background preloader

Blogue en classe

Facebook Twitter

Rapport-Blogue-Sec-v8.pdf. Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire. Comment amener les jeunes à développer le goût d’écrire, de lire et, conséquemment, d’apprendre et ce pour toute la vie?

Le blogue à la rescousse des jeunes qui n’aiment pas écrire

La docteure Patricia Fioriello propose de commencer avec un blogue! Pour la docteure Patricia Fioriello, inciter les jeunes à bloguer permet de les aider à aimer écrire, donc à aimer lire et, tout cela mis ensemble, à aimer apprendre! Elle rappelle, dans son article « How Blogging Can Help Reluctant Writers » publié sur le site Edudemic, qu’écrire est un processus, et que les habiletés inhérentes pourront être appliqués à de nombreux aspects de la scolarité. Allons voir plus en détails. D’abord, l’auteure indique que tenir un blogue permet aux élèves de faire des liens entre différentes matières.

Ensuite, elle croit que bloguer encourage les élèves à maîtriser leurs émotions, à prendre part à une sorte de thérapie créative. Bloguer améliore aussi, selon le Dr. À propos de l'auteur Audrey Miller Pour suivre l'auteur : Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress .

Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique

Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!)

Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation. Le blogue et l’écriture. En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire.

Le blogue et l’écriture

Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi L’écriture, une compétence complexe à développer de façon stratégiqueL’écriture est une compétence cruciale pour la réussite scolaire et l’émancipation en société d’un individu.

Rapport-Blogue-Sec-v8.pdf.