background preloader

EPE

Facebook Twitter

Agence de voyages oenotourisme - Routes des vins In Vino Veritas. All around the world !

Agence de voyages oenotourisme - Routes des vins In Vino Veritas

We work wine tourism in 30 countries and we continue to develop new destinations every day! We work this field with passion and conviction because we believe that everyone can and should have access to the world of wine, without restriction. For this purpose, we have created different types of accommodations that will be adapted to your desires. Finally, In Vino Veritas travel agency is, also and above all, a team at your disposal in order to create a itinerary that fits with your interest and your budget by proposing you different trip by bike, boat, car, short or long stay, two by two or with friends. ACTION AGAINST CANCER by collecting corks. We invite you to collect as many corks as possible, when traveling on the wine routes. So do not forget to give! We wish you a pleasant stay in the heart of wine country!

The Team of In Vino Veritas Travel Agency. Le business du vin : L'oenotourisme, l'autre façon d'exploiter l'or rouge - L'Express L'Expansion. Un château, un pape, un vin.

Le business du vin : L'oenotourisme, l'autre façon d'exploiter l'or rouge - L'Express L'Expansion

Une "sainte trinité" que Bernard Magrez, le propriétaire de Château-Pape-Clément, dans le Bordelais, se plaît à cultiver. Car dans ce domaine de prestige, lové au coeur de Pessac, à une vingtaine de kilomètres de Bordeaux, on vient presque moins pour goûter le précieux nectar que pour toucher un mythe : celui de ce vignoble implanté au xiiie siècle par Bertrand de Got, devenu pape en 1305 sous le nom de Clément V et qui pourchassa les Templiers aux côtés de Philippe le Bel.

MemoireOenotourisme.pdf. Tour du monde de l'oenotourisme - L'oenotourisme: Culture ou business ? Pays du nouveau monde L'industrie viticole française est restée longtemps repliée sur elle-même et cherche à se développer en proposant aux amateurs et aux nouveaux consommateurs des activités autres qu'une simple dégustation.

Tour du monde de l'oenotourisme - L'oenotourisme: Culture ou business ?

Seulement il y a une forte concurrence avec les pays du nouveau monde qui sont déjà en avance sur l'oenotourisme. Par exemple, la Californie, qui mène l'oenotourisme au rang d'industrie. Toutes les "wineries" ont un restaurant, un magasin, des chambres d'hôtes et des produits dérivés: - 20 millions de visiteurs en Californie/an - Chiffre d'affaire d'environ 2 milliards d'euro/an Exemples: - La Nouvelle Zélande: Composée certes de grands groupes viticoles mais aussi et surtout par de petites structures familiales, qui présente de fortes similitudes avec le vignobles français même s'il est beaucoup plus jeune. . - L'Australie: D'un point de vue géographique, l'Australie est proche de la Nouvelle Zélande, pourtant l'oenotourisme s'y est développé diféremment. L'oenotourisme, un atout en plein essor. Le vin et la gastronomie sont déterminants dans le choix de séjour d’un touriste sur trois en France.

L'oenotourisme, un atout en plein essor

L’oenotourisme attire 7,5 millions de visiteurs par an. Un essor qu’encouragent un prix national et la mise en place prochaine d’un label. 0000.pdf. L'oenotourisme : une valorisation des produits et du patrimoine vitivinicoles. Le label Vignobles & Découvertes. Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label Vignobles & Découvertes

Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité.

Candidatures initiales : La prochaine date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de Atout France est fixée au 1er janvier 2017. Renouvellements. Décryptage des labels de l'oenotourisme. Vous avez peut-être déjà remarqué des logos de labellisation lors de vos séjours dans les vignes, présents en grand nombre et dont on ne sait pas toujours ce qu’ils représentent.

Décryptage des labels de l'oenotourisme

Qu’ils soient régionaux, nationaux ou thématiques, nous avons réalisé un panorama des labels existants pour comprendre leurs engagements et leurs démarches de sensibilisation au niveau des publics. Le label national officiel de l’oenotourisme en France : le label Vignobles et Découvertes Le label Vignobles & Découvertes a été lancé en 2009 par le Ministère du Tourisme et de l’Agriculture pour promouvoir le tourisme sur le thème du vin et de la vigne.

Il labellise pour une durée de 3 ans des destinations à vocation oenotouristique qui disposent d’une offre complémentaire comprenant notamment des hébergements, restauration, visite de caves et des domaines, dégustation de vin sur place, ou organisant des événements liés au vin. A ce jour, 19 destinations ont été labellisées en France (Août 2011). Comité Champagne : EN FRANCE. EPE_oenotourisme_2.pdf. EPE.