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Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] I Objectifs Dans le cadre d’une séquence consacrée aux Fables de La Fontaine, réviser les trois compléments d’objet (direct, indirect, second), en passant par une carte heuristique. [1].

Réviser les compléments d'objet grâce à la carte heuristique - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

II Dispositifs Classe : 6ème.

Education medias

Concevoirer un parcours numerique patrimonial 2. 76 % des enfants préféreraient les livres papier... selon leurs parents. Les parents seraient encore assez réticents à faire confiance au numérique, de peur qu'il ne vienne corrompre les habitudes de lecture.

76 % des enfants préféreraient les livres papier... selon leurs parents

Pointés du doigt : l'exposition aux écrans, à la publicité, et donc une concentration moindre. La lecture numérique pourrait pourtant réhabiliter le livre dans le cœur des enfants, surtout des garçons. Giorgio Minguzzi, CC BY-SA 2.0 L'étude, menée par Recent Research et The Open University, a invité 1511 parents du Royaume-Uni à répondre à une étude concernant les goûts de leurs enfants, de 0 à 8 ans. Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire. 2 Cette recherche-formation-action s’intitule « Le défi d’internet pour l’information des jeunes : dé (...) 3 Les outils testés sont les suivants : 1.

Pratiques numériques en éducation : l’exemple des usages de Twitter en milieu scolaire

Le carnet de bord, « Journal de recherche » (scolaire et p (...) 1Observer et accompagner les changements apportés par le numérique dans les pratiques des jeunes et les démarches des professionnels de jeunesse et d’éducation, telle est la mission de l’INJEP qui la met en œuvre avec différents partenaires (collectivités, Éducation nationale, Éducation populaire…). Une démarche de recherche-formation-action a été initiée en 2009 centrée sur des observations participatives des pratiques numériques des jeunes et des professionnels, menées dans différents environnements (scolaire, socioculturel, culturel, information jeunesse…), qui a permis de développer des contenus de formation et des outils de suivi2. 8Tous ces éléments de connaissance ont conduit à la mise en œuvre des investigations sur les usages de Twitter en éducation présentés ici.

Consommation des contenus culturels numériques et gestion des données personnelles — Enseigner avec le numérique. Ce 3ème cahier IP (innovation et Prospective) intitulé « Les données, muses et frontières de la création » explore l'utilisation intensive des données à caractère personnel en s'appuyant notamment sur 4 secteurs particulièrement consommateurs et producteurs de ces dites données : livre et écritures littéraires, vidéos et images animées, musique, jeux vidéos.

Consommation des contenus culturels numériques et gestion des données personnelles — Enseigner avec le numérique

Pour éclairer les débats, sont proposés plusieurs interviews d’experts (Nicolas Curien, Éric Schérer, Olivier Ertzscheid, Dominique Cardon, Antonio Casilli) ainsi que des scénarios exploratoires. 4 grands axes d'analyse. Des capsules de français. Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut. Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par iTop Education en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Strasbourg, le projet pédagogique développé dans cet établissement.

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut

Mais qu'est-ce d'abord qu'une classe dys ? Comment organiser cette classe ? Qui peut y enseigner ? Comment s'articulent les relations parents, praticiens, service médical et équipe pédagogique ? Pourquoi et comment utiliser le numérique avec des élèves qui ont des difficultés de lecture ? Manuel numérique, sites dédiés, outils de bureautique, Word, Excel , création de diaporama.... « les élèves se rendent compte que ce n'est pas si difficile que ça ! Raconter des histoires avec Snapchat, mode d’emploi — Interactivité & Transmedia. Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson. Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle.

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson

Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie. Le Cartable Fantastique propose des outils numériques aux enseignants, afin d'aider les élèves dyspraxiques.

Le Cartable Fantastique : des outils pour adapter les exercices à la dyspraxie

Ils permettent d'adapter les exercices. © S.Kobold – Fotolia En 2009, Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, imagine avec une enseignante de CE1, un projet pour adapter les ressources scolaires aux élèves dyspraxiques. La dyspraxie est un trouble de la coordination, de la programmation et de l’automatisation des gestes volontaires, générant fatigue ou incapacité à exécuter des doubles tâches, comme écrire et écouter.

“Lors de mes travaux de recherche sur ce handicap, j’ai constaté que les enfants qui en souffrent ont un quotidien scolaire très douloureux”, se souvient la chercheuse. Enseigner avec le numérique. EMI. L'Education aux Médias et à l'Information est fixée dans la Loi d'Orientation et de Programmation pour la refondation de l'Ecole de la République de juillet 2013, par son article 53 (cf article Eduscol).

EMI

Elle constitue avec l'Enseignement Moral et Civique, l'Education à l'Environnement et le Développement Durable, l'Enseignement à la Défense, le Parcours Citoyen de chaque élève. Si les professeurs-documentalistes en sont les acteurs privilégiés, l'EMI concerne toutes les disciplines. Elle permet aux élèves : Réalité augmentée. Manuel scolaire numérique. Scénario pédagogique. Qualité: brouillonDifficulté: intermédiaire Amélioré par Varuna Mossier 1 Introduction Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles.

Scénario pédagogique

Le manuel réinventé. Du manuel numérisé au manuel réinventé Depuis une décennie, le manuel scolaire est passé par quatre phases, après une phase d’expérimentation et de tâtonnement : Le manuel numérisé dit « homothétique » ; Le manuel numérisé « enrichi » ; Le manuel numérique « interactif » ; Le manuel numérique « réinventé ».

Le manuel réinventé

Avoir la main sur sa capsule vidéo. Parmi les nombreux outils qui permettent de créer rapidement des capsules vidéo, de plus en plus d’applications vous proposent des effets d’animation : Powtoon, Moovly, Videoscribe, Explee, etc. Ces dernières permettent notamment de simuler l’écriture d’un texte ou de dessiner une image à l’aide d’une main virtuelle. Force est de constater que leur version gratuite est souvent limitée et n’offre que des fonctionnalités réduites. Il est alors impossible d’insérer ses propres médias (images, vidéos, sons) sans acheter l’intégralité de l’application.

Coggle. Créer et éditer des mindmaps en mode collaboratif. Coggle est un service en ligne qui permet de créer des mindmaps ou cartes mentales puis de les partager avec une ou plusieurs personnes qui pourront les éditer ou les commenter. Coggle est un bon outil en ligne simple et pratique pour faire du mindmapping collaboratif sans avoir besoin de faire appel aux usines à gaz qui encombrent le marché. Une carte heuristique ou carte mentale, il n’y a rien de mieux pour organiser ses idées ou de l’information.

L’outil est encore plus pertinent quand il fait partie des outils à disposition dans le travail collaboratif d’une équipe. Coggle a le mérite de proposer une solution simple et claire. Lettres - lettres et numérique - toutes les ressources pédagogiques. Évaluation du contenu d'une page Web.

Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne. Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Glogster c’est un outil qui permet à un enseignant mais aussi et surtout à un groupe d’élèves de créer en ligne un poster ou une affiche multimédia. Une façon originale de présenter une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens.

UTellStory. Créer des diaporamas sonores. UtellStory est un outil en ligne qui permet de créer facilement des diaporamas sonores. Véritable petit studio en ligne, Utellstory peut générer de véritables objets multimédia mixant son et images mais aussi textes et vidéos. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Speaking image Caractéristiques : site gratuit par simple inscription courriel.

Des applications pour tablettes à usage pédagogique. Comment s’y retrouver dans la jungle des applications pour tablette ? Si on trouve désormais une catégorie « Education », l’intérêt pédagogique des applications proposées est inégal. Création d'un livre numérique avec les élèves, interview de Malika Alouani, enseignante à l'école primaire La Malmaison (92) - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Padlet. Mur virtuel collaboratif. Mobidys, vers des ebooks nativement accessibles aux dyslexiques. Petite nouvelle dans le monde du livre numérique, Mobidys se lance dans l’aventure des ebooks au service du handicap. Née de la collaboration de trois professionnels de la santé, du numérique et de l’édition, cette start-up nantaise souhaite dans un premier temps éditer des livres numériques accessibles pour le public dyslexique.

À terme, elle entend bien rendre tous les livres numériques 100 % accessible à ce public empêché de lire. Usages numériques et projets interdisciplinaires. L’équipe de votre atelier Canopé effectue une veille sur les nouveaux outils numériques et apporte son expertise dans le domaine de l’éducatif numérique. Agence régionale du livre. Pour une critique pharmacologique de la lecture numérique. Inanimate Alice. Narration transmedia et Education. « Lire dans un monde numérique », ouvrage coordonné par Claire Bélisle montre comment la pratique de lecture numérique appelée aussi « lecture dynamique » favorise la participation interactive du lecteur et remet en cause le modèle réflexif jusque là dominant de la lecture littéraire porté par son emblème le roman. Note de lecture : Lire dans un monde numérique, coordonné par Claire Bélisle -

A2 – Ecriture numérique. Maîtrise de la langue écrite - 1re BAC Littéraire by Valérie Centi on Prezi. EIM (Équipement Individuel Mobile) E-Reading And RayTracing: La Bibliothèque Infernale par Neil Jomunsi (Partenariat) De l’interactivité du récit au récit interactif.