background preloader

Marjoqualifor

Facebook Twitter

QUALIFOR veille FORMATION

Bilan de compétence. Mon cahier de vacances Qualiopi® « J’analyse les attendus du référentiel » (1/6) - Opens Système Qualité. Pour le dernier article avant la pause estivale, je vous propose de travailler un peu ^^ Vous vous rappelez de vos cahiers de vacances quand vous étiez enfant ?

Mon cahier de vacances Qualiopi® « J’analyse les attendus du référentiel » (1/6) - Opens Système Qualité

Ce fameux cahier acheté par nos parents pour « continuer à travailler » pendant les grandes vacances, pour lequel chacun et chacune d’entre nous a du garder un souvenir, plus (et surtout moins) agréable « C’est pour ton bien » qu’ils disaient ! C’est donc « pour votre bien », que je vous propose ce schéma de travail afin de préparer votre « rentrée » avec une réflexion portée sur votre (future) certification Qualiopi®. Vous êtes prêt ? C’est parti ! 1) J’analyse les attendus du référentiel. Réforme : la redéfinition de l’action de formation. Dans la continuité de la réforme mise en place en 2014, laquelle avait introduit la notion de "parcours", la réforme 2018 étend de nouveau la définition juridique de l’action de formation.

Réforme : la redéfinition de l’action de formation

Elle y intègre cette fois la notion d’"objectif". Dans l'article L6313-1 du Code du Travail, une action de formation se présente donc comme « un parcours pédagogique qui permet d’atteindre un objectif professionnel ». De quels objectifs parle-t-on ? Les actions de formation doivent remplir des objectifs de développement des compétences ou développement de la qualification. Ainsi, ces objectifs sont de quatre ordres : - Permettre à une personne sans qualification professionnelle ou sans contrat de travail d’accéder à un emploi dans les meilleures conditions ; - Favoriser l’adaptation des salariés à leur poste de travail, leur maintien dans l’emploi, favoriser le développement de leurs compétences en lien ou non avec leur poste de travail, leur permettre d’obtenir une qualification plus élevée ; Une cartographie des compétences pour piloter la formation  ? « Il me reste un peu de budget, je ferais bien une formation en anglais, je ne suis pas assez fluent », « j’apprendrais bien l’espagnol pour voyager », « les cours d'anglais, c’est sympa, ça me donne l'occasion de faire une pause dans le travail » … Les formations linguistiques sont l’exemple parfait pour illustrer le fossé qu’il existe aujourd’hui entre les besoins réels de formation et celles effectivement dispensées.

Une cartographie des compétences pour piloter la formation  ?

Pourquoi ? Sans doute parce que les compétences sont peu ou mal évaluées. Alors pour être plus professionnel, car c’est de cela que l’on parle, de formation "professionnelle", l’enjeu est de valoriser les compétences pour s’assurer de la cohérence des actions. Comment ? À l’aide d’un outil : la cartographie des compétences. Article du 6 mars 2018, mis à jour le 25 février 2020. CPF: quels sont les changements à connaître pour vous former. C'est l'une des clefs de voûte de la loi "Avenir professionnel", promulguée en septembre dernier: la réforme du compte personnel de formation (CPF). Entré en vigueur en 2015, ce compte individuel a remplacé l'ancien compteur DIF (droit individuel à la formation).

Il permet à chaque actif de cumuler des droits à la formation tout au long de sa carrière, quel que soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant...). A compter du 1er janvier 2019, le dispositif évolue. De quelle manière? Un compte crédité en euros et non plus en heures Jusque-là, le CPF était uniquement crédité en heures. [Ressources humaines] L'actualité actuEL RH : Le nouveau paysage des opérateurs de compétences se dessine.

13 dossiers reçus, neuf quasiment validés, mais quatre retoqués : tel est, pour l’heure, le nouveau paysage des opérateurs de compétences (Opco) présenté vendredi matin par le ministère du travail.

[Ressources humaines] L'actualité actuEL RH : Le nouveau paysage des opérateurs de compétences se dessine

Dans ce mercato, la plupart des branches professionnelles ont joué le jeu de la cohérence, en se regroupant par secteur d’activité. Ocapiat rallie à la fois l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire. Atlas agrège la banque, les assurances et le numérique autour d’un Opco dédié aux services à haute valeur ajoutée. L’Opco de la culture et des médias regroupe désormais, en sus des filières déjà présentes à l’Afdas, trois nouvelles branches, les agences de mannequins, les casinos et le sport. Et l’industrie réunit sous une même bannière la métallurgie, la chimie, le pétrole, la pharmacie, la plasturgie, le papier-carton, les carrières et matériaux, l’ameublement et le bois. Quelques ajustements Quelques ajustements seront toutefois faits à la marge. Réforme de la formation : ce qui change pour les entreprises en 2019 - La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a fixé les grandes lignes de la réforme de la formation.

Réforme de la formation : ce qui change pour les entreprises en 2019 -

Son entrée en application dépend de la parution de très nombreux textes réglementaires, décrets et arrêtés. Fin décembre, une cinquantaine de textes ont été publiés, sur tous les principaux points de la loi. S’il faudra, par exemple, attendre avril pour avoir la liste définitive des Opco, une grande partie des points-clés de la réforme vont pouvoir entrer en vigueur. Nous passons en revue ceux concernent le plus directement l’entreprise : évolution de l’alternance, abondement et mobilisation du CPF, CPF de transition. Mi-décembre, les autorités annonçaient une trentaine de textes à paraître avant le 1er janvier 2019. Du nouveau pour l’alternance Les principales modifications concernant l’entreprise sont celles qui affectent l’organisation des formations en alternance (apprentissage et professionnalisation). Les nouveautés les plus nombreuses concernent l’apprentissage. Plan de développement des compétences. Direction de l'emploi et de la formation tout au long de la vie · Région Bretagne.

Partager : sur Facebooksur Twittersur LinkedinImprimer.

Direction de l'emploi et de la formation tout au long de la vie · Région Bretagne

DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU VAR (DDTEFP) à TOULON 83000 (BD DOCTEUR CHARLES BARNIER): Adresse, horaires, téléphone - 118000.fr. DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU VAR (DDTEFP) à TOULON 83000 : Adresse, horaires, téléphone Retour à la liste des résultats Contacter Tel : 04 94 09 64 00 Y aller Infos entreprise.

DIRECTION DEPARTEMENTALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DU VAR (DDTEFP) à TOULON 83000 (BD DOCTEUR CHARLES BARNIER): Adresse, horaires, téléphone - 118000.fr

Direccte National. Direction du Travail et de l’Emploi - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Le blog de Pierre-Yves Gomez. Accueil - France compétences. Actualité de la formation. Actualité de la formation professionnelle. Formation : les dernières actualités. Digiformag - Le magazine de la formation professionnelle. Le Blog de la Formation professionnelle. Formation professionnelle - Toute l'actualité Nouvelle Vie Pro. Actualité Juridique Formation Professionnelle. Orientation et formation : l'actualité de la formation.