background preloader

Cyber-harcèlement

Facebook Twitter

Le harcèlement à l'école - 1274 - Saint Maur Primaire. Le harcèlement entre élèves, et son développement sur internet, est une réalité qui touche aujourd’hui tous les pays dotés d’un système scolaire obligatoire.

Le harcèlement à l'école - 1274 - Saint Maur Primaire

Loin d’être un phénomène mineur, il concerne environ 10 à 15 % des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France. Ce nombre élevé de victimes impose une prise de conscience collective. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement a mis en place une campagne de sensibilisation pour qu’aucun enfant ou adolescent n’arrive plus à l’école avec la peur au ventre parce qu’il est harcelé. 10 conseils contre le harcèlement Définition « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves.

Identifier le harcèlement Une relation triangulaire Les moyens d’action pour prévenir le harcèlement Le site d’information du ministère Page Facebook : Faire face au cyberharcèlement. Je suis auteur. Je suis à l’école primaire Il peut arriver que l’un de tes camarades t’agace beaucoup ou que tu ne l’aimes pas du tout.

Je suis auteur

Il est possible que tu sois gêné par un élève qui te rend mal à l’aise. Si pour l’une de ces raisons, ou n’importe quelle autre raison, tu te moques de ce camarade de ta classe ou de ton école, tu lui donnes des noms méchants, le bouscules ou le tapes par exemple, si toi et tes amis refusez de travailler avec lui ou de manger avec lui à la cantine, vous risquez de le blesser profondément, même si vous avez l’impression de faire cela pour rire. Même si elles ne semblent pas graves, ces attaques répétées qui visent un élève sont du harcèlement.

Le harcèlement n’est pas un jeu : c’est grave pour celle ou celui qui le subit. En participant à du harcèlement, tu blesses ton camarade et tu pourras être mis en cause par les adultes autour de toi, car cela est contraire aux règles de vie à l’école. Il faut que tu en parles pour trouver de l’aide et des solutions. Je suis victime. Je suis à l’école primaire Si, à l’école, tes camarades se moquent de toi, te volent ou abîment tes affaires, te donnent des surnoms méchants, rigolent quand tu participes en classe, te bousculent.

Je suis victime

Si tu te sens mis de côté, s’ils refusent de jouer ou de déjeuner avec toi. Si tout cela te blesse et tu ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Tu es victime de telles violences de façon répétée, cela s’appelle du harcèlement. Aucun enfant, aucun élève ne doit subir cela, personne ne doit rester silencieux ! Que peux-tu faire pour être aidé ? Il faut en parler pour trouver de l’aide et des solutions : À un adulte de ton école : ta maîtresse ou ton maître, la personne qui surveille la cantine, l’animateur avec qui tu fais peut-être des activités le midi ou après la classe.

Parler du harcèlement c’est agir pour que cette violence contre toi s’arrête et qu’elle ne touche pas d’autres élèves ou peut-être toi-même une nouvelle fois. Ce que tu ne dois pas faire. Identité numérique — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Niveau avancé Contient des caractéristiques Définit un individu Construit la réputation d'un individu Regroupe des traces numériques Est construite par l'individu Est construite par autrui Est fluctuante Définitions Niveau de formulation débutant Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à partir des éléments que l'on trouve à son sujet sur Internet.

Identité numérique — WikiNotions

Niveau de formulation avancé Ensemble des caractéristiques qui définissent un individu, à travers les traces qu'il laisse sur Internet et à travers les commentaires et publications d'autrui. L'identité numérique peut comprendre (d'après Olivier Ertzscheid) : Les claques - Agir contre le harcèlement à l'École. Les injures - Agir contre le harcèlement à l'École. Les rumeurs - Agir contre le harcèlement à l'École.