background preloader

Méthodes innovation

Facebook Twitter

Cédric Balty : « Avec le fablab de Thales Alenia Space, les salariés osent porter des idées. Cédric Balty, comment est née l’idée d’un fablab au sein de l’entreprise ?

Cédric Balty : « Avec le fablab de Thales Alenia Space, les salariés osent porter des idées

Thales Alenia Space a mis en place un cluster Innovation qui a pour mission de stimuler l’innovation dans l’entreprise, d’accélérer et de développer des projets innovants. Ce processus d’accueil et d’accompagnement d’idées s’est réalisé en deux étapes. Www.hbrfrance. Chroniques d’experts Innovation Le 05/06/2018 © Getty Images.

www.hbrfrance

Comment utiliser l'empathy map pour comprendre mes clients ? Comment utiliser l'empathy map pour comprendre mes clients ? La carte d’empathie, proposée par la société X-Plane (fondée par Dave Gray), est un outil visuel souvent utilisé en Design Thinking et recommandé dans le fameux livre "Business Model Nouvelle Génération" d'Alexander Osterwalder et Yves Pigneur.

Aujourd’hui, Dave Gray vient de proposer une important mise à jour de la carte d’empathie. L’objectif principal de la carte d’empathie est une meilleures compréhension d’un client, d’un utilisateur, d’un collègue, d’un prospect… dans le contexte de l’utilisation de nos services ou produits. C’est un outil particulièrement efficace et nous l’étudions lors des Ateliers de Visual Mapping. Quoi de neuf dans cette nouvelle version? Ajout de la partie “Objectif” pour clarifier le but au moment de travailler avec la carte d’empathieCréation d’un ordre numéroté pour nous guider dans les étapes de la création de notre carte à travers un processus cohérent et fidèle à la démarche originelle de l’outil. Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. La créativité demeure l’une des plus grandes forces pour avancer de nos jours.

Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation

En effet, il ne faudra plus suivre et adopter ce qui marche. Il faut pouvoir se démarquer des autres en adoptant un esprit et une démarche créatifs. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas toujours facile. Il faudra agir avec méthode et se montrer perspicace. D’ailleurs, pour cela, on n’aura pas à chercher loin !

Gamestorming : comment jouer pour innover ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation. L’innovation est un concept vague que l’on peut appréhender de manière triviale comme le fait de créer ou de faire quelque chose de nouveau, qui n’a jamais été réalisé auparavant.

Gamestorming : comment jouer pour innover ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation

Pour atteindre un tel objectif, l’on peut s’appuyer sur différentes méthodes de génération d'idées. Parmi les plus connues, on ne peut ne pas citer le brainstorming, lequel demeure jusqu’à aujourd’hui le moyen le plus puissant pour collecter le maximum d’idées en un minimum de temps. Son efficacité a déjà été éprouvée à l’occasion de son application dans divers domaines et aussi dans de nombreuses entreprises. Toutefois, on ne peut pas nier le fait que cette méthode rencontre certaines limites ! C’est la raison pour laquelle l’on doit toujours chercher à la combiner avec d’autres techniques ou du moins l’enrichir afin d’avoir des résultats encore plus probants.

Maîtriser Sa Stratégie d'Innovation : La Méthode ACME. L’innovation pour une entreprise, c’est comme naviguer avec un vieux voilier : on voit parfois passer des concurrents avec de nouveaux matériaux, de nouvelles structures, des outils plus puissants, un équipage avec de nouvelles compétences… et se démoraliser, en se disant que pour être à nouveau compétitif, il faudrait remettre le navire en cale sèche pendant plusieurs mois.

Maîtriser Sa Stratégie d'Innovation : La Méthode ACME

Heureusement, l’entreprise n’est pas un navire ! Et il existe de multiples techniques pour faire naître les innovations, tout en continuant à assurer son activité historique. Chez Inventive(1), nous avons créé la grille d’analyse ACME(2) pour mesurer les performances du navire à se transformer pour accepter la culture de l’innovation, et je vous en présente ci-dessous les principales caractéristiques. Pourquoi ACME ? 10 techniques originales de brainstorming pour 2017.

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées ?

10 techniques originales de brainstorming pour 2017

Le brainstorming est une approche qui stimule votre créativité et qui vous permet de capitaliser sur les compétences complémentaires de vos collaborateurs. Aucune idée n’est mauvaise dans un brainstorming, la censure est à bannir, l’objectif étant de rebondir sur les propositions des uns et des autres pour créer de la valeur. Mais quelles sont les meilleures techniques de brainstorming ? Creads vous donne 10 méthodes originales que vous pouvez utiliser pour générer des idées innovantes rapidement et faire de 2017 une année riche en créativité. A vous de voir lesquelles vous conviennent le mieux ! 10 techniques de brainstorming originales pour bien commencer l’année 2017 #1 – La pensée inverse Au lieu de chercher des solutions à votre problème, vous allez vous intéresser à son contraire. . #2 – Message court La contrainte de 140 caractères que chacun connait sur Twitter devient ici le cadre imposé pour la réflexion. . #3 – Retour vers le futur. Design Thinking in Schools: Building a Generation of Innovators.

Observing today’s world can tell us much about tomorrow and what human beings need to meet future challenges.

Design Thinking in Schools: Building a Generation of Innovators

Along with the increasing challenges that we face everyday from economical challenges and climate change to extremism and the increasing language of hate between nations, we should raise a generation that is able to meet these challenges and find innovative solutions for tomorrow’s problems. In a previous article, Can we Apply Design Thinking in Education, we discussed how the current education systems still depend on the some core education pedagogy since decades.

Although there is a sustaining innovation in some education systems, these future challenges seek a disruptive innovative that can contribute to building a generation programmed to solve problems rather than dealing with them. Why Do We Need Design Thinking? So, how can this methodology contribute to changing our education system to become more innovation and creativity-biased? Design Thinking Models for Education. Ingénierie Kansei. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ingénierie Kansei

L’ingénierie Kansei (japonais: 感性工学 kansei kougaku, ingénierie émotionnelle/affective) est une branche de l'ingénierie ayant pour but le développement ou l'amélioration de services ou de produits par la conversion des besoins psychologiques et émotionnels des clients en paramètres du design du produit. L'ingénierie Kansei a été créée en 1995 par Mitsuo Nagamachi de l'université de Hiroshima et PDG de l'International Kansei Design. L'ingénierie Kansei fait le lien entre les réponses émotionnelles des usagers et les propriétés et caractéristiques d'un produit ou d'un service. Par conséquent, il est possible de concevoir un produit afin de provoquer une émotion particulière. Bibliographie[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Innovation inversée, à prendre ou à laisser. Entrepreneurs, et si le Lean Startup n'était pas la solution magique.

Entrepreneuriat Le 19/05/2014 Scrum, Minimum Viable Product, Business Canevas, PDCA… Pas une soirée d’entrepreneurs, pas un accélérateur, un incubateur ou une pépinière d’entreprise, qui ne résonnent de ces nouveaux concepts aujourd’hui devenus référence.

Entrepreneurs, et si le Lean Startup n'était pas la solution magique

Et parmi tous ces nouveaux mots qui font de l’agilité, du test et de la vérité du terrain, la pierre angulaire d’un développement efficace et sécurisé : la méthode Lean Startup. C-K Theory Presentation. Axes de la chaire – Théories et Méthodes de la Conception Innovante. Théorie C-K. La théorie C-K (pour Concept-Knowledge ou concept/connaissance) est une théorie du raisonnement de conception [1],[2]. Elle prône un espace de réflexion, dont l'architecture est réglée par la théorie des ensembles, partant d'un concept sur lequel le groupe de réflexion va greffer des caractéristiques supplémentaires qui induiront des manques dans l'espace des connaissances.

L'augmentation des connaissances permettra à son tour de créer de nouveaux concepts. Il s'agit d'une théorie du management qui a vocation à s'insérer dans les processus de l'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] La théorie C-K, ou concept de la connaissance, est à la fois une théorie de la conception et une théorie du raisonnement de conception. Offre une formalisation complète de la conception indépendamment de tout domaine de conception.Explique l’invention, la création, et la découverte dans un même cadre comme processus de conception.

Genèse de la théorie C-K[modifier | modifier le code] Design Thinking (En français) Questions & Réponses: Q. : N'importe qui peut-il s'inscrire à ce cours ? R. : Oui. Toute personne de plus de 16 ans peut acheter et suivre ce cours. Si vous souhaitez acheter ce cours pour une personne de moins de 16 ans, veuillez vous assurer qu'un accord parental est donné.

Pour toutes questions, merci de contacter notre bureau principal : reachus@smartmajority.com Q. : Ai-je besoin de connaissances préalables pour suivre ce cours ? R. : Non. Q. : Quelles sont les perspectives une fois le cours terminé ? R. : Que vous possédiez votre propre entreprise, que vous soyez employé et désiriez faire avancer votre carrière ou que vous soyez au début de votre processus d’apprentissage, ce cours vous permettra de sortir du lot et de démontrer votre intérêt pour les outils, compétences et ressources les plus avancés ainsi que votre investissement dans votre réussite. Innovation de rupture ou incrémentale, quelle est la meilleure stratégie. Si vous envisagez de lancer un nouveau produit ou service, vous allez être tenté par deux approches distinctes. Une première va consister à mettre en œuvre une stratégie d’innovation disruptive, pour changer les règles du jeu en créant un produit complètement nouveau, qui ne ressemble à aucun autre. Ou alors, vous allez plutôt utiliser une stratégie d’innovation incrémentale pour améliorer un produit ou un service existant.

Quel processus d'innovation idéal à 2020 ? Même si l’on peut reprocher à la notion de processus d’être quelque peu contradictoire avec la dynamique souvent chaotique ou aléatoire de la créativité et de l’innovation, il convient pour la plupart des Managers de l’Innovation d’organiser au sein des entreprises ou des institutions du secteur public un certain nombre d’éléments et de dispositifs autour d’une démarche plus ou moins structurée.

Certaines entreprises ont déjà des processus (ex. Stage & Gate) et des méthodes (Design Thinking, Lean Start Up, etc.) d’innovation très formalisés et détaillés (peut être trop ?) Tandis que d’autres s’appuient sur des approches basées plutôt sur des dynamiques communautaires ou d’intelligence collective*. TRIZ.