background preloader

À savoir

Facebook Twitter

La bibliothèque des amis de l’instruction du 3ème arrondissement. Fondée en 1861 , « La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3ème arrondissement » , est la première bibliothèque parisienne de prêt créée à Paris. La Liseuse, emblème de l’association, d’après un dessin de Rodin. Jean-Baptiste Girard (1821-1900), un autodidacte devenu imprimeur-lithographe après avoir essayé diverses professions telle que cocher, est à l’initiative de la création de l’association. Ayant suivi lui-même les cours du soir de l’Association Polytechnique il est convaincu que l’instruction et la lecture sont les voies nécessaires de l’auto-émancipation du peuple.

Régit selon les principes de l’association , ses fondateurs artisans et ouvriers du Marais (lithographes, bijoutiers, opticiens, graveurs, monteurs en bronze …) y rassemblèrent les livres de leur choix. Grâce à l’énergie et à la persévérance de Jean-Baptiste Girard et de ses amis, de nombreuses bibliothèques de ce type virent le jour à Paris, en banlieue et en Province.

Sources : Datablog.owni.fr. Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'ecole Al-Nahdha d'Abu Dhabi - Fatima Zohra Aliouat. Définition générale : L'approche communicative est un terme de la didactique des langues, correspondant à une vision de l'apprentissage basée sur et le contexte de l'énoncé dans une situation de communication.

Rapport de stage sur l'enseignement/apprentissage du FLE à  l'ecole Al-Nahdha d'Abu Dhabi - Fatima Zohra Aliouat

Cette approche s'oppose aux visions précédentes s'attardant d'avantage sur la forme et la structure des langues que sur contexte. Il est important d'étudier cette opposition au sein des théories linguistiques afin de mieux comprendre le concept d'approche communicative. « En y incluant non seulement les formes linguistiques de la langue, mais aussi ses règles sociales, le savoir quand, comment et avec qui il est approprié d'utiliser ces formes (...) le tout en tant que partie intégrante de la langue enseignée » 11 .

Développer des 1975 , l'approche communicative est une réaction contre le caractère rigide et irréaliste de la méthodologie audiovisuelle. -Les apports de l'approche communicative : 11 Cité dans A.Gohard-Redenkovic, 1999, p .78. Les principaux types de contrat de travail. Du CDI au Contrat Unique d'Insertion, découvrez les principaux types de contrat de travail Le contrat à durée indéterminée Selon l’article L 1221-2 du code du travail, « le CDI est la forme normale et générale du travail ».

Les principaux types de contrat de travail

Le CDI peut être conclu à temps plein ou à temps partiel, sans limitation de durée. Dans le cadre d’un CDI, un contrat de travail écrit n’est pas obligatoire sauf : - s’il s’agit d’un CDI temps partiel,- en cas de dispositions conventionnelles contraires. En l’absence de contrat en bonne et due forme, l’employeur est toutefois tenu de remettre au salarié une copie de la déclaration préalable à l’embauche adressée à l’URSSAF. Le contrat à durée déterminée Le CDD est toujours conclu pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et ne peut en aucun cas pourvoir de façon durable à un emploi nécessaire à la bonne marche de l’entreprise.

Le contrat de travail temporaire Deux contrats écrits doivent être établis : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition. Différents types de contrats de travail. Il existe un grand nombre de types de contrats, parmi lesquels il n’est pas toujours facile d´y voir clair.

Différents types de contrats de travail

Vous trouverez ici quelques repères sur le sujet. Les types de contrats les plus courants Le contrat à durée indéterminée Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme la plus répandue de contrat de travail. Il est élaboré sans limite de durée. Le contrat à durée déterminée Le contrat à durée déterminée (CDD) est conclu pour la réalisation d’une tâche précise ou temporaire, comme le remplacement d’un salarié absent, ou un surcroît temporaire d’activité...

La durée maximale du CDD demeure inchangée. Pour compenser la précarité de ce contrat, le salarié perçoit une indemnité de fin de contrat égale à 10 % de sa rémunération brute.