background preloader

Tourisme rural

Facebook Twitter

Accueil tourisme. Le moteur de recherche français sans publicité. Tourisme rural - Mamma. Le tourisme rural en France. Observatoire Tourisme - Alsace - France - Tourisme rural - Campagne - Fréquentation - Clientèles - 2011- 2012. Le tourisme rural est en plein essor en Aquitaine. Tourisme rural. Le tourisme rural représente une filière incontournable de l’offre touristique française, tant du point de vue économique que par l’image façonnée par cette filière. Il est un élément de l’image d’un territoire et de son attractivité.Les agriculteurs ont contribué pour une part importante à son développement. En effet, en dehors de l’activité de production au sens strict, la contribution de l’agriculture aux biens communs et à ses dimensions patrimoniales (patrimoine bâti, patrimoine immatériel, patrimoine gastronomique..) est un facteur important du dynamisme des territoires ruraux.

L’agritourisme pour les agriculteurs représente un intérêt certain : pour mettre en valeur et préserver leur patrimoine bâti et naturel pour diversifier leurs activités, pour obtenir un complément de revenus pour accueillir et rencontrer des personnes d’horizons variés. Actualités L’oenotourisme, un atout en plein essor Premières destinations labélisées « Vignobles et Découvertes » (Tourisme, 14 octobre 2010) Le tourisme rural : une piste de développement à explorer. Tourisme rural. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tourisme rural est une forme de tourisme en milieu rural, notamment chez les agriculteurs (agritourisme ou agrotourisme) ou les viticulteurs (œnotourisme) mais aussi chez des gens du pays ne vivant pas de la terre. Ce type de tourisme englobe des prestations d'hébergement (gîtes ruraux, chambres d'hôtes, ...), de restauration (table d'hôtes, dégustation de vins, de produits du terroir, ...) et des activités touristiques (tourisme de randonnée, activités de pleine nature, cours de cuisine, visites et animations du patrimoine rural, etc.). « Le tourisme rural désigne un tourisme local, voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourisme de rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants[1]. » Pour certains, il est considéré comme une forme de tourisme alternatif[2].

Europe[modifier | modifier le code] France[modifier | modifier le code] Bouscatière, réserve de bois pour la chauffage.