background preloader

Dyspraxie

Facebook Twitter

Outils

Article: Des caméras révèlent ce que fait l'œil quand il lit. Face à un mot écrit, le cerveau commande le regard d'une manière tout à fait précise, constante et efficace. Cette découverte peut servir à aider certains enfants dyslexiques. Comment que c'est que tu causes ? Avec quel accent ? Comment prononce-t-on les syllabes du français ? À portée de voix du centre historique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), le laboratoire « Parole et langage » du CNRS (Centre national de recherche scientifique) observe, scrute, écoute, analyse, répond à toutes ces questions.

Voici quelques mois, l'équipe que dirige Stéphanie Ducrot, docteur en psychologie cognitive, a découvert « ce que fait l'œil quand il est face à un mot écrit ». Grâce à Eyelink, un outil de haute technologie. Consigne donnée au lecteur cobaye : « Regarder le centre du mot qui apparaît, devant lui, sur un écran. » Le mot « carnaval », par exemple. Troubles « visioattentionnels » Pour la psychologue, dans le cerveau, « il y a une sorte de prétraitement.

Centam | Clinique d'evaluation neuropsychologique et des troubles d'apprentissage de Montreal. Conférence dyspraxie. DMF: Dyspraxie, mais fantastique. Les dyspraxies de l’enfant : une maladresse... Les dyspraxies de l’enfant : conférence du Dr. Michèle Mazeau. Récit adaptation scolaire: Document d'accompagnement. Ce document d’accompagnement s’adresse aux intervenants des services éducatifs complémentaires, aux conseillers pédagogiques, aux gestionnaires et aux enseignants. Le but premier est de mieux répondre aux besoins d’apprendre des élèves concernant lire et écrire dans les différentes disciplines. Il s’avère donc un outil indispensable pour l’élaboration ou la révision du plan d’intervention. L’ensemble des documents dont l’auteur est le Comité régional TIC-EHDAA/Mauricie et Centre-du-Québec, sont protégés sous licence Creative Commons selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage à l’Identique 2.5 Canada.

Vous êtes libre : de partager — de reproduire, de distribuer et de communiquer cette oeuvre ; d’adapter — de modifier cette oeuvre Selon les conditions suivantes : Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette oeuvre à des fins commerciales. Aperçu du contenu COMMENT utiliser les tableaux des besoins TIC-EHDAA ?

Vidéos