background preloader

TIC

Facebook Twitter

SAMR et autres modèles

TBI et pédagogie. Boîte à outils technopédagogiques | UQAR. 7 VRAIS sites géniaux de photos libres de droits. Emailing.biz > Design > 7 VRAIS sites géniaux de photos libres de droits et gratuites pour sublimer vos emails L’efficacité d’un email passe bien souvent par son esthétisme général. S’il n’attire pas l’œil de vos destinataires, ils ne perdront pas leur temps dessus et vous obtiendrez de faibles taux de conversion. Incorporer de belles photos dans vos emails vous permet alors de gagner en clics, en conversion mais également en image et en reconnaissance. Voici 7 sites de photos libres de droits et gratuites sur lesquels vous pouvez piocher vos images pour illustrer vos newsletters. Gratisography Je le place en première position car c’est probablement l’un de mes sites de photos libres de droits préféré. Des images en haute définition, très design et contrastées qui sautent tout de suite aux yeux et embellissent n’importe quel site web ou newsletter.

Cliquez sur une photo et enregistrez-la, tout simplement. Unsplash Pixabay PicJumbo Death To The Stock Photos Pexels Superfamous Sarbacane Desktop. Photos libres de droits.

Google

Facebook. Twitter. Compétences 21e siècle. BYOD ou AVAN. 35enseignants.pdf. Outils pour étudiants. Collaboration. Serious Games. Communication. 5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption. Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998.

Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans! Voici ici 5 des 10 conseils de M. 1) Établir un but pédagogique! Pour poursuivre la réflexion, lisez les 5 autres conseils de M. Approches pédagogiques et TIC. Depuis plusieurs années, la présence des outils technologiques dans nos écoles se fait sentir. L’accessibilité des technologies de l’information et de la communication plus communément appelés TIC rend plus facile, pour les enseignant(e)s, leur intégration dans les classes. Par contre, si, pour certains enseignant(e)s, la découverte d’une panoplie d’outils TIC provoque un changement dans leurs pratiques pédagogiques en créant de nouveaux besoins, les autres, au contraire, conservent leur modèle d’enseignement traditionnel en ajustant simplement les outils TIC à leurs anciens besoins.

Nous tenterons donc de vérifier : quels impacts (effets) ont réellement les TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants(e)s au secondaire? Résultats de la recherche sur les impacts des TIC chez les enseignants au secondaire Chercheuses Nadine Tanguay lestetesactiv@gmail.com Caroline Lucie Favreau caroline.favreau@cssmi.qc.ca. Multitouch et interfaces naturelles.

MOOC

10 bonnes raisons pour bannir les stylos et les crayons de nos salles de classe. La motivation derrière ce billet est assez simple. Ça a commencé il y a plusieurs mois. Des collègues s'opposaient alors à l'usage des TIC dans nos salles de classe. C'est encore le cas, mais l'université a décidé de donner le choix et le contrôle aux enseignants (professeurs ou chargés de cours). Le débat est un peu mort ainsi puisque ceux qui n'en voulaient pas peuvent maintenant l'interdire dans leur plan de cours.

Souvent, on me posait des questions à ce sujet. La mise en situation suivante résume bien ce qui se passait le plus souvent... Collègue: Patrick, c'est ton domaine les TIC, est-ce qu'on devrait les permettre en classe? Moi: Évidemment! Collègue: Tu dis que c'est positif, mais il y a plein de recherches qui concluent que ça n'a pas d'impact ou que c'est négatif. Moi: Ce qui est important, c'est comment on utilise l'outil. Après, le collègue partait ou changeait de sujet. À la source de ce billet, il y a aussi mes étudiants. Je vais donc continuer de répéter. PAt. Retour sur le 1er Google in Education Montreal Summit 2013. Voici un compte rendu du 1er Google in Education Montreal Summit qui se déroulait les 7 et 8 décembre 2013.

Ce colloque est organisé par le EdTechTeam et Tanya Avrith qui est une enseignante en technologie et en citoyenneté numérique à la Commission scolaire Lester B. Pearson. Voici certaines des conférences les plus intéressantes auxquelles j’ai assisté. 1) Conférence d’ouverture de Lise Galuga Lise Galuga est une enseignante certifiée Google et une technopédagogue au Centre canadien de leadership en évaluation. Il est aussi important d’avoir une conversation avec nos jeunes en lien avec la citoyenneté numérique. Pour terminer, voici un regroupement des meilleurs tweets de la conférence.

Lise Galuga au Google in Education Montreal Summit 2013. 2) Aller 1:1 sans devenir fou avec Jennie Magiera Jennie Magiera est une enseignante certifiée Google et Apple. Sa conférence a porté sur le concept du 1:1 (un appareil pour chaque élève). Voici la présentation de cette conférence. Signing you up! 25. Trello : mon petit Kanban à moi. Je vous le dis tout de suite : ce logiciel en ligne est une merveille, et il va vous rendre de grands services pour organiser votre vie, vos projets (simples, complexes ou même collaboratifs), vos tâches, ou tout ce que vous voulez, tellement il est souple, facile d’utilisation et adaptable.

Dernier détail : il est gratuit. Venez vite découvrir Trello ! Lorsque je suis tombé un beau jour sur Trello, j’ai rendu hommage aux dieux du web ainsi qu’à la petite équipe de New-Yorkais qui a conçu cette pépite informatique et virtuelle. Trello, outil en ligne fondé sur le principe des « kanbans » japonais(© Paulus Nugroho R – Fotolia.com) J’avais enfin trouvé l’outil à la fois simple, dépouillé, complet et surtout visuel et ergonomique que je cherchais depuis des années. L’organisation est avant tout un processus mental. Un exemple de chose compliquée : notre vie de tous les jours dans la deuxième décennie du troisième millénaire. Au bout d’un moment, ledit cerveau appelle à l’aide. Intégrez une vidéo Google Drive sur votre site Web ou blogue. Google Drive (Disque) vous permet de stocker n’importe quel type de fichier sur le Web. Mais savez-vous que lorsque vous y déposez une vidéo vous pouvez obtenir un code qui vous permet d’intégrer votre vidéo sur n’importe quel site Web ou blogue?

Cette façon de partager une vidéo vous offre une alternative à YouTube. La vidéo utilise une version en marque blanche du lecteur YouTube. Il s’agit du même lecteur sans le «branding» YouTube. Voici comment partager une vidéo que vous avez déposée sur Google Disque (Drive): Dans un premier temps, vous devez partager votre vidéo.

Sur Google Disque, identifiez la vidéo que vous désirez intégrer à votre site Web ou blogue.Cochez la case à gauche de cette vidéo et appuyez sur le bouton «Partager». Configurez les paramètres de partage. De retour dans la liste de vos documents sur Google Disque, identifiez la vidéo que vous désirez intégrer à votre site Web ou blogue. Benoit Descary VIa: Lifehacker. Projeter ce que filme votre smartphone – en direct. Baromètre TIC 2013 des écoles wallonnes. Conclusions et recommandations de l'AWT. Au terme de son enquête sur les TIC et l'école, l'AWT insiste sur la nécessité de développer une approche systémique de la diffusion des TICE en (re)plaçant les enseignants au coeur du processus.

Pour cela, l'AWT propose également 6 axes prioritaires d'action Principaux résultats de l'enquête Equipement TIC des écoles L'enquête auprès des chefs d'établissement montre que le nombre d'ordinateurs opérationnels s'est accru de 28% en un peu plus de 3 ans. Il y a aujourd'hui un ordinateur pour 7 étudiants dans le secondaire et un peu moins d'un ordinateur pour 12 élèves dans le primaire. D'autre part, le parc a été considérablement rajeuni, puisque 65% de ces équipements sont récents (moins de 3 ans), alors qu'ils étaient 23% lors de l'enquête précédente. La diffusion des cyberclasses en est largement responsable, mais pas seulement, puisque nombre d'établissements ont aussi acquis des ordinateurs sur fonds propres.

Ces chiffres sont certes encourageants. Enseignants et TIC(E) 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Identité numérique

Société-réflexion. Clair. Tic et apprentissage. Lecture à l'écran. Écriture à l'écran. Wordpress. iPad. iClasse. De juin à septembre : Utiliser les TICE pour la rentrée prochaine ou pas !… (MAJ 30 juillet) | Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique) NOUVEAU 2015 : Accéder aux 400 outils sur notre Flipboard ou Le cahier numérique d'outils Web 2.0 : TUICNumerique Vous aussi créez votre Flipboard J'AIME LIRE (+ 100 000 livres en ligne) "Jardinage pour les écoles" et Observatoire des saisons (être acteur de notre planète) L’exploration en réalité virtuelle – 3D More from my site.

Construire des bandes-annonces pour votre cours. Didacti Beta. 20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations. Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Vous pouvez tenter de retrouver des versions archivées sur la machine à remonter le temps de l’Internet Archive.

Google enregistre également des archives de la plupart des pages qu’il indexe dans un cache. . ↑» Trouver le propriétaire d’un site-web Les bases de données Whois vous permettent de consulter les registres DNS des sites-web, qui comportent généralement le nom et les coordonnées du directeur de la publication du site en question. . ↑» Rechercher l’origine d’une image ↑» Un moteur de recherche plus fort que Google ↑» Rechercher du contenu en creative commons N’hésitez pas à : Www.apprendre2point0.org/?curation=

Quizz

Tutoriels.