background preloader

Tweeter en classe

Facebook Twitter

Démarrer une twittclass. Des gazouillis à l'envol by Nathalie Couzon on Prezi. Twitter pour se réseauter. L’été dernier, les animateurs du Domaine des langues participaient au camp de lecture à l’écran à Matane, dans le cadre du Plan d’action sur la lecture à l’école du MELS.

Twitter pour se réseauter

À la fin de ce camp, Sébastien Rioux, conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Phares, propose aux participants de se réseauter afin de collaborer, partager des idées et poursuivre la réflexion amorcée lors du camp. Nous lui avons offert de l’accompagner afin de mettre en place une communauté de pratique. Twitter pour se réseauter. Twitter, de plus en plus pédagogique. Bilan À la fin de ma deuxième année d’utilisation de Twitter en classe, le temps est venu d’en faire le bilan.

Twitter, de plus en plus pédagogique

Tout d’abord, je réalise que relire le fil des tweets de notre classe, c’est comme faire un voyage dans le temps. Il est attendrissant de voir les premiers essais des élèves en septembre, alors qu’ils apprivoisent la lecture et l’écriture, mais aussi ce réseau social qui leur était inconnu avant. On y fait des découvertes en observant quels élèves sont les plus présents ainsi que leurs progrès en écriture. Pas à pas, démarrer sa Twittclasse. Depuis que je parle des Twittclasses sur le blog, j’ai régulièrement des questions d’enseignants qui souhaitent se lancer.

Pas à pas, démarrer sa Twittclasse

C’est génial : c’est contagieux ! Alors je vais essayer de faire ici un petit « pas à pas » pour créer sa Twittclasse. Avant toute chose, rappelez vous que Twitter reste un outil. Il faudra l’intégrer à vos apprentissages et pas l’inverse (même si l’outil parfois nous fait modifier nos modalités pédagogiques).