background preloader

La pause Marion

Facebook Twitter

Au printemps, les jeux concours fleurissent sur houra.fr ! Torsologo aux couleurs d'eurokapi le 16 février 2011. La pause Marion. La raison d'être du blog. L'énergie mobile. Les marques et les internautes fans des Location Games. 28 avril 2010, la marque de chaussures haut de gamme Jimmy Choo lance une opération web et de street marketing en simultané dans les rues de Londres. Une paire de chaussures à gagner pour les membres du réseau social basé sur la localisation, Foursquare. Des indications en temps réel relayées sur les différentes pages membres Facebook et compte Twitter. Un dispositif innovant et qui amorce une nouvelle tendance de communication pour les marques : les location games. Le concept de chasse au trésor urbaine et online pour Jimmy Choo a été conçue par l’agence de média social FreshNetworks. C’est la première fois que la marque utilise un outil de média social pour augmenter son audience et la solliciter simultanément en ligne et hors ligne.

Un dispositif innovant pour une marque qui s’inscrit dans le monde réel tout en se positionnant comme précurseur sur la toile. Les location games sont soutenus par les réseaux sociaux et la localisation Cibler les early adopters Auteur : Marion REMY. Social Plus pour personnaliser sa page Facebook. Crowdsourcing – Pour modeler une marque à l’image de ses publics. GAP, Starbucks ou McDo ont tenté récemment (de manière plus ou moins réussie) de rafraîchir leur communication, en ligne avec leur nouveau positionnement (dans le cas de McDonald’s, notamment). Des changements de logos contestés par les internautes qui n’avaient pas été consultés... Avec le web 2.0 et notamment le déploiement de page fan des marques sur les réseaux sociaux comme Facebook, les « Lovemarks » font l’objet de nombreux « User generated content »* (UGC) dont ils ne gèrent pas le contenu.

Les internautes entrent en conversation toujours plus et le poids de leurs avis augmente d’autant... Si Starbucks a maintenu le déploiement de ce logo plus épuré, GAP a finalement renoncé au nouveau après une semaine de « bad buzz » sur la toile... La prise de parole des publics peut être une opportunité pour bien (mieux) communiquer auprès de ceux-ci. . * contenu généré par les utilisateurs ** crowdsourcing. "TweetAlert", "Tri-tter" - Et vous, quelles fonctionnalités et/ou outils vous manquent ? Publications, veille, échanges... Les médias sociaux offrent la possibilité d'(inter-)(ré-)agir en affinité avec nos centres d'intérêt professionnels et/ou personnels.

Étant moi-même fervente utilisatrice des réseaux sociaux, j'imagine régulièrement quelles améliorations pourraient être apportées aux outils déjà existants. Parler d'innovation, oui mais "d'usage" et donc... "utile" ! Des "mots-clés de recherche" à la "TweetAlert" Twitter fait office de "porte-voix" auprès d'une communauté, permet l'amélioration de référencement naturel et, par la veille, de se tenir informés d'actualités "chaudes", grâce à son instantanéité. Qui dit instantanéité, dit "pourquoi ne pas être avertis en direct des publications en lien avec nos centres d'intérêt ? ". De la même manière que Google permet d'enregistrer des alertes mails, il serait utile que Twitter permette d'alerter (à fréquences variables) dès qu'une publication paraît sur un sujet.

De l'instantanéité désordonnée au "Tri-tter" de curation. Quand les politiques se prennent au jeu de l’egocasting. Le commerce équitable, un commerce durable ? Identité numérique - Les salariés AXA vous conseillent ... Vaste sujet, grand intérêt... Tendance à la mode ou tendance de fond ? En suivant régulièrement les statistiques du blog, on peut observer que l'une des préoccupations majeures du moment est bien "le bonheur de consommation". A vous qui êtes parvenus sur mon blog grâce à ce mot clé de recherche, vous saurez décrypter cette tendance et cette préoccupation... Est-ce à titre personnel ? Dans un cadre d'études ? Si ce thème est d'actualité en ce début d'année soit disant "morose", la question en reste assez philosophique, je trouve...

Le bonheur peut-il être lié à la consommation ? Pour les Marketeurs, cette tendance doit nécessairement s'inscrire dans leur stratégie... La marque Tropicana a notamment bien saisi l'importance de cette notion de "bonheur" en jouant avec ce terme sur ses dernières affiches, lors de sa dernière campagne de communication. [N'hésitez pas à compléter & enrichir cette réflexion avec d'autres exemples de communication "bonheur" & "consommation"] Smart shopping : de nouveaux modèles face à la crise. La crise a changé les comportements de consommation et modifié les stratégies d’achat. Aujourd’hui, les consommateurs tentent d’arbitrer, de hiérarchiser et de faire des concessions : le bonheur n’est plus dans le caddie mais bel et bien dans la recherche de bonnes affaires.

Intelligents, rusés et connectés, les consommateurs rivalisent de créativité pour chasser les meilleures offres. Dans ce schéma, le web reste le principal allié du smart shoppeur. Consommation, quelles tendances pour 2010 ? Avec la crise, les habitudes de consommation se modifient et de nouveaux réflexes se créent. Parmi les grandes tendances à venir… Le retour aux basiques domine.

Les courses de proximité font, quant à elles, leurs grand retour : fini les GMS, les consommateurs veulent désormais voir se développer petits et moyens commerces dans leurs quartiers d’habitation. La perte de repères face aux prix. La montée de l’occasion et du durable : vendre ou acheter de l’occasion est entré dans les mœurs.

La PLV dématérialisée, oui mais… ! Flashcode, wifi, 3G, NFC… les nouvelles technologies ont le vent en poupe. Si les marques opportunistes ou avant-gardistes ont d’ores et déjà saisi les incroyables leviers à l’achat que pouvaient représenter ces technologies émergentes dans leurs stratégies globales, certaines s’en sont déjà emparées afin de dynamiser leurs offres en magasins. Ici, Célio emporte probablement la palme du Case Study avec ses campagnes print/flashcodes relayant des promotions en magasin afin d’en augmenter le trafic en période de faible affluence. Si l’opération a remporté un franc succès, la réalité terrain reste plus nuancée et les technologies interactives émergentes peinent encore à se démocratiser auprès d’annonceurs, encore trop souvent frileux.

La PLV dématérialisée oui mais par qui, pour quoi, à qui… Autant de questions qui restent en suspens et sur lesquelles, nous avons choisi de nous pencher. PLV dématérialisée oui mais… Par qui ? Selon les cas, deux schémas s’opposent. Lancement du site Terra in Design. Lessive pour homme, ça va faire mâle. À venir prochainement ...