background preloader

Mémoire sur les limites

Facebook Twitter

Amour, respect, autorité : les 3 fondamentaux pour éduquer ses enfants. {*style:<i> </i>*} Assise sur un tabouret dans le StarBuck Coffee face aux Galeries Lafayette, je me délecte d’un « White Chocolate Mocha » en guise de dîner. A ma droite se trouve un vieux monsieur. Son visage me dit quelque chose, mais il pourrait très bien être un petit papy croisé à l’hypermarché du coin. L’homme pose un badge sur le comptoir. Aldo Naouri! Je n’ai pas l’habitude d’aborder des hommes, je ne le fais jamais d’ailleurs, mais là, c’est un papy et surtout un pédiatre! Je n’ai pas lu son dernier livre. Je lui dis aussi que tout ce qu’il prône est bien beau [enfin bien moche parfois aussi], mais qu’il est resté avec sa vision qui date de ma grand-mère, de l’éducation de nos parents, une éducation faite à coups de martinet, une éducation avec laquelle mes parents ne se sont pas sentis aimés de leurs parents, une éducation qui ne connaissait pas la télé à outrance, les portables , Internet et les jeux vidéos … Y a t’il seulement une ?

{*style:<b> Catastrophique ! Epouvantable ! Des limites tout en douceur. Des limites tout en douceur Posted by lesbebous on 21 septembre 2012 · 10 Commentaires Un petit moment que je n’avais pas eu le temps de participer aux VI… Pour cette reprise, aujourd’hui j’aborde un thème qui est complètement d’actualité pour ma Béboute ( en plein terrible two) et nous, ses parents : poser des limites en évitant les tensions. Oui, ce n’est pas une mince affaire… Je me suis rendu compte qu’en cas de crise, rester calme et parler d’une voix douce était la meilleure façon de limiter sa durée.

Catherine Dumonteil-Kremer dans "Elever son enfant autrement", nous donne quelques autres "trucs" pour gérer les conflits et poser des limites sans pour autant envenimer les choses : - "Il arrive que certains enfants soient hors d’eux-même tout simplement parce que leurs besoins de base ne sont pas comblés. . - "Avez-vous modifié votre environnement pour protéger les objets auxquels vous tenez le plus ? " - "Qu’a-t-il vécu ces derniers temps ?

- "Il a besoin de votre attention. Like this: Les limites: un obstacle pour une éducation heureuse? J'avais tellement idéalisé ces moments en famille que nous devions passer pendant les vacances de Mr Ordinaire que je suis forcément déçue... Les journées ont systématiquement été marquées par des colères à répétitions, des conflits toujours difficiles à régler et des démonstrations d'autorité que nous avons été incapables d'éviter.

Nous sommes dans une impasse avec notre jolie Miss N. et c'est certainement pour cette raison que j'ai, une fois de plus, eu besoin de me rendre à la librairie afin de consulter les nouveautés sur cette étape qui nous concerne actuellement. Pour ma seconde participation au rendez-vous hebdomadaire de Madame Déjantée, j'ai hésité avant de parler de ce dernier livre que j'ai lu. En effet, il se trouve que c'est un livre écrit par Rosa Jové, une psychologue catalane spécialisée en psychologie de l'enfant mais il n'est disponible qu'en langue espagnole. - La liberté et les limites - Depuis que ma petite soeur est devenue Maman à son tour (moins de deux mois d'écart entre nos deux petits), cela nous a permis de partager ensemble nos doutes et nos interrogations concernant notre approche de la maternité. Cela nous a aussi permis d'échanger les livres de nos étagères et c'est de ça qu'il s'agit aujourd'hui.

Je viens de terminer celui de Chantal de Truchis, L'éveil de votre enfant (Éditions Albin Michel) et ce livre m'a agréablement surprise car en début de lecture je reconnais n'avoir pas franchement "accroché". "Dès sa naissance, un bébé participe activement à son développement. Il fait preuve d'étonnantes capacités de compréhension et d'initiative. Celles-ci s'expriment d'autant mieux que l'adulte lui donne la possibilité de découvrir par lui-même le monde et les objets. Et cette liberté, qui passe aussi par l'apprentissage des limites et de la réalité, donne à l'enfant une confiance en lui et danses adultes, capitale pour son avenir. " Je serai méchante parce que je t’aime.

Eduquer sans punir / mais avec autorité. Eduquer sans punir / mais avec autorité Tout a commencé par une remise en question de l’éducation qu’on donnait à nos Loulous et surtout des limites de notre autorité et oui on se creuse la tête dans Notre Bulle. Il y a d’abord eu un premier livre. Celui de Thomas Gordon, Eduquer sans punir et quelques idées pas mal du tout à mette en place.

Cela dit pas de punitions… là d’un coup tout de suite… ça nous paraissait impossible. Le risque d’extrême chaos dans Notre bulle était trop grand. Il nous fallait autre chose. Au hasard, je suis tombée sur Parents, osez dire non du Dr Patrick Delaroche. L’approche est très différentes mais certains points valent le coup d’être partagés.

L’interdit est un besoin D’abord l’interdiction semble une nécessité pour l’éducation, mais très vite on se rend compte que plus l’autorité des parents est solide, moins ils ont besoin de formuler ces interdictions. Et là je reste perplexe. L’art et la manière d’interdire A partir de quand dire non Like this: La frustration plutôt que la profusion. La frustration plutôt que la profusion Posted by Cécilie on 28 octobre 2011 · 7 Commentaires Aujourd’hui, aimer son enfant consiste essentiellement à combler très tôt ses désirs. La frustration, vécue comme une atteinte à la liberté d’être et au droit à l’autonomie pour chacun, est devenue si intolérable tant aux enfants qu’aux adultes, que ces derniers ne parviennent plus à l’imposer.

Cette semaine, j’ai envie de parler de ce réflexe que je vois beaucoup : celui qui consiste à dire oui à tout (ou à dire non sur le coup puis à finir par dire oui) quand l’enfant demande, et même parfois à devancer ses demandes. En effet, un enfant se construit aussi, et peut-être surtout, avec des règles de vie parfois non négociables, avec des désirs non satisfaits, donc avec de la frustration, avec aussi bien sûr des envies comblées mais en restant dans la mesure.

Il faut connaître la frustration, apprendre à la gérer et à la surmonter. Débattez-en aussi sur mon blog : Histoires de nombril. Like this: Autorité du père et de la mère. Mr Réglisse en a marre. Il aimerait ne plus devoir jouer les . Il dit que ce n’est pas marrant de toujours … Pourtant, j’ai besoin qu’il garde un peu ce statut car ici, c’est lui qui détient la Avec MyChoco, my sister, on trouve vraiment ça injuste, mais nous ne pouvons que constater que bien souvent, nos ordres, nos paroles se transformant parfois en cris n’ont quasiment pas d’impacts sur notre progéniture. Alors que les papas, dès qu’ils débarquent ça se met à trembler, même sans qu’il n’ait à ouvrir la bouche. Un exemple ? Mercredi, TiBiscuit refusait de travailler sa dictée préparée. . « Tu parlais à qui au téléphone ??? « A papa » « Pourquoi? « Il va rentrer manger avec nous et t’emmènera au basket après. » « Et tu lui diras?

« Oui je lui dirai » « Je veux faire mes devoirs! Vous constatez un peu ce pouvoir du papa !! « Vous arrêtez tout de suite et vous allez dans votre lit! Personne ne relève la tête. Injustice! Pourquoi? Faut que je travaille. Similar Posts: J’ai Survécu … Comment bien punir ses enfants (ou pas)? Comment bien punir ses enfants (ou pas)? Posted by Une Mère Ordinaire on 26 octobre 2012 · 7 Commentaires Bien souvent lorsque je découvre les billets du Vendredi sur ce blog, je m’aperçois que la plupart des sujets abordés vont dans le sens d’une éducation non-violente, défendant une communication épanouie et une écoute attentive de nos enfants.

Pourtant je sais qu’aujourd’hui beaucoup des idées que nous évoquons ici sont peu partagées par la majorité des parents de notre génération. Il me suffit d’évoquer certains de mes choix maternels / éducatifs avec des ami(e)s ou des collègues de travail pour m’apercevoir que nous ne parlons pas réellement le même langage. Dans mon entourage, on laisse pleurer les bébés et on les fait garder le plus tôt possible, on donne le biberon et surtout on évite de trop les prendre dans les bras, on les punit et bien évidemment, la fessée est de rigueur… En voici un extrait: Pour lire la suite, je vous invite à lire mon billet ICI. Madame Ordinaire Like this: