background preloader

Facebook Twitter

[Publications du Clemi] Des ressources pour l'EMI. 6 jui. 2015 TraAM EMI 2014-2015 : Interdiciplinarité et webradio lire la suite de l'article 10 nov. 2011 Le kit pour éduquer aux médias de l’UNESCO Un kit à l’intention des enseignants, des élèves, des parents et des professionnels (UNESCO 2006). A télécharger le kit en PDF ci-dessous : lire la suite de l'article 28 nov. 2010 Education aux médias : Un guide pour les chefs d’établissement Comment favoriser les actions d’éducation aux médias dans son établissement ? Lire la suite de l'article 23 oct. 2010 Education à la culture informationnelle Les 16-17-18 octobre 2008 à Lille s’est tenu un colloque sur l’ "Education à la culture informationnelle" à l’initiative de l’équipe de recherche ’ERTé’ de Lille. 3 sep. 2012 24 ème édition du Festival Visa pour l’image Festival International de Photojournalisme.

Rumeurs et désinformation : ressources. Publications du Clemi. Découvrir les ressources du web et rendre acteur l'élève dans l'utilisation du Portail documentaire. Pearltrees - Les élucubrations de @lvighier. Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre.

Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees. Ressources | Classe radio. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. EMI - Les élucubrations de @lvighier. 13novembre2015. Les attentats à Paris du vendredi 13 novembre ont occupé de manière exceptionnelle la Une de la plupart des titres de la presse quotidienne nationale, régionale, mais aussi internationale. Le CLEMI vous propose une sélection de Unes de différents journaux sur trois jours (14, 15 et 16 novembre) dans la perspective d’une analyse comparative utile pour, au-delà de l’émotion, initier l’étude du traitement médiatique de ces événements tragiques. - Consultez les Unes du 14 novembre - Consultez les Unes du 15 novembre - Consultez les Unes du 16 novembre Pour mener ce travail, référez-vous aux fiches pédagogiques du CLEMI portant sur les Unes des journaux.

EMI | Lycée Marie CURIE de La Réunion. Indexer des ressources numériques avec Pearltrees. Pearltrees est un outil en ligne qui permet de collecter, stocker, organiser et partager des ressources web. Pearltrees est un outil en ligne fonctionnant sur le principe du mindmapping et du bookmarking. Il réinterroge nos pratiques documentaires en modernisant les traditionnels favoris et autres signets que nous avions l’habitude d’enregistrer dans notre navigateur, afin d’y revenir plus tard. L’interface se veut très simple d’utilisation : collecter et organiser ses ressources web prend une dimension ludique et plus encore collaborative puisqu’il est possible de travailler à plusieurs et de partager les contenus jugés intéressants sur les réseaux sociaux. Exemples d’utilisations pédagogiques créer une bibliothèque de signets collaborative dans le cadre des TPE organiser et stocker les ressources web collectées lors de recherches documentaires en vue d’une restitution écrite ou orale mettre en place une veille informationnelle sur une thématique particulière.

Un Pearltrees pour un métier ! – DocTICE. Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation avec un outil de curation : Pearltrees. Titre de la séquence : Un Pearltrees pour un métier ! Présentation de l’action : Avec Pearltrees, les élèves doivent construire une démarche de veille numérique en rapport avec leur projet d’orientation. La recherche et la sélection de sites web portent sur le métier de leur choix. Cadre Nom de l’établissement : lycéeNiveau de classe : 2ndeNombre d’élèves concernés : 35 élèvesCadre pédagogique : Accompagnement personnaliséDurée et nombre de séances : 2 heures / 1 séanceDiscipline impliquée : Documentation Descriptif Séance 1 (55’) 5’ : Accueil et installation des élèves, appel5’ : Titre et présentation des objectifs de la séance Qui a déjà une idée précise du métier qu’il aimerait exercer ?

Séance 2 (55’) Commentaires ou remarques sur la séquence Document complémentaire à télécharger Tutoriel Pearltrees orientation.odp. Matrice EMI et cycle 4 1 546418. Evaluation de l’information sur Internet. Dans le cadre du programme de SVT sur la responsabilité en matière de santé et d’environnement, les 3èmes doivent réaliser un diaporama sur un sujet de leur choix (contraception, greffes, pollutions, reproduction, …).

Les thèmes évoqués dans cette partie du programme sont souvent des sujets controversés qui font débat. De ce fait, Internet donne accès à des informations elles-mêmes controversées qui doivent être soumises à un regard critique afin d’en déceler l’origine et la fiabilité. Ainsi, cette séance sur l’évaluation de l’information permet aux élèves d’élaborer eux-mêmes les critères d’évaluation d’un site internet et de s’approprier un raisonnement pour valider ou non une information en ligne. Ce travail permet également d’aborder la notion de source d’information et de la différencier des sources au sens de références documentographiques. Outil TUIC: Pearltrees - isfec. Edueto: excellente plateforme pour créer vos exercices interactifs et collecter les résultats. Les plateformes se suivent et heureusement toutes ne se ressemblent pas. Edueto permet de créer des exercices interactifs variés, incluant des médias, d’inscrire des élèves sans mail et ‘affecter les exercices à des groupes choisis puis de visualiser les résultats.

A l’accueil rien de bien extraordinaire, un menu vous propose d’accéder à différentes sections. Dans my library, vous retrouverez tous ls exercices que vous avez créé. Dans results se trouvent les résultats des différents exercices et enfin dans my students, vous pouvez créer vos groupes et vérifier les codes à fournir aux élèves pour qu’ils puissent s’inscrire. Passons aux choses qui nous intéressent le plus, les exercices eux-mêmes. Edueto propose une gamme variée d’exercices mais assez classique par rapport à des outils auteurs. Les exercices se paramètrent très simplement et les utilisateurs de différentes solutions ne se sentiront pas perdus. En sélectdionnant l’exercice, vous avez accès à une vue de groupe. Lien: Edueto. Gérer un centre de ressources. Ressources terminale STMG - Éco-Gest Réunion. "Identités numériques"- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Déroulement de la séquence Disciplines : Philosophie et documentation Niveaux : terminale L Lieu : CDI Durée : vingt heures avec des séances de 2 h • Objectifs La classe a appris à utiliser un outil de curation (Pearltrees) pour ranger ses documents.

Le travail était collaboratif grâce à une communauté Google + publique. L’objectif de ce projet était double : Réfléchir sur le développement des "identités numériques Apprendre à travailler via le tout numérique Consulter les documents et le projet Les productions finales sont ainsi publiées sur le WEB et accessibles à tous. Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Permettre aux élèves d’appréhender ce qu’est la veille informationnelle en créant un Pearltrees d’actualité pour les adolescents. Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)johann.jambu@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

Modalités Classe/Niveau Classe de 3e Disciplines impliquées Documentation Lettres Cadre pédagogique Séance "médias" pendant la semaine de la presse Documents fournis à l’élève Évaluation diagnostique + tutoriel Outils Tice utilisés navigateur Internet Outil de curation Pearltrees Production attendue Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève. Compétences Concepts info-documentaires visés [1] Besoin d’information Évaluation de l’information Sélection de l’information Validation des sources Valorisation de l’information Prérequis Compétences B2I. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc)

Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres. Cadre pédagogique : heures de vie de classe et heures de cours du professeur principal en Troisième (dans le cadre du PDMF (Parcours des Métiers et des Formations) et Accompagnement Personnalisé Seconde. Objectifs disciplinaires et ou transversaux : - Etre acteur de son parcours de formation et d’orientation - Ouvrir la classe à un plus large réseau Objectifs documentaires : Compétences B2I et pilier du socle :

Le guide des banques d'images et photos libres de droits. Pas facile de trouver des photos libres de droits pas vrai ? Encore moins facile de savoir sous quelles conditions tu as le droit de t’en servir … Pourtant, nombreux sont les sites web qui, en 2014, ont distribué une multitude de photos « gratuites » et « libre de droits ». Et il me semble important pour des étudiants de DUT MMI, futurs professionnels de l’image, que cette notion de « photos libres » soit bien acquise et surtout comprise. Mais attention, je ne vais pas te proposer un article long et fastidieux avec un listing complet des licences existantes et tout le blabla soporifique qui va avec ! Cet article a pour unique but de te faire comprendre facilement les nuances à faire avant d’utiliser la première photo que tu croises dans Google Images. Dans un premier temps on va parler tout simplement des licences Creative Commons Comprendre les licences Creative Commons Une licence Creative Commons c’est quoi ?

Creative Commons Zero (CC0) Attribution (CC BY) Réseaux sociaux de photographies. Attentats de Paris du 13 novembre 2015, ressources pour la classe. Académie Orléans-Tours. Bibliothèques numériques | Lycée Marie CURIE de La Réunion. Quelle place des ressources numériques au CDI ? La réflexion autour des ressources numériques et leur place au CDI est un des thèmes de travail des bassins des documentalistes cette année. De nombreuses questions émergent lorsque nous essayons de cerner le rôle du professeur-documentaliste par rapport aux ressources numériques : De quelles ressources s’agit-il ? Avec quels outils de médiation ? Via quels supports ? Quelles sont les types de ressources numériques à l’école aujourd’hui ? L’acquisition de manuels scolaires numériques, l’abonnement à des sites de soutien en ligne et à une multitude d’autres ressources devient une réalité dans la plupart des établissements scolaires. Pour avoir des informations sur les manuels numériques un dossier complet a été publié sur le site du Ministère.

Voici un nouveau portail d’accès gratuit à des ressources numériques qui deviendra vite un incontournable : l’Éduthèque. Dans la famille des ressources gratuites, nous pouvons citer quelques indispensables : Quel outil de médiation employer ? EMI (Education aux médias et à l’information) Voilà encore une année (scolaire) qui s’achève. J’ai l’impression de ne pas avoir eu le temps de tout faire, mais si je prends un peu de hauteur, je me dis que je n’aurais pas pu faire plus… Cette année a été marquée par mon arrivée dans un nouvel établissement (collège) où je suis seule en poste .

J’y serai encore l’an prochain, car je n’ai pas obtenu de mutation, ceci dit, je n’en voulais pas. Il s’agissait davantage d’une demande « pour la forme ». Un peu ras le bol de changer chaque année, de devoir reprendre à zéro. Je ferai encore de la route pendant quelques années, mais au moins depuis septembre 2013, je peux rentrer chez moi tous les soirs, ce qui n’était pas le cas jusque là. Envie de travailler dans la durée, dans la continuité, de suivre les élèves sur plusieurs niveaux, de mettre en place réellement une progression et de pouvoir l’évaluer sur du long terme. Voici donc le bilan de cette année, selon les 4 axes: pédagogie, accueil, gestion et ouverture culturelle. Mais encore? Le centre de ressources du CLEMIDocumentation, veille, curation. Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC. C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs.

Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé.

Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress: Info-Intox sur Internet — CLEMI / DAEM - Lille. Exemples, pistes pédagogiques et ressources pour travailler sur les médias et lutter contre la désinformation. Le pearltrees d'Annélie Rousseau "Info-Intox sur Internet" La conférence de Divina Frau-Meigs le 6 juin 2016 Le prezi d'A. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations by AdrienSenecat on Scribd.