background preloader

Marketeux

Facebook Twitter

[Livre] Manuel d’éclairage photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

[Livre] Manuel d’éclairage photo

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photo comme dans toute discipline qu’on essaye de maîtriser, il faut lire des ouvrages de référence pour améliorer ses connaissances et progresser. Aujourd’hui, un bouquin d’un niveau relativement avancé, mais à avoir absolument dans sa bibliothèque. Le Manuel d’éclairage photo est à l’origine un bouquin anglais écrit à 6 mains : Fil Hunter, Steven Biver, et Paul Fuqua. Je vous avoue qu’au premier abord, étant plus axé concert et portrait, quand j’ai reçu le livre qui présente en couverture des photos d’objets en verre, je me suis demandé si j’allais le lire, ou en tout cas si j’allais lire en priorité.

On aborde ensuite le deuxième élément important : comment le sujet prend la lumière. Les moins : Recherches utilisées : Éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler. Un cas d'école : la bouteille de champagne Sur le sujet qui nous occupe, cette bouteille de champagne, il fallait laisser l'étiquette lisible dans sa partie gauche, malgré le clair-obscur et la forte lumière de droite.

éclairage : une séance de studio avec vincent ziegler

Après avoir vainement tenté de placer un carton pour renvoyer la lumière principale, puis un "dépron2" (dispositif dont le reflet à chaque fois était visible dans le verre de la bouteille), Vincent énonce sentencieusement : "pour éviter les reflets3, il faut déboucher de très loin". Une boîte à lumière est placée à l'entrée de la pièce. Elle apporte le complément de lumière désiré sans être visible sur le verre. La transparence de la bouteille est réalisée au moyen d'un bristol placé derrière le verre. 2 instantanés ont été nécessaires pour vérifier la lumière. Cette vue a pris 3 heures. Dans l'ordre : La séance est finie. Le dispositif au moment de la prise de vue Addendum – La puissance des générateurs : important, les boîtes absorbent énormément. . – Les lumières dures : Gérer l'éclairage, la qualité de la lumière - cours pour apprendre les bases de la photo.

La gestion de la lumière & les types d'éclairage Cours sur la qualité de la lumière (contraste, ombres, réflexions) et différents types d'éclairage. © Guillaume Fürst , 2009 Nikon D90 ; focale : 157 mm ; ouverture : f/8 ; vitesse : 1/100 s. ; ISO : 200 1. Les bases de la qualité de la lumière (le contraste, les ombres) La gestion de la qualité de la lumière est, avec l' exposition et la composition , une notion fondamentale en photographie. Au-delà des caractéristiques des ombres, le contraste dépend également d'autres facteurs, en particulier de la nature du (ou des) sujet(s) photographié(s). La dureté des ombres La dureté/douceur des ombres dépend principalement de taille relative de la source de lumière . La densité des ombres La densité des ombres dépend de la quantité de lumière réfléchie par la surface sur laquelle l'ombre de votre sujet est projetée .

Exemples de 4 types d'ombres (figure 1) : Figure 1. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play") 2. Généralités. Éclairage photo.