background preloader

Éco

Facebook Twitter

Annuaire. D'où vient la mondialisation ? (version courte) L'échange international. Grande distribution: Pourquoi le gouvernement veut stopper la guerre des prix. Publications. 7 septembre 2015 Potentiellement, un investisseur, quelle que soit sa qualité (particulier, entreprise, trader pour compte propre, institutionnel, Hedge Fund, banque d'affaire,...), peut placer sur les marchés financiers l'épargne qu'il doit gérer uniquement selon son flair : ses intuitions, son ressenti subjectif, etc.

Publications

Si cette stratégie peut ponctuellement rencontrer un certain succès à court terme, il est toutefois peu probable qu'une approche faisant systématiquement fi d'éléments objectifs s'avère bénéfique à long terme. Ainsi, et au-delà des fondamentaux économiques, plusieurs facteurs techniques aident à mener à bien une gestion active de portefeuille. Description.

Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie. Le gouvernement prêt à brader les réseaux de transport d'énergie. Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants. « Plus d’un tiers de la population grecque n’a plus accès à la sécurité sociale », estime Giorgos Vichas, cardiologue.

Stratégie du choc : comment le FMI et l'Union européenne bradent la Grèce aux plus offrants

A la clinique autogérée de Hellinikon, en banlieue d’Athènes, une centaine de médecins soignent bénévolement des patients toujours plus nombreux. Depuis un an et demi, 10 000 personnes ont franchi les portes de ce dispensaire de fortune, planté au milieu d’une ancienne base militaire américaine. Avec les coupes drastiques des salaires – baisse de 40 % en quelques années – même ceux qui ont un travail n’ont souvent plus les moyens de payer les frais médicaux. Et les hôpitaux publics grecs manquent de médicaments, notamment pour le traitement des cancers. Le secteur de la santé est un des symboles de la déliquescence des services publics grecs. Malgré les « plans de sauvetage », la dette grecque explose. Analyse financière - Leçon 2 - Economie et Marchés Financiers (2/2) Les taux d'intérêt On entend souvent parler de " taux d'intérêts ", qu'ils sont trop hauts ou trop bas, que les autorités monétaires vont les modifier, etc.

Analyse financière - Leçon 2 - Economie et Marchés Financiers (2/2)

Cependant on ne cerne pas toujours bien sa définition précise. Le taux d'intérêt est la rémunération que vous êtes en droit d'attendre pour la renonciation à une consommation immédiate. En clair cela veut dire que si vous ne dépensez pas instantanément l'argent que vous possédez mais que vous choisissez de le placer, la renonciation à cette utilisation immédiate se traduit par un intérêt que l'on vous sert sur votre placement. Economie : pourquoi le modèle japonais n'en est pas un.

FIGAROVOX/ANALYSE - Charles Wyplosz estime que la déflation que connaît l'économie japonaise est une trajectoire que la France et l'Europe devraient se garder d'imiter.

Economie : pourquoi le modèle japonais n'en est pas un

Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, est directeur du Centre international d'études monétaires et bancaires. Sur les vingt dernières années, le taux d'inflation au Japon a été négatif 12 fois. Durant cette période, la croissance a été en moyenne pratiquement nulle. La Théorie Autrichienne du Cycle Economique. Les cycles économiques - SES - Terminale - Les Bons Profs. Les cycles économiques 1. PIB - Produit Intérieur Brut. La méthode VadWay : une autre façon de compter. Il vaut mieux avoir approximativement raison que se tromper avec précision.

La méthode VadWay : une autre façon de compter

I - Les bases de la méthode VadWay® 1 - La structure de l'entreprise réalise une Transformation Dans l’entreprise, nombre de décisions influent sur le domaine physique : qualité et quantité des biens et services, capacités et activités de production, durée des cycles de production, etc. Crise de surproduction — Wikirouge. La surproduction est la manifestation principale et centrale des crises économiques du capitalisme.

Crise de surproduction — Wikirouge

Description. Opérations de répartition. Cette page présente les définitions des opérations de répartition conformément aux recommandations officielles du Système européen des comptes (SEC 2010).

Opérations de répartition

PIB (Produit intérieur brut) : définition, calcul, traduction - Fiche pratique. Définition du mot PIB (Produit intérieur brut)Le PIB (produit intérieur brut) est un indicateur économique qui permet de mesurer la production économique intérieure réalisée par un pays.

PIB (Produit intérieur brut) : définition, calcul, traduction - Fiche pratique

Le PIB a pour objet de quantifier la production de richesse réalisée par un pays sur une période donnée, généralement un an ou un trimestre, grâce aux agents économiques résidant dans le pays concerné. Les politiques économiques. En 1960, l’économiste britannique Nicholas Kaldor a imaginé de représenter par une figure géométrique simple l’objectif de croissance équilibrée.

Les politiques économiques

Cette représentation est désignée par l’expression de “carré magique” pour souligner combien la réalisation simultanée des 4 objectifs est improbable. Le diagramme comporte 4 axes permettant de suivre 4 objectifs. Où consulter les principaux indicateurs de conjoncture économique ? PIB de la France : nouvelle stagnation de l'activité du pays au 2e trimestre. Au 2e trimestre 2015, le produit intérieur brut est stable, après avoir augmenté de 0,7% au début de l'année.

PIB de la France : nouvelle stagnation de l'activité du pays au 2e trimestre

[Mise à jour du 09/11 à 11h] Le PIB de la France pourrait croître de 0,4% au quatrième trimestre selon la Banque de France, qui vient de publier les chiffres de son enquête mensuelle de conjoncture d'octobre. Dans sa dernière note de conjoncture, l'Insee revoit à la baisse sa prévision de croissance pour 2015. Elle table désormais sur une progression annuelle du PIB de 1,1%, contre 1,2% auparavant. Au second trimestre 2015, le produit intérieur brut (PIB) en volume de la France est stable, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Il s'agit du plus mauvais résultat depuis le deuxième trimestre 2014, qui avait été marqué par une baisse de 0,1%. Boursorama, Votre partenaire pour investir. Récession et forte inflation: la double peine pour le Venezuela.

La situation économique vénézuélienne s'est lourdement détériorée en 2014. D'après les chiffres publiés mardi 30 décembre par la Banque centrale du Venezuela (BCV), le pays est officiellement entré en récession après trois trimestres de récession consécutifs. Ainsi, le PIB s'est cotnracté de 4,8% puis de 4,9% aux premier et second trimestres. Au troisième trimestre, il a encore baissé de 2,3%. Récession et très forte inflation. Eléments de cours. 1. Justification de l'action économique de l'Etat 1.1. Faisons le point. *On peut craindre trois déséquilibres macroéconomiques majeurs : le chômage, l’inflation et le déséquilibre extérieur Un déséquilibre, au sens physique du terme, est une situation instable, à l’inverse d’un équilibre, qui par le jeu de forces contraires, peut avoir une certaine pérennité dans le temps. L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor. En économie, le carré magique est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays : la croissance le taux de chômage l'équilibre extérieur de la balance commerciale la stabilité des prix C'est l'économiste keynésien Nicholas Kaldor qui en est à l'origine.

Perspectives économiques mondiales 2015-2016 : entre déception et prudence. - Perspectives, juin 2015 La croissance économique mondiale du 1er trimestre 2015 a été la plus lente observée depuis 2001 (hors crise de 2008-2009), malgré la baisse des prix du pétrole et des taux d’intérêt. La croissance en Europe. Les données publiées par Eurostat montrent une situation économique en légère amélioration par rapport aux derniers trimestres. DERRIÈRE LE MIRACLE DES AGROCARBURANTS. Les esclaves brésiliens de l’éthanol. Taux de chômage dans l'Union européenne. Créer un blog gratuitement sur Unblog.fr. Qu’est-ce que le PIB ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? Par Charles LARUE, le 27 mai 2013 Catégories : Economie, Notions, Ressources | 2 commentaires | ARaymond, fournisseur industriel de systèmes de fixation rapide. Politique conjoncturelle et "Carré magique". Notions d'économie.

Apprendre la bourse avec abcbourse.com. Comprendre la bourse. Comprendre la bourse. Produits industriels : la poudre de lait au niveau de l’intervention - Tendances - Les pros du lait. Économie - Echanges par groupes de produits. Contrainte exterieure. La Hongrie érige un mur anti-immigration le long de sa frontière avec la Serbie. INTERACTIF Les murs anti-immigration à travers le monde. Les murs-frontières dans le monde : présent, passé. FICHE 5. La restructuration des dettes souveraines, un droit à inventer.

« S’il y a eu un échec du GIEC, c’est sur la communication » 10 vidéos pour comprendre les changements climatiques. Chine : la pollution provoque une vague d'"Airpocalypse" dans le nord-est du pays. Il y a quarante ans «naissait l'environnement» Il y a quarante ans «naissait l'environnement» Sommet de la Terre à Rio.

Pics de pollution en série en Chine. «Rien ne remplace l’œil humain!» La Chine étouffe sous la pollution et le déni. Aux Etats-Unis, l’économie réaccélère. Votre lampe basse consommation pollue en… Chine. L’intégration du développement durable dans les politiques communautaires. Europedia - Stratégie européenne pour le développement durable. Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? Les politiques conjoncturelles et structurelles.

La Politique Économique - "le carré magique" de Nicholas Kaldor. Crise financiere expliquée aux nuls.