background preloader

Finances publiques

Facebook Twitter

Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019. Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2014 à 2019. Les finances publiques locales. Glossaire,.  La gestion de la dette : objectifs et moyens (1985-2007). Politiques publiques. Administrations publiques centrales, locales et de sécurité sociale (APU) : représentent l’ensemble des unités institutionnelles qui produisent des services non marchands ou effectuent des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales.

Glossaire,.  La gestion de la dette : objectifs et moyens (1985-2007). Politiques publiques

La majeure partie de leurs ressources provient des contributions obligatoires. C’est le cumul de leurs soldes respectifs qui constituent le déficit et la dette publics au sens du Traité de Maastricht (article 104 du TCE) et du pacte de stabilité et de croissancePacte de stabilité et de croissanceInstrument dont les pays de la zone euro se sont dotés afin de coordonner leurs politiques budgétaires nationales et d’éviter l’apparition de déficits budgétaires excessifs. Il impose aux États de la zone euro d’avoir à terme des budgets proches de l’équilibre ou excédentaires.. Administrations de sécurité sociale (ASSO) : comportent les régimes d’assurance sociale et organismes financés par ceux- ci. Europe : classement selon le taux de prélèvements obligatoires. Dernière mise à jour 21/09/2014 La Commission européenne a publié son édition 2013 de son rapport "Taxation trends in the European Union" (les tendances de la fiscalité dans l'Union européenne) dans lequel elle compare le niveau des impôts et des charges sociales de chaque Etat de l'Union européenne par rapport au PIB.

Europe : classement selon le taux de prélèvements obligatoires

La France apparaît en 4ème position. Le classement pour l'année 2011 La France en 4ème position Contrairement aux idées reçues, la France n'est pas le pays d'Europe où la pression fiscale est la plus élevée. Pour la France, on connaît déjà le taux de 2012, il s'élève à 44,9% soit une progression de 2,9% en 3 ans seulement. Conformément à leur réputation, se sont les pays nordiques qui affichent la pression fiscale la plus importante avec aux deux premières positions le Danemark (47,7%) et la Suède (44,3%). Copyright (c) LégiFiscal - Fac-similé JO du 02/08/2001, texte 1. Le portail du service public de la Sécurité sociale.

Le portail de l'Etat au service des collectivités. Publication du recueil des règles de comptabilité budgétaire de l’État. Accueil - Le Forum de la Performance. 20140617 communique rapport situation perspectives des finances publiques. 20140617 discours rapport situation perspectives des finances publiques. 20140617 rapport situation perspectives des finances publiques v2. Situation et perspectives des finances publiques 2014 / A la une / Actualités / Accueil - Cour des comptes. 2013 : une réduction du déficit moins forte que prévu Des comptes publics qui restent plus dégradés que ceux de la moyenne de l’Union européenne 2014 : des risques de dépassement de l’objectif de déficit Des perspectives pour 2015 à 2017 très fragiles Des mesures structurelles d’économies à engager Des outils de programmation des finances publiques à renforcer 2013 : une réduction du déficit moins forte que prévu Le déficit public (4,3 % du PIB) a été réduit de manière moins importante que prévu.

Situation et perspectives des finances publiques 2014 / A la une / Actualités / Accueil - Cour des comptes

Des comptes publics qui restent plus dégradés que ceux de la moyenne de l’Union européenne En dépit d’une croissance économique en moyenne plus élevée, la France n’a pas amélioré la situation relative de ses déficits publics. 2014 : des risques de dépassement de l’objectif de déficit La prévision de croissance de 1 % du PIB en 2014 retenue par le programme de stabilité a été jugée élevée, sans être considérée hors d’atteinte, par le Haut Conseil des finances publiques. Consulter le rapport. Accueil - Cour des comptes.