background preloader

Cyber-harcèlement

Facebook Twitter

Le harcèlement à l'école - 1274 - Saint Maur Primaire. Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire.

Le harcèlement à l'école - 1274 - Saint Maur Primaire

Loin d’être un phénomène mineur, il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France. Ce nombre élevé de victimes impose une prise de conscience collective. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a mis en place une campagne de sensibilisation pour qu’aucun enfant ou adolescent n’arrive plus à l’école avec la peur au ventre parce qu’il est harcelé. 10 conseils contre le harcèlement Définition. Faire face au cyberharcèlement.

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.

Faire face au cyberharcèlement

On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités. Pour lutter contre le cyber-harcèlement, le ministère de l’éducation nationale a signé une convention avec l’association e-Enfance et a élaboré un guide pour prévenir et traiter le cyber-harcèlement. En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Je suis auteur. Je suis à l’école primaire Il peut arriver que l’un de tes camarades t’agace beaucoup ou que tu ne l’aimes pas du tout.

Je suis auteur

Il est possible que tu sois gêné par un élève qui te rend mal à l’aise. Si pour l’une de ces raisons, ou n’importe quelle autre raison, tu te moques de ce camarade de ta classe ou de ton école, tu lui donnes des noms méchants, le bouscules ou le tapes par exemple, si toi et tes amis refusez de travailler avec lui ou de manger avec lui à la cantine, vous risquez de le blesser profondément, même si vous avez l’impression de faire cela pour rire.

Même si elles ne semblent pas graves, ces attaques répétées qui visent un élève sont du harcèlement. Le harcèlement n’est pas un jeu : c’est grave pour celle ou celui qui le subit. Je suis victime. Je suis à l’école primaire Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent.

Je suis victime

Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Identité numérique — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Niveau avancé.

Identité numérique — WikiNotions

Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École.