background preloader

Outils écriture

Facebook Twitter

Organisateurs graphiques ecriture 21nov2012 DOC TRAVAIL. Comment Word a changé notre façon d'écrire. En novembre 1983, un logiciel nommé «Multi-Tool Word» sortait dans le magazine «PC World». Il est vite renommé Microsoft Word. Trente ans plus tard, très exactement, l’outil est devenu omniprésent. Il a révolutionné notre manière d’écrire, et donc notre littérature. Dans le cadre d’une enquête consacrée à cette «littérature.doc» dans «le Nouvel Obs» du 28 novembre, nous avons interviewé Pierre-Marc de Biasi, médiologue et spécialiste des manuscrits. BibliObs Que vous inspire l’essor du traitement de texte ? Pierre-Marc de Biasi D’abord, il faut préciser qu’on est peut-être, technologiquement parlant, au milieu du gué. L’écriture est une technique. L’autre avancée de la machine, c’est que le feuillet devient une préfiguration de la page du livre.

Qu’est-ce que ça a changé dans la pratique de l’écriture ? Par exemple, ce n’est pas la même chose d’avoir sous le nez des ratures ou pas. Je dirige un gros laboratoire au CNRS, qui s’occupe des textes et des manuscrits modernes. 25ecriture.pdf. Conjugeur interactif. Une base de 7000 verbes Après avoir exploré le principe des fichiers XML pour une première application de Français, l’idée m’est venue de taper « conjugaison xml » dans un moteur de recherche.

Et comme on trouve beaucoup de ressources sur le web, il n’aura pas fallu longtemps pour dénicher une base de sept mille verbes au format XML sous licence libre. Il ne restait plus qu’à construire le programme pour exploiter cette base et voici une application flash dédiée à la conjugaison, il s’agit cette fois d’un conjugueur interactif. Téléchargement et installation Téléchargez puis décompressez l’archive grâce au lien de téléchargement fourni en bas de cet article et le tour est joué. Double-cliquez sur l’un des fichiers « conjugueur » et l’application se lance sans devoir installer quoique ce soit sur votre machine. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application: Les options Les fichiers XML Caractéristiques Vous aimez cet article?