background preloader

Marionsiloret

Facebook Twitter

Marion Siloret

Le marché des transports parisiens attirent les acteurs du low cost. A partir du 15 mai prochain, la compagnie aérienne easyJet lancera un service de navettes reliant Paris et Roissy à partir de deux euros : easybus.

Le marché des transports parisiens attirent les acteurs du low cost

Après l'avion, la low cost easyjet défie Air France sur ses autocars pour l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. La compagnie aérienne EasyJet a, en effet, annoncé la mise en place, à partir du 15 mai prochain, de navettes ("easybus") qui relieront le centre de Paris à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour seulement deux euros. Ces Renault Master prendront la forme de minibus de 16 places chacun et effectueront près de 80 allers / retours par jour entre le centre de Paris (rue de Rivoli, à hauteur du Palais Royal, d’où partent déjà des navettes) et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Yield management : avion, hôtellerie, sncf, comment ça marche ? Un même trajet, un même avion, un même avion, les mêmes services mais à des prix différents.

Yield management : avion, hôtellerie, sncf, comment ça marche ?

Ça semble injuste et pourtant ce système bien rôdé à un nom : c'est le yield management. Explications du système et bons plans pour en jouer avec Alain Sauvant, professeur d'économie et de politique des transports à l'Ecole des Ponts et Chaussées. Appelé également "revenu management" ou encore "tarification en temps réel", le yield management a été conçu dans les années 1980 par PDG de Delta Airlines de l'époque. Mémoire sur Air France. Titre: Air France: Une institution menacée Mémoire de spécialité appliqué Année: 2011-2012 Auteur: Adrien Deloume.

Mémoire sur Air France

Programme de fidélisation pour les compagnies aériennes. Un niveau élevé de services dédiés aux clients est considéré comme étant l’un des principaux facteurs clé de succès dans l’industrie du transport aérien.

Programme de fidélisation pour les compagnies aériennes

Connaître les préférences des passagers et pouvoir estimer leurs comportements se révèlent être essentiels afin d’identifier les services à valeur ajoutée dont ils ont besoin. Mettre en œuvre un « programme pour Grands Voyageurs » (en anglais : Frequent Flyer Program - FFP) devient alors une nécessité. La définition de règles claires et la possibilité pour le client final de pouvoir consommer les points collectés s’avèrent être essentiels à la bonne réussite d’un programme FFP. Afin de gérer les exigences grandissantes des clients, une attention toute particulière doit être portée au programme de fidélisation utilisé.

Transport aérien. Chapitre X : Transport aérien (extrait de Michel Volle, e-conomie, Economica 2000) Version imprimable La compagnie aérienne est l’une des entreprises les plus complexes, les plus contraintes qu’il soit possible d’imaginer.

Transport aérien

S'il n'est pas simple de concevoir un réseau de télécommunications, une fois construit il fonctionne comme un automate, les interventions humaines se limitant à la supervision et à la maintenance. Download. Tout sur les Clubs Flying Blue. En vous rendant sur KLM.com, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Tout sur les Clubs Flying Blue

En savoir plus sur les cookies. Countries & Languages France v Change country Change language 'Menu and Search. Flying Blue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Flying Blue

Flying Blue est le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM. Il a été lancé le 6 juin 2005 et il remplace les anciens programmes Fréquence Plus (Air France) et Flying Dutchman (KLM). C'est également le programme de Air Europa, Kenya Airways, Aircalin et Tarom. Marché[modifier | modifier le code] En 2010, près de 123 000 nouveaux membres s'enregistrent chaque mois et font une demande de carte Flying Blue[1]. Miles Air France : comment en tirer le maximum. Barèmes de miles introuvables, prix à géométrie variable, site qui coince… Le programme de fidélité de la compagnie est déroutant.

Miles Air France : comment en tirer le maximum

Dommage, car il peut rapporter gros. Notre guide pour l’utiliser avec profit. 30 ans après leur création, évolutions et mutations des programmes de fidélisation dans l’industrie du transport aérien. Les programmes de fidélisation constituent un élément important de la stratégie des compagnies aériennes, partant du principe qu’il est beaucoup moins couteux de fidéliser des clients existants que d’en conquérir de nouveaux.

30 ans après leur création, évolutions et mutations des programmes de fidélisation dans l’industrie du transport aérien

Depuis leur création au début des années 80 aux Etats Unis, ces programmes se sont profondément transformés et complexifiés pour mieux adresser les attentes des clients – enrichissement des services proposés en aéroport, création de partenariats avec des chaines d’hôtels, des loueurs de voitures, des organismes de crédit… Les compagnies aériennes traditionnelles sont aujourd’hui confrontées à des problématiques majeures telles que l’explosion des coûts de ces programmes et l’apparition de nouveaux modèles économiques portés par les compagnies low cost, qui pourraient bien remettre en cause la pertinence de ces programmes à moyen terme… Rappel des faits et pistes pour l’avenir. Comment les compagnies aériennes «draguent» la clientèle.

.

Comment les compagnies aériennes «draguent» la clientèle

Les programmes de fidélisation cachent en réalité une course à la clientèle «rémunératrice» . Royal Air Maroc cherche à relancer son Safar FlyerLancés aux Etats-Unis, les programmes de fidélisation font aujourd'hui partie des outils marketing incontournables pour les compagnies aériennes. Le concept s'est tellement développé que la plupart des majors ont logé dans une structure dédiée à la gestion de leur programme de fidélisation. Chez Air France, Fréquence Plus est une grosse PME où travaillent plusieurs centaines de personnes. Sur le marché américain, les miles sont devenus un phénomène de société facilités, il est vrai, par la banalisation de l'avion comme moyen de transport. Programme de fidélisation pour les compagnies aériennes: une affaire gagnante pour tous ? / Actualités - Monde Economique.

Relation client : où en sont les compagnies aériennes ? - Veille - Observatoire RI France de la Relation Client/Marketing Magazine. Aérien: la fidélisation des voyageurs en question - Voyages. © Oneword Jusqu'à 20% d'économies. Selon une étude réalisée l'an dernier par le Carlson Wagonlit Travel Institute, référencer des compagnies aériennes sur les destinations les plus courantes empruntées par les collaborateurs permet de réduire significativement les budgets voyages des entreprises. Toutefois, cette «bonne pratique» peut entrer en contradiction avec les souhaits des voyageurs d'affaires. Le problème est d'ailleurs bien connu des Travel Managers. Perspectives-des-FFP.pdf. Aérien : Miles et programmes de fidélisation, une grenade dégoupillée sous les sièges... Avec les code-share, les grandes alliances, Oneworld, Skyteam ou Star Alliance, les cartes de crédit et les nombreux partenaires des différents programmes, un seul achat peut ainsi vous valoir des points dans une, voire plusieurs compagnies à la fois.

/photo dr Avec la croissance du trafic aérien, les compagnies aériennes distribuent des montagnes de miles. Selon une récente estimation réalisée par des analystes du secteur, leur valeur virtuelle dépasserait actuellement le montant total des dollars papier qui circulent actuellement dans le monde, soit 2 200 Milliards US $. Les compagnies aériennes françaises en danger. Afin de comprendre la situation présente du transport aérien français, il est utile de rappeler qu'à la fin des années 90, le marché européen du transport aérien dans le sillage de la dérégulation Américaine des « années Reagan », s'est totalement ouvert à la concurrence.

Cette décision politique européenne souhaitée par les Etats, dont la France, a été conduite par les autorités dans « l'intérêt supérieur du consommateur » avec pour objectifs de démocratiser le transport aérien, de réduire les prix du billet, tout en donnant des droits supplémentaires aux clients/passagers/consommateurs. Les "low cost" ont joué sur les avantages fiscaux et un droit social avantageux.

Compagnie aérienne à bas prix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une compagnie aérienne à bas prix[1], en abrégé compagnie à bas prix[2], ou compagnie aérienne low cost, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre coût (low cost) en limitant ou en supprimant les services annexes au sol et en vol. En parallèle ces compagnies ont adopté une structure de réseau basée sur les liaisons de point à point, une flotte composée d'un seul type d'appareil, des personnels multi-fonctions, etc. leur permettant de réduire leurs coûts d'exploitation.

Avion appartenant à Ryanair, compagnie à bas coûts pionnière en Europe Concept et histoire[modifier | modifier le code] Le marché du transport aérien le plus important est, encore au début du XXIe siècle, celui des États-Unis. Transport aérien : 1,7 milliard de passagers en 2003, 3,6 milliards en 2016, l'irrésistible croissance du trafic mondial. Crises économiques, menaces terroristes, menaces sanitaires, guerres, explosion du prix du pétrole... rien n'enraye sur la longue durée la croissance du trafic aérien mondial.

Comment Air France a retardé la croissance du transport aérien. À l'origine organisé sur un mode oligopolistique, régi suivant l'allocation des droits de trafic bilatéraux d'État à État (par ex., entre la France et l'Australie ne sont désignés que deux transporteurs : Air France et Qantas), le transport aérien s'ouvre à la concurrence sous l'impulsion du législateur européen. Tout d'abord, dans les années 1990, a été décidée l'ouverture du marché intraeuropéen grâce au ciel unique qui permet à toute compagnie immatriculée dans l'Union d'opérer toute ligne à l'intérieur de cet espace. Kayak dresse la liste des innovations dans l’aérien. Billets primes, frequent flyers,alliance skyteam, compagnies aériennes.

Voici la suite du très intéressant article de Nick blog Grand Voyageur. Mettre en place un programme de fidélisation : Panorama des outils de fidélisation pour e-marchands. Fidélisation : À qui profite le système ? - Aérien - Voyages d'Affaires. Easyjet teste un nouveau programme de fidélité. Le vendredi, 21/11/2014 10:06 | Écrit par BusinessTravel.fr | Newsletter | Ajoutez un commentaire! La compagnie low cost Easyjet lance sa carte de fidelité. Le jeudi, 13/03/2008 16:30 | Écrit par BusinessTravel.fr | Newsletter | Ajoutez un commentaire!

EasyJet pense à un programme de fidélité. Les Low Cost. Quels leviers utiliser pour développer la fidélité de ses clients ? Jeux concours facebook - airfrance.com - La loterie Air France jusqu'au 20 octobre 2014 - LeDemonDuJeu - LDDJ. Un concours photo pour Air France et Boeing. Flying Blue lance son concours photo de voyage FlyingView, Regard de Voyageur. Aérien: la fidélisation des voyageurs en question - Voyages. EasyJet Plus. <! --<meta http-equiv="refresh" content="0;url=noscript.php">--> Les miles, trésor de guerre des compagnies aériennes. Flying_blue_le_nouveau_programme_commun_de_fidelite.pdf. La gestion de la relation client dans les compagnies aeriennes congolaises : cas de la SNAC - Cairn info.