background preloader

Changements de direction!

Facebook Twitter

Parce que de nouveaux objets apparaissent!

Cartographie des Savoirs - L'actualité. Diversifierenclasseentireaucollge. Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes. Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur.

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. Lire une image séquence interdisciplinaire (Le petit vert, n°124, 12 2015. ARMEP) Ilots bonifiés. Évaluer les îlots ludifiés. Formation des cadres sur les EPI. Partez en reportage pour l'Onisep ! Un projet pédagogique destiné en priorité aux classes de Segpa, d'Ulis ou encore de prépa pro.

Partez en reportage pour l'Onisep !

La mission des élèves ? Réaliser un reportage photo sur un métier. Objectif La mission des élèves ? Concevoirer un parcours numerique patrimonial 2. Les "Bump it up walls" Un message d'une visiteuse étrangère m'a poussée à m'intéresser aux "bump it up walls" qui fleurissent dans les classes outre-atlantique.

Les "Bump it up walls"

Je dois dire que ces murs sont très intéressants et je vais tenter de vous en expliquer le concept. Tout d'abord, voyons de quoi on parle avec quelques exemples de "bump it up wall" A quoi sert un bump it up wall ? Le "bump it up wall" est un affichage permettant à l'élève d'auto-évaluer son niveau par rapport à une compétence visée. Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique. En quoi consiste le dispositif ?

Qu'est-ce qu'un "journal des apprentissages" ? Son intérêt pédagogique

Le journal des apprentissages est tenu chaque jour : chaque soir, les élèves récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée ; chaque matin, quelques-uns d’entre eux lisent leur journal à la classe qui en discute. Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence. «... apprendre c’est simultanément faire et se regarder faire, penser sa pensée, avoir conscience de sa conscience » Michel De Velay Le cahier d’apprentissage est-il un outil permettant aux étudiants de développer des régulations métacognitives, une meilleure autonomie et une meilleure estime de soi ?

Le cahier d’apprentissage (portfolio) : évaluation finale par excellence

Dans le cadre de ma pratique, il est fort difficile d'évaluer les répercussions de cet outil pédagogique sur les apprentissages de mes élèves. Tant de variables entrent en jeu, non ? 7 33 78 cda45. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège. Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège

Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves.

La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans.

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves

Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Définir une progression.

L'approche par compétence. Creer des videos pedagogiques. Scoop ! La Théorie de la Relativité sera enseignée dès le primaire ! Une fuite au Ministère de l’Education Nationale nous a permis d’obtenir un document confidentiel préparant une véritable révolution dans l’enseignement de la Physique en France : la théorie de la Relativité sera enseignée dès le CM1 à la rentrée 2015-2016 !

Scoop ! La Théorie de la Relativité sera enseignée dès le primaire !

Tes parents trouveront le texte de ce document ci-dessous, mais en résumé voilà ce qu’il signifie pour toi dès l’année prochaine: si tu entres au CM1, tu auras la chance de jouer à un jeu vidéo génial, « Lumière Lente » qui est en cours de traduction en français. Dans ce jeu, tu te déplaces dans un monde où la lumière va beaucoup plus lentement que dans le notre. Tu verras, il se passe des choses vraiment étranges quand on se rapproche de la vitesse de la lumière: Une croix d’Einsteinau CM2, tu verras que la lumière ne va pas tout droit, mais est courbée par les grosses masses. En troisième, on t’expliquera enfin la fameuse équation E=m.c² .

En fait ce n’est pas Einstein qui l’a dit, mais ça fait toujours bien de citer Einstein.