background preloader

Mon projet

Facebook Twitter

Présente son projet d'entreprise Excellence 2020. La SNCF se lance sur la voie du digital - Stratégie - Relation client. Régine Combremont (SNCF): «Nous considérons désormais les médias digitaux comme des outils qui méritent respect et hauteur de vue.»

La SNCF se lance sur la voie du digital - Stratégie - Relation client.

Les sites web et mobile ont été conçus selon une charte graphique identique. La concurrence est presque à quai. Dans un an, le transport ferroviaire international des passagers sera libéralisé. Pour continuer à faire la différence sur ce marché, la SNCF a accéléré ses efforts en matière de fidélisation de ses passagers. Pour y parvenir, l'entreprise a choisi l'interactivité en leur donnant la parole à travers la mise en place d'outils participatifs et en leur proposant des services à valeur ajoutée.

La SNCF a confié à l'agence Backelite la conception du portail de l'iPhone Pour atteindre ces deux objectifs, la SNCF a' décidé d'exploiter tous les canaux de communication, à commencer par les médias numériques que sont le Web et le mobile. Clarification de l'offre Le cobranding pour conquérir les adolescents. La SNCF repense sa stratégie. Les grandes ambitions de la compagnie ferroviaire sont révisées, la crise ne permettant pas au groupe d'atteindre ses objectifs.

La SNCF repense sa stratégie

Les pouvoirs publics s'impliquent dans la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de croissance. Nouvelle victime collatérale de la crise : les grandes ambitions de la SNCF. Arrivé à la tête de la compagnie ferroviaire nationale en mars 2008, Guillaume Pepy avait rapidement dévoilé sa volonté de transformer le groupe de transport ferroviaire. Mais la crise contraint le dirigeant à revoir sa copie. Le plan initial annoncé par le patron «destination 2012», visait un chiffre d'affaires de 36 milliards d'euros à cet horizon, une hausse de 50% par rapport à 2007, et un bénéfice de opérationnel courant multiplié par deux entre 2007 et 2012, à 2 milliards d'euros. Le groupe envisage de mettre sur pied un nouveau projet stratégique à horizon 2015. Le "low cost" au cœur de la stratégie de la SNCF. Fidélisation : la SNCF enrichit ses offres - Stratégie - Nouveaux programmes.

Deux nouveautés sont intervenues avant l'été à la SNCF.

Fidélisation : la SNCF enrichit ses offres - Stratégie - Nouveaux programmes

Tout d'abord, l'entrée du programme “Grand Voyageur”, destiné aux clients qui voyagent fréquemment pour raisons professionnelles ou personnelles, dans l'Alliance S'Miles. Cette dernière regroupe 46 enseignes, dont les Galeries Lafayette, le groupe Casino, Monoprix… soit une communauté de 15 millions de clients. Les membres du programme “Grand Voyageur” peuvent désormais cumuler des points dans les enseignes S'Miles, ces points étant échangés contre des primes qui permettent de bénéficier, notamment, de voyages gratuits.

Deuxième nouveauté : le lancement d'un programme de fidélité et d'animation, “Gagnez à voyager”, à l'attention des clients porteurs de cartes commerciales (Enfants +, 12-25, Escapades, Senior). « Nous avons décidé d'enrichir nos offres pour les clients privés », indique Mireille Faugère, directrice Voyageurs France Europe de la SNCF. Chiffres clés. Les avantages et services du Programme Voyageur. «Voyageur»: la carte de fidélité de la SNCF a ses plus et ses moins. Un effort louable de remise à plat, mais une offre encore complexe et pas assez grand public: les associations de voyageurs ont réservé un accueil mitigé au nouveau programme de fidélité présenté jeudi par la SNCF.

«Voyageur»: la carte de fidélité de la SNCF a ses plus et ses moins

Ce programme "Voyageur", qui vise à fidéliser par des réductions, promotions et avantages divers la clientèle des TGV et des trains Intercités, sera lancé le 31 mai par l'entreprise publique. Gratuit et ouvert à tous, il est calqué sur une pratique déjà ancienne des compagnies aériennes. "C'est une remise à plat de l'offre fidélité, on ne peut que l'apprécier", juge Fabrice Michel, porte-parole de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut). "Mais la SNCF a tendance à vouloir trop concurrencer l'avion et moins l'automobile. C'est regrettable", ajoute-t-il.

"Il faut y réfléchir à deux fois pour savoir dans quelle case rentrer", estime Thierry Saniez, délégué général de l'association Consommation, logement, cadre de vie (CLCV). M.