background preloader

Compétences TIC des enseignants

Facebook Twitter

RDVirtuel 2015 – Conférence d'ouverture – Simon Collin – Formation TIC des enseignants - Google Slides. Moodle: conception et gestion de cours. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces. Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. Ils visent un but précis en utilisant les outils technologiques En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. Ils le font avec un but en tête ou s’en servent pour déployer une stratégie. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 2 raisons qui pourraient faire échouer votre intégration technologique. Sébastien Wart, publié le 20 septembre 2013 D’après vous, quelles sont ces raisons?

Malgré toute la bonne volonté du monde, intégrer les TIC à l’école demande de relever des défis à la fois financiers, techniques, humains et pédagogiques. Êtes-vous prêts (ou l’étiez-vous)? Ces raisons sont inspirée de l’expérience de l’auteur comme conseiller pédagogique TIC et de l’article Why Technology Integration Fails in the Classroom, d’Adam Webster . Cet article est paru sur le site Cageless Thinking. 1.

iPad, autre tablette ou même ordinateur portable ne sont pas des appareils conçus pour être utilisés par de multiples utilisateurs. 2. La mise en place d’un plan d’intégration pédagogique des technologies dans l’école est capitale. Pour terminer, le succès d’une intégration technologique passe bien entendu par les côtés financiers et techniques, mais ce serait une erreur majeure de mettre de côté les aspects pédagogiques et humains. À propos de l'auteur Sébastien Wart Pour suivre l'auteur : TIC UNESCO: un référentiel de compétences pour les enseignants.

Le référentiel de compétences pour les enseignants en matière de TIC (ICT-CFT) de l’UNESCO a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques de l’éducation, les formateurs d’enseignants, les spécialistes de l’apprentissage professionnel et les enseignants du rôle des TIC dans la réforme de l’éducation et d’aider les États membres à élaborer des normes nationales relatives aux compétences en matière de TIC à l’attention des enseignants conformes à l’approche des plans directeurs sur les TIC dans l’éducation.

Les sociétés modernes reposent de plus en plus sur l’information et le savoir. Elles ont donc besoin : Ces objectifs sociaux et économiques sont au cœur des systèmes éducatifs nationaux. Pour les atteindre, les enseignants doivent être préparés et l’UNESCO a donc créé un dispositif international – TIC UNESCO : un référentiel de compétences pour les enseignants – qui définit les compétences requises pour enseigner efficacement grâce aux TIC. Pour en finir avec le procès des TIC en éducation. 5 conseils pour éviter les frustrations dans l’intégration pédagogique de la technologie. Adopter la technologie en enseignement, c’est plus facile à dire qu’à faire! Avec une bonne planification, il est cependant possible de diminuer les frustrations et de favoriser son adoption.

Voici cinq conseils pour y parvenir. Même si nous ne l’utilisons pas tous de façon identique, la technologie peut tous nous apporter quelque chose de positif, autant au niveau personnel que professionnel, surtout si son intégration est bien planifiée. Cependant, avouons-le, le changement est presque toujours une étape difficile… Le World Wide Web a été créé en 1991 et Google en 1998. Si nombre d’entre eux l’utilisent seulement dans un but ludique, et non de façon productive, il leur reste donc à apprendre cette facette, mais cette intégration en classe se fait beaucoup plus facilement pour eux que pour l’enseignant qui écrit sur un tableau noir depuis 25 ans!

Voici ici 5 des 10 conseils de M. 1) Établir un but pédagogique! Pour poursuivre la réflexion, lisez les 5 autres conseils de M. TIC%20et%20critique. Compilation du travail d'équipe – TIC: le défi de l'actualisation – Rdv Virtuel 2014. Mes choix technologiques, mais quelles visées pédagogiques? | AQUOPS. Les présentateurs l’avaient annoncé dans leur description de l’atelier : « […] sous forme d’une discussion […]» et en effet, l’atelier est rapidement passé sur le contexte du MELS et les différents modèles théoriques de l’apprentissage avec les TICs avant de diviser les participants en trois grands groupes.

Les discussions et débats allaient bon train. Les rires, les anecdotes et les questionnements entre praticiens ne manquaient pas dans les groupes. Une atmosphère du souci du partage se dégageait de cet atelier. Voici un entraperçu de cette conférence qui portait sur les choix informatiques pour les élèves. Jennifer Poirier, Patrick Hould et François Guité ont fait une belle équipe du MELS pour présenter cet atelier divisé en deux parties. Première partie : Le MELS et les modèles théoriques Pour débuter l’atelier, les présentateurs nous ont soumis à un sondage en ligne afin de déterminer qui nous étions (directeurs, enseignants, conseillers pédagogiques, autres). Le mot de la fin : Comment les TICE ont changé ma façon d'enseigner.

UQAM | Cap sur le TNI. Les caractéristiques à chercher et celles à fuir pour trouver des TIC réellement pédagogiques. Le terme « éducatif » est accolé à plusieurs applications ainsi qu’à plusieurs technologies. Au-delà du marketing et de l’engouement de la nouveauté, comment juger de leur réel potentiel éducatif? Une étude tente d’en identifier les caractéristiques. Dans les dernières années, plusieurs études ont amélioré notre compréhension des processus d’apprentissage.

Se basant sur ces différents travaux, provenant de disciplines comme la psychologie, les sciences cognitives et la linguistique, des chercheurs ont identifié les caractéristiques qui permettent de juger du potentiel éducatif des applications et des technologies. Intitulée Mettre l’éducation dans les technologies éducatives : les leçons des sciences de l’apprentissage, l’étude permet d’identifier les applications et les technologies susceptibles de constituer des outils éducatifs. Les caractéristiques à privilégier… Selon les auteurs, une application ou une technologie est susceptible de revêtir un potentiel éducatif si elle : DRII_RAP_2_Edutweeteurs francophones du Canada. 2014_1209_Rapport_technopedagogique_Final.pdf. Les compétences technopédagogiques des enseignants : portrait à la CS des Affluents - L'École branchée - actualité. En décembre 2013, 1721 enseignants du primaire et du secondaire de la commission scolaire des Affluents ont répondu à un sondage visant à tracer le portrait de leurs compétences technopédagogiques.

Ces résultats serviront de base pour la rédaction des plans TIC. Les auteurs de cette étude, les conseillers pédagogiques au RÉCIT local Julie Beaupré et Alain Stockless, en collaboration avec l’UQÀM, ont voulu identifier, entre autres, le niveau de maitrise de différents outils TIC de leurs collègues, les usages qu’ils en font pour concevoir du matériel, enseigner et pour animer des activités auprès de leurs élèves, les projets TIC vécus en classe et ceux qu’ils aimeraient entreprendre et les obstacles rencontrés lorsqu’ils intègrent les technologies à leur pédagogie. Voici quelques faits saillants : En ce qui concerne la maîtrise des outils TIC Les usages des TIC et les projets TIC vécus La maitrise de la compétence TIC Activités TIC que les enseignants veulent vivre Pour suivre l’auteur :