background preloader

Difficultés d'apprentissage et autres troubles

Facebook Twitter

Fonctions exécutives

Www.troussedelasantementalepositiveducces.com. Troubles neurovisuels. TED et Autisme. Anxiété. Métacognition. Stratégies pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage - TA@l’école. Ajouter aux FavorisPar Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école Une stratégie est un plan qui, en plus de préciser l’ordre des tâches nécessaires, comprend des lignes directrices et des règles essentielles pour la prise de décisions efficaces au cours d’un processus de résolution de problèmes.

Les stratégies pédagogiques portent sur l’utilisation optimale des habiletés pour résoudre des problèmes (Deshler, 1996). Les stratégies pédagogiques s’adressent aux professionnels de l’enseignement et les stratégies d’apprentissage, aux élèves. Depuis plus de 20 ans, M. Donald Deschler, Ph. D., et ses collègues de l’Université du Kansas étudient l’enseignement de stratégies pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Leurs travaux et ceux d’autres chercheurs ont souligné l’efficacité des stratégies pédagogiques à employer auprès d’élèves ayant des TA. Stratégies pédagogiques Stratégies d’apprentissage pour aider les élèves ayant des TA Références. Accueil - Troubles d'apprentissage. Propositions d'aménagements scolaires.

LES_TROUBLES_SPECIFIQUES_DES_APPRENTISSAGES.pdf. L' Évaluation de la littératie | Les Presses de l'Université d'Ottawa. Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages.

Dyslexie-dysorthographie

TDA-H. Dysphasie. Dyscalculie. Surdoués. Plans d'intervention. Fonctions exécutives. Dyspraxie. Guide.pdf. Dysgraphie. "Les dys : point de vue cognitif et implications pédagogiques" Les troubles DYS carte mentale | Pédagogie. Une pédagogie au service des élèves en difficulté : l’enseignement explicite. Source : Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement Steve Bissonnette et Clermont Gauthier Dans notre société actuelle, le diplôme d’études secondaires (DES) et le diplôme d’études professionnelles (DEP) constituent le minimum requis de formation et de spécialisation dont tout citoyen aura besoin sa vie durant.

Or, malgré tous les efforts déployés et toutes les ressources consacrées au soutien à la persévérance scolaire depuis plus d’une décennie, notre système d’éducation échappe, bon an mal an, presque un jeune sur trois. En effet, 30 pour cent de nos jeunes célèbrent leur 20e anniversaire sans avoir obtenu un DES ou un DEP (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2008). Cette situation est dramatique et il importe d’intervenir auprès de ceux dont les chances d’abandonner l’école sont les plus élevées, soit les élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires (Hernandez, 2011). Résultats de la méga-analyse Conclusion [1] . [2] . [3] .