background preloader

Mindfulness à l ecole

Facebook Twitter

Qui sommes-nous? - Mind with Heart. Faire connaître et développer l’éducation à la pleine conscience et à la bienveillance « Éduquer l'esprit sans éduquer le cœur n'est pas de l'éducation » - Aristote Mind with Heart est une association internationale.

Qui sommes-nous? - Mind with Heart

Elle s’est donnée pour mission d’accompagner les jeunes publics dans leur acquisition et leur intégration de compétences en intelligence émotionnelle et relationnelle.    Méditation Pleine Conscience - Mindfulness - MBSR & MBCT    Psychothérapie - Formation - Supervision - Coaching. La Pleine Conscience. La sérénité est un besoin fondamental.

La Pleine Conscience

Le monde de nos enfants, est un monde qui manque de repères et de confiance, les valeurs fondamentales sont souvent occultées par les conditions de vie difficiles, tout va trop vite, les sollicitations constantes décentrent et déconcentrent en permanence, le zapping est devenu le maître réflexe. Les enfants comme les ados sont dans une situation extrêmement dommageable pour toutes les sortes d'apprentissages. Confrontés à l'extérieur à des situations stressantes pour eux et souvent agressives, ils ne trouvent pas en eux les conditions de confiance et de paix nécessaires à leur équilibre.

Les enfants, comme les ados, comme les adultes, ont besoin d'être soutenus et aidés pour retrouver un espace de respiration, un havre de paix intérieure, de bonnes conditions psychologiques d'apprentissage pour profiter pleinement de ce qu'ils ont à vivre. La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation. Pour répondre aux missions qui sont les leurs dans le contexte de notre société, et s’épanouir dans l’exercice du métier il est attendu des enseignants un haut niveau de compétences dans des registres qui dépassent de loin la simple transmission des savoirs et toutes les compétences techniques en didactique et en pédagogie.

La posture de l’enseignant par Raymond Barbry - Site officiel Association Kiwi Organisation

C’est bien d’une posture dont il est question et non de compétences. La posture s’incarne. Elle implique le sujet dans toutes les dimensions : le corps, les émotions et la pensée. Son vecteur principal est le corps ! Une posture se voit, se perçoit, se sent. La posture traduit la cohérence de la personne entre le penser, le dire et le faire. Un enseignant est d’abord et avant tout, un adulte mature.

Pour des Ressources plus Humaines. La pleine conscience bienveillante dans l’éducation: rencontre avec Matthieu Ricard. La pleine conscience bienveillante dans l’éducation: rencontre avec Matthieu Ricard Thématique: le futur de l’éducation – vers une citoyenneté de la paix ?

La pleine conscience bienveillante dans l’éducation: rencontre avec Matthieu Ricard

Interview de Matthieu Ricard par Candice E.Marro – Mai 2015 Extraits – Part 1 « En ce qui concerne la pleine conscience, je suis un inconditionnel de la pleine conscience bienveillante » C’est dans le cadre de la réalisation d’un documentaire sur l’intégration de la méditation laique à l’école pour une citoyenneté de la paix (diffusion nationale prévue en 2015) que s’est déroulée l’interview filmée de Matthieu Ricard. Candice E. Matthieu Ricard: Des essais qui ont été faits aux Etats-Unis avec des enfants de 4-5 ans ont été extrêmement révélateurs. C’est très intéressant et porteur d’espoir lorsque l’on garde à l’esprit que les différences de groupe, « mon groupe, l’autre groupe » – on appelle ça endo-groupe, exo-groupe – sont à l’origine de la majorité des tensions et conflits sociaux. Je préfère parler d’entrainement de l’esprit. Still Quiet Place. The Still Quiet Place is a place of peace and happiness that is alive inside of each person.

Still Quiet Place

You can find it just by closing your eyes and breathing. Why don’t you try it now? Mouvement Colibris. Une étude de plus qui valide les effets des pratiques de pleine conscience chez les adolescents. Le nombre d’études concernant les effets des pratiques de pleine conscience auprès des enfants et des adolescents sont en augmentation exponentielle dans les pays occidentaux.

Une étude de plus qui valide les effets des pratiques de pleine conscience chez les adolescents.

Méthode MBSRMéthode VittozYogaSophrologie Nous connaissions depuis plus de quinze ans les effets d’une pratique régulière (quotidienne) sur les adultes. Les recherches auprès d’enfants et d’adolescents qui sont publiées valident les mêmes effets : Amélioration de l’attention,Régulation émotionnelle,Régulation du stress,Amélioration des compétences interpersonnelles. Voir un résumé d’un article du journal « La dépêche ». Accompagnement, Gestion d'équipe, de projet, du stress. 8 boules d'énergie pour le plaisir d'apprendre. Pleine conscience à l'école - Emergences.org. Graines d'Emergences a été créé par Emergences pour répondre aux nombreuses solliciations émanant d'écoles mais aussi de parents, soucieux de fournir aux adultes de demain le bagage nécessaire pour vivre dans un monde aux défis multiples.

Pleine conscience à l'école - Emergences.org

Nous essayons, dans la mesure du possible, de proposer nos interventions aussi bien à destination des élèves que du corps enseignant et ce, afin de favoriser une démarche de changement global et pérenne. Ces interventions sont toujours réfléchies et menées en partenariat avec la direction des établissements.L'équipe de Graines d'Emergences s'inspire de différents programmes qui ont tous en commun d'être basés sur une méthode pédagogique, dynamique et ludique qui permet aux enfants d’entraîner et de développer leurs capacités à l’attention et la concentration, et aux adultes accompagnants de comprendre les fondements de la pleine conscience pour être capables, ensuite, de le transmettre au quotidien, de manière intégrée. Pleine conscience pour enfants et adolescents.