background preloader

iPad

Facebook Twitter

iPad en classe : fin de la lune de miel. L’iPad et la pédagogie traditionnelle ne sont pas compatibles. Pour paraphraser Rabii Rammal, cette dernière est en retard sur ses propres outils et lorsqu’on y pense bien, cela est navrant : des humains visionnaires conçoivent des outils technologiques novateurs et avant-gardistes dont les usages dépassent largement ce pour quoi ils ont été conçus à la base. La créativité humaine, puissante comme elle est, transforme les outils et leur donne de nouveaux usages. Plusieurs domaines proposent des utilisations dérivées qui multiplient les potentialités d’innovation et qui rendent ces outils encore plus géniaux. Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute l’éducation est occupée par les technopédagogies…Toute ? Non ! Sur un ton plus sérieux, les technologies ont envahi toutes les sphères de la société, mais l’éducation continue de résister. Les sempiternelles résistances Toutes les raisons sont bonnes pour résister.

Disons-le simplement : l’iPad à l’école dérange. Le Bras canadien. Tablettes numériques et éducation. Feu vert à l'iPad durant les examens. Photo : Pixabay.com Cette année, pour la première fois, les élèves de 5e secondaire du collège Jean-Eudes, à Montréal, ont pu apporter leur iPad en salle d’examen et consulter l’application Antidote Ardoise pendant l’épreuve d’écriture de fin d’année du ministère de l’Éducation. Le collège a obtenu une autorisation du Ministère pour que ses élèves puissent utiliser cet outil technologique, auquel la majorité des autres jeunes du Québec n’ont pas (encore) accès. La toute première autorisation de ce type a été accordée il y a trois ans, m’a précisé une porte-parole du ministère de l’Éducation. Quatorze établissements scolaires l’ont obtenue cette année. À lire aussi : Éducation : prêts pour l’iClasse ?

Contrairement au correcteur orthographique Antidote, installé sur bien des ordinateurs, l’application Antidote Ardoise ne donne pas les réponses toutes cuites dans le bec. Le ministère de l’Éducation s’est rendu aux arguments présentés par le collège. Maclasseipad | SommetiPad2015. Mon Sommet de l'iPad 2015 Mes tweets lors du Sommet Mes coups de coeur - Les exposants En me rendant au Sommet de l'iPad, on m'a vanté les mérites du salon des exposants. En tant qu'enseignant du primaire qui possède une classe où chaque élève possède son iPad, j'étais curieux de voir si certains d'entre eux allaient proposer des solutions abordables intéressantes qui pourraient trouver leur place dans ma classe.

Voici donc quelques-uns de mes coups de coeur. Développée par Cylabe interactif, la plateforme AMÉÉ (Application mobile d'évaluation des élèves) m'a semblé être une alternative très intéressante, très complète et très professionnelle. Pour environ 35$ par année, l'enseignant note les différentes observations sur les élèves (résultats, comportement, présences, ...) à cette plateforme. Aussi développée par Cylabe interactif, Scoop! Parmi les maisons d'édition qui offrent du matériel éducatif numérique sur le marché québécois, HRW-Grand Duc est définitivement ma préférée. 30.pdf. QR codes | Best PracTICE. J’ai toujours été convaincue qu’on apprend mieux en s’amusant. Nos élèves, quel que soit leur âge, adorent jouer et passent souvent des heures sur leur console de jeux ou leur tablette.

Rien de plus logique puisque, lorsque l’on joue, notre cerveau secrète une substance qui provoque un plaisir intense: la dopamine. A l’heure où il est parfois difficile de motiver nos chères têtes blondes, l’idée de faire entrer les « serious games » dans nos salles de classe pourrait bien donc faire la différence! Si vos élèves sont équipées de tablettes, vous pouvez créer en quelques clics des jeux pour les aider dans leur révision. Les plus: – pas besoin d’inscription pour vos élèves: une fois le jeu créé, le site génère un QR code que vos élèves peuvent scanner avec leur tablette. – interface de création très intuitive et rapide: vos élèves peuvent même créer des jeux pour les autres classes! – Accès à des jeux déjà créés grâce à une recherche par matière. Les moins: Accueil. Suite à la technique du Data Wall que j'ai utilisée en classe, je prolonge l'investigation et vous propose aujourd'hui une version en ligne réalisée avec l'incontournable Genially.

L'objectif est d'écrire une nouvelle fantastique en s'inspirant des titres des oeuvres de l'artiste peintre Laurel Holloman avec qui je travaille cette année. Pour réaliser le data wall virtuel d'un point de vue technique, j'ai réalisé les tâches suivantes: - Importation d'un fond liège dans la zone d'édition -importation d'oeuvres de Laurel Holloman -importation d'un bloc note éternel pour écrire la nouvelle. -importation d'une musique Zen venant de Youtube - réglage dans les paramètres et activation de l'option " Dessiner sur le Genially"

15 trucs et astuces que vous ne connaissiez pas sur votre iPhone. Vous pensez connaitre votre iPhone par cœur ? Peut-être, moi aussi. Et peut-être que vous avez raison, et qu’à force de manipuler l’engin, ce dernier n’a plus aucun secret pour vous. Ça c’est pour les experts, les super-geeks. Mais pour les autres, sûrement plus nombreux ? Je constate autour de moi que la plupart des possesseurs d’iPhone ne connaissent pas certaines fonctionnalités et sont aux anges quand on les leur fait découvrir. Bien sûr, dans cette liste il serait étonnant que vous découvriez l’intégralité de ce qui est énoncé, mais il se pourrait en revanche que deux ou trois d’entre elles vous soient totalement étrangères.

Petit aide mémoire. 1. Vous êtes en voiture, ou vous avez attrapé une méchante conjonctivite purulente : SIRI est là pour faire le job. 2. Si vous ne voulez plus recevoir d’appels du relou qui vous harcèle régulièrement, que ce soit par téléphone ou par texto, vous pouvez le bloquer. 3. 4. Celle-ci est bien cachée. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. Le saviez-vous ?

12. 13. Capture audio — EDUCAPPLIS. iMovie pour iPad avec iOS 7. Répertoire des usages pédagogiques pour iPad - Documentation. Toutes les disciplines + Ce sont des applications qui peuvent être utilisées dans toutes les matières afin de permettre à l'élève d'avoir des outils d'organisation, de prise de notes, de production, etc. Anglais + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Arts + Cette section du répertoire présente les applications qui sont spécifiques à cette thématique. Elles permettent le développement des compétences en arts plastiques. Éducation physique + Élèves à risques et EHDAA + Cette section du répertoire présente les applications utiles sur l’inclusion scolaire, les élèves à risque, les troubles d’apprentissage et de comportement et les élèves avec un TED ou un handicap.

Français + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Mathématiques + Cette section du répertoire présente les applications spécifiques à cette thématique. Sommet de l'iPad en éducation : Rechercher dans les présentations. Comment les tablettes numériques permettent-elles de revivifier les pratiques d’écriture en classe? C’est la question à laquelle je m’efforcerai de répondre dans cette communication orale, à travers le récit d’une expérience menée récemment au secondaire.

Il s’agit d’un atelier d’écriture, « Les poètes de la vie moderne 2.0 », mené dans l’esprit du creative writing. Lors d’un voyage scolaire, les élèves ont parcouru la ville de Londres, tablette à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, sources d’inspiration potentielles (paysages sonores, photographies), en vue de proposer, de retour en classe, une « géopoésie » collective. Grâce aux applications, dont les outils de géolocalisation, et à la pratique du app smashing, la classe offre, sur Google Maps, sa propre géo-graphie de Londres à l’ère numérique. Auteur(s) : DURET, Caroline Type : orale Bloc : (J4-F) Lecture et écriture avec la tablette. L’utilisation des iPad dans le contexte d’un cours de français «gamifié» - Google Présentations.

Indexeur. L’iPad en classe de français : pour quelles pratiques? Grille_eval_app.pdf. Ipad_en_classe.pdf. iPad_report_Karsenti-Fievez_EN. La tablette iPad faciliterait l'apprentissage de la science | Sciences. L'étude réalisée par les chercheurs de l'institut Smithsonian du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian démontre ainsi que les jeunes ont saisi plus rapidement l'étendue de l'univers grâce à des simulations en trois dimensions présentées sur le iPad, comparativement à une explication traditionnelle offerte en classe. L'auteur de l'étude, Matthew H. Schneps, a expliqué que le iPad et d'autres tablettes électroniques permettent aux étudiants d'accomplir des tâches qui seraient autrement impossibles.

La manipulation d'objets virtuels à mains nues, par exemple, semble stimuler des expériences qui mènent à un apprentissage plus riche. Cette étude est publiée au moment où les éducateurs se demandent quelle place on doit faire aux tablettes électroniques en classe. M. Schneps et ses collègues ont comparé l'apprentissage de 152 élèves du secondaire qui ont exploré l'univers à l'aide d'un iPad à celui de 1184 élèves qui avaient reçu des cours plus traditionnels. Les tablettes tactiles à l'école primaire: avantages, défis et recommandations pour les enseignants | Aurélien Fievez. 36Conclusion Dans ce bref texte, il n’a pas été possible de répondre à toutes les questions que soulève l’utilisation des tablettes tactiles en éducation. Notre texte invite plutôt à un usage plus réfléchi de cet outil à l’école.

Pour nous, il est d’abord impor-tant de rappeler que ce ne sont ni les technologies ni les tablettes tactiles qui favoriseront la motivation ou la réussite des jeunes, mais bien les usages qui en seront faits, tant par les enseignants que par les élèves. En fait, ces technolo-gies n’ont leur place à l’école primaire que si elles participent à l’atteinte de la mission de l’école : instruire, socialiser, qualifier.

Nous avons tenté de montrer que les tablettes tactiles sont dotées d’un potentiel impressionnant, comme en témoigne la liste des avantages, mais que leur arrivée dans les écoles, contraire-ment à ce que plusieurs affirment, ne se fait pas sans heurts. Références • Attard, C., et Northcote, M. International Journal of Information and Education Technology, 2. Reconstituer une phrase en plaçant les mots dans l'ordre. Une première application de Français Voici une première application dédiée à la manipulation de la phrase avec un exercice bien connu où il s’agit de déplacer des étiquettes de mots par glisser/déposer pour reconstituer une phrase.

L’intérêt de cette application tient au fait que nous allons pouvoir travailler sur nos propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants. Téléchargement et installation Comme d’habitude, vous ne devrez rien installer, juste un dossier à télécharger puis décompresser pour double cliquer directement sur l’icône de l’application. Cette fois, un sous-dossier nommé « ressources » contenant un fichier « .xml » fait son apparition. C’est lui qui va nous permettre de personnaliser les exercices, nous en étudierons le fonctionnement un peu plus bas. Fonctionnement de l’application Cliquez l’image ci-dessous pour lancer et essayer l’application. Les options A l’accoutumée, les options de l’application se trouvent dans la partie supérieure. Nouveau ! Save. Une application qui vous permet de piloter les activités de votre classe iPad. Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. Comment brancher mon iPad avec le TBI ?

Pour l’instant, vous ne pouvez pas profiter (facilement et gratuitement) d’une interaction bidirectionnelle entre le iPad et un TBI. Par interaction bidirectionnelle, j’entends d’être capable d’intervenir sur une application à partir du iPad branché sur le projecteur du TBI et aussi être mesure d’intervenir sur cette même application à partir du TBI.Un iPad branché sur un TBI est seulement un iPad branché sur le projecteur. On intervient seulement à partir de la tablette, pas du TBI. Une question de vision de l’outil... Le iPad est un outil de travail personnel. L’élève l’utilise individuellement ou en sous-groupe. Une fois que son travail est terminé, il peut envoyer le résultat (image, vidéo, son, animation, texte, livre numérique, feuille de calcul, etc.) au TBI avec ou sans fil selon l’installation technique disponible dans la classe. Donc, le travail personnel de l’élève est montré en collectif.

Le iPad n’est pas conçu pour une utilisation au TBI comme l’est un ordinateur. Apple TV In The Classroom: 4 Reasons To Try It Out. If you like to use your iPhone, iPad or laptop in your classroom because it allows you to effortlessly navigate the learning space, one of the greatest frustrations can be having to constrain yourself to the vicinity of the projector cable every time you want to share your screen with the class.

I have seen this as a common practice even in open plan learning environments, which instantly does away with it’s greatest feature by forcing the teacher to move back to the front of the room. Whilst you can get wireless projectors at great expense, have you ever thought of using Apple’s $99 Apple TV? I hadn’t until recently, but since using it I could never go back to a physical projector/tv connection for the following 4 reasons: 1. You can share your iPhone, iPod, iPad or Mac’s screen so long as both devices are on the same wi-fi network. Once you click on the AirSharing icon on your iOS device, you’ll be able to select what you’d like to do next with your wireless stream. 2. 3. 4.

Le RIRE lance aujourd’hui son répertoire iPad! Répertoire des usages pédagogiques pour iPad Destiné aux praticiens, le répertoire regroupe les meilleures applications pédagogiques développées au cours des dernières années. Pour faciliter sa consultation, les applications sont affichées selon leur utilisation, la discipline, le scénario pédagogique et le coût. Vous avez des idées plein la tête? Des scénarios pédagogiques à proposer? Des nouvelles applications à soumettre au répertoire? Envoyez-nous vos scénarios pédagogiques par courriel, par Facebook ou via la section commentaires disponible au bas de ce répertoire! Au fait, qu’est-ce qu’un scénario pédagogique?

[Consultez notre répertoire] waferbaby Dernière modification : 12 février 2015. Je m’approprie le iPad. Le guide de l’iPad à l’usage des enseignants… Enfin! Certaines histoires sont tellement embrumées de circonvolution qu’il en est difficile d’en remonter le fil. Telle est l’histoire du Guide de l’iPad pour les enseignant. Ce projet est né sur un coin de bureau. Comme ces recettes de cuisine que l’on inscrit au détour d’une conversation et d’une bonne bouteille. L’iPad original était entre mes mains depuis sa sortie en France.

Cet humble fichier pdf fut beaucoup lu. L’année 2011-2012 fut très chargée et le projet éditorial prit du retard. Cette expérience fut néanmoins riche car elle m’a conduit à presser l’éditeur mentionné plus haut : la troisième édition était prête pour arriver sur les iPads 2 et Retina. Or, il y a deux semaines, je recevais des nouvelles de mon éditeur. J’ai donc soumis mon guide à la validation des lutins de l’iBookstore. Cet ouvrage n’est pas parfait. Like this: J'aime chargement…