaitez travailler ou vous reconvertir dans les relations publiques ?

RP 2.0

Vous faites depuis longtemps des RP, mais vous aimeriez vous mettre au goût du jour, et passer au 2.0 ? Cet article est fait pour vous ! Nous vous l’avions déjà expliqué aux débuts du blog CommNation : les RP 2.0 poursuivent les mêmes objectifs que les RP traditionnelles. Livre blc usage 2.0. Les collectivités à l'assaut des médias sociaux. Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 1 jour, il est possible qu’il ne soit plus à jour.

Les collectivités à l'assaut des médias sociaux

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. La croissance des collectivités présentes sur les médias sociaux est très difficile à jauger, mais il est clair qu’elles se multiplient et que l’usage de ces nouveaux médias devient de plus en plus mature. Dans cet article, nous allons nous appuyer sur l’exemple du conseil général de la Vienne. Ils ont débuté sur les médias sociaux durant l’été 2010 avec la création d’une page Facebook. Intercommunalités Twitter (Hexagone + DOM) Evaluation des fanpages de collectivités : dépasser le concours de la plus grande liste de fans. Alors que l’investissement des ré seaux sociaux, a tendance à se généraliser dans les collectivités, nombre d’entre elles en sont aujourd’hui à se poser la question de l’évaluation, cette culture de l’évaluation des politiques publiques faisant elle aussi, doucement mais sûrement, son chemin dans le mode de fonctionnement des collectivités territoriales.

Evaluation des fanpages de collectivités : dépasser le concours de la plus grande liste de fans

Et là, le moins que l’on puisse écrire est que l’établissement de critères objectifs est loin d’être une chose aisée. Intéressons-nous au cas le plus largement partagé, à savoir celui de la collectivité ayant lancé une fanpage sur Facebook. Selon quels critères peut-on déterminer de la réussite ou de l‘échec ? Le baromètre des régions sur les réseaux sociaux. Cet article ne donne pas les chiffres les plus récents.

Le baromètre des régions sur les réseaux sociaux

La plus récente des éditions du baromètre des Régions sur les réseaux sociaux est disponible ici. Les Régions sont des acteurs de plus en plus importants en matière d’animation du territoire. Quelle présence assurent-elles sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, quelles régions sont présentes ou pas ? L'Open Data, véritable opportunité pour les collectivités. L'ouverture des données au public est une obligation pour les collectivités territoriales.

L'Open Data, véritable opportunité pour les collectivités

C’est surtout un moyen de redynamiser leurs territoires et de renforcer la démocratie locale. Si toutefois le projet est bien mené. L'open data n'est pas seulement une obligation légale. C’est aussi, selon une étude de Lecko sur le sujet, une véritable opportunité pour les différents acteurs concernés. En premier lieu, pour les collectivités puisque les données ouvertes sont source de dynamisme, de création de contenu et de services par tous. 10 collterre et leurs projets de services numériques culturels innovants.