background preloader

Méthodes innovation

Facebook Twitter

Maîtriser Sa Stratégie d'Innovation : La Méthode ACME. L’innovation pour une entreprise, c’est comme naviguer avec un vieux voilier : on voit parfois passer des concurrents avec de nouveaux matériaux, de nouvelles structures, des outils plus puissants, un équipage avec de nouvelles compétences… et se démoraliser, en se disant que pour être à nouveau compétitif, il faudrait remettre le navire en cale sèche pendant plusieurs mois.

Maîtriser Sa Stratégie d'Innovation : La Méthode ACME

Heureusement, l’entreprise n’est pas un navire ! Et il existe de multiples techniques pour faire naître les innovations, tout en continuant à assurer son activité historique. Chez Inventive(1), nous avons créé la grille d’analyse ACME(2) pour mesurer les performances du navire à se transformer pour accepter la culture de l’innovation, et je vous en présente ci-dessous les principales caractéristiques. 10 techniques originales de brainstorming pour 2017. Vous êtes à la recherche de nouvelles idées ?

10 techniques originales de brainstorming pour 2017

Le brainstorming est une approche qui stimule votre créativité et qui vous permet de capitaliser sur les compétences complémentaires de vos collaborateurs. Aucune idée n’est mauvaise dans un brainstorming, la censure est à bannir, l’objectif étant de rebondir sur les propositions des uns et des autres pour créer de la valeur. Mais quelles sont les meilleures techniques de brainstorming ? Creads vous donne 10 méthodes originales que vous pouvez utiliser pour générer des idées innovantes rapidement et faire de 2017 une année riche en créativité. Design Thinking in Schools: Building a Generation of Innovators.

Observing today’s world can tell us much about tomorrow and what human beings need to meet future challenges.

Design Thinking in Schools: Building a Generation of Innovators

Along with the increasing challenges that we face everyday from economical challenges and climate change to extremism and the increasing language of hate between nations, we should raise a generation that is able to meet these challenges and find innovative solutions for tomorrow’s problems. In a previous article, Can we Apply Design Thinking in Education, we discussed how the current education systems still depend on the some core education pedagogy since decades. Although there is a sustaining innovation in some education systems, these future challenges seek a disruptive innovative that can contribute to building a generation programmed to solve problems rather than dealing with them.

Why Do We Need Design Thinking? So, how can this methodology contribute to changing our education system to become more innovation and creativity-biased? Design Thinking Models for Education. Ingénierie Kansei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie Kansei

L’ingénierie Kansei (japonais: 感性工学 kansei kougaku, ingénierie émotionnelle/affective) est une branche de l'ingénierie ayant pour but le développement ou l'amélioration de services ou de produits par la conversion des besoins psychologiques et émotionnels des clients en paramètres du design du produit. Innovation inversée, à prendre ou à laisser. L’innovation inversée, encore une expression fumeuse pour décrire une pratique qui existe depuis toujours ?

Innovation inversée, à prendre ou à laisser

Inhérente à d’incontestables changements de mentalité, elle pourrait bien répondre à bon nombre des problématiques de nos grandes entreprises de pays développés. Innover, c’est parfois tout reprendre à zéro. Entrepreneurs, et si le Lean Startup n'était pas la solution magique. Entrepreneuriat Le 19/05/2014 Scrum, Minimum Viable Product, Business Canevas, PDCA… Pas une soirée d’entrepreneurs, pas un accélérateur, un incubateur ou une pépinière d’entreprise, qui ne résonnent de ces nouveaux concepts aujourd’hui devenus référence.

Entrepreneurs, et si le Lean Startup n'était pas la solution magique

Et parmi tous ces nouveaux mots qui font de l’agilité, du test et de la vérité du terrain, la pierre angulaire d’un développement efficace et sécurisé : la méthode Lean Startup. C-K Theory Presentation. Axes de la chaire – Théories et Méthodes de la Conception Innovante. Axes de la chaire Axe 1 – fondements des théories de la conception et du raisonnement dans l’inconnu Cet axe explore les fondements du raisonnement dans l’inconnu et les développements de la théorie C-K D’une part, en examinant les différentes interprétations mathématiques de la théorie.

Sur cette voie, d’importants résultats ont été obtenus en lien avec le Forcing en théorie des ensembles, ou les logiques intuitionnistes. Théorie C-K. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie C-K

La théorie C-K (pour concept-knowledge ou concept/connaissance) est une théorie de la créativité[1],[2]. Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances.

L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts. Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise. Design Thinking (En français) Questions & Réponses: Q. : N'importe qui peut-il s'inscrire à ce cours ?

Design Thinking (En français)

R. : Oui. Toute personne de plus de 16 ans peut acheter et suivre ce cours. Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie. Quel processus d'innovation idéal à 2020 ? TRIZ. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

TRIZ

L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (24 avril 2016).