background preloader

Indépendance et Bonheur, documents en vrac

Facebook Twitter

Le bonheur par l'autonomie. La religion considérée comme l'unique base du bonheur et de la véritable ... - Stéphanie Félicité comtesse de Genlis. Dic.bonheurPhF. Le bonheur chez Aristote – ciorna. En sa qualité de but, de principe moteur de l’action, le bonheur ne quitte jamais l’esprit de l’homme.

Le bonheur chez Aristote – ciorna

Projet ou état de fait, il reste toujours ancré dans son âme pour le pousser à accomplir sa nature par l’atteinte de la sérénité, de se rapprocher du divin. Qu’est-ce que le bonheur? AQIS > Le bonheur par l'indépendance. La manie de l'indépendance, ou Scapin tout seul: monologue en prose, mêlé de ... - Charles François Jean Baptiste Moreau, Théophile Marion Dumersan. L'idée du bonheur dans la littérature et la pensée françaises au XVIIIe siècle - Robert Mauzi. Intégrales de Philo - ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de ... - Rousseau, Christine Thubert, Jean Deprun, Jean-François Braunstein. Le Stoicisme. Présentation du courant philosophique : LE STOICISME Le stoïcisme, courant philosophique grec et romain, se présente comme une doctrine panthéiste et matérialiste.

Le Stoicisme

Né au IVè siècle avant JC avec Zénon de Citium, le stoïcisme se développa jusqu’à la fin du IIIème siècle après JC. La pensée bouddhiste - Le bouddhisme kadampa. Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental : être heureux et éviter la souffrance.

La pensée bouddhiste - Le bouddhisme kadampa

Mais très peu de personnes savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance. Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Reconversion professionnelle: la tentation de l’indépendance. Quand il s’agit de construire une nouvelle vie professionnelle, la tentation de faire cavalier seul en se mettant à son compte est grande, comme en témoigne le succès du statut d’auto entrepreneur, et l’une des raisons fréquemment mentionnée est la possibilité de travailler sans patron.

Reconversion professionnelle: la tentation de l’indépendance

Dans le discours collectif des salariés, le chef, le boss, le patron est une sorte d’entité qui a vite fait d’endosser à sons insu les rôles les moins enviables, depuis celui de harceleur ou de persécuteur patenté jusqu’à monsieur-je m’en-mets-plein-les-fouilles-pendant-que-les-autres-font-le-boulot. Le boss, c’est celui qui donne les ordres, qui prend les décisions, qui impose l’organisation, les horaires, les conditions, les contraintes et les objectifs, évalue les résultats, décide des promotions, des augmentations, qui fait pression pour nous pousser à des performances inhumaines, qui abuse de son pouvoir, etc.

Epicure → Lettre à Ménécée – PhiloSisyphe. → L’oral de philosophie (la méthode) Pour commencer, il faut venir avec : 2 exemplaires de l’oeuvre : il y en a une pour l’examinateur.la liste (format A5) que j’ai remise en fin d’année (Il y en a encore dans mon casier).

Epicure → Lettre à Ménécée – PhiloSisyphe

Vous avez 20 minutes de préparation et autant pour l’épreuve proprement dite. Ce qu’il faut éviter : réciter un mémo appris par coeur qui ne va pas du tout s’occuper de l’extrait choisi par l’examinateur. Il faut donc vraiment consacrer les 20 minutes à préparer l’explication linéaire de l’extrait : L'Observatoire de l'Âge. Viavoice Harmonie Mutuelle. Septembre 2015. Le Bonheur selon Épicure est-il destiné aux étudiants ? Difficile encore aujourd’hui de définir le bonheur.

Le Bonheur selon Épicure est-il destiné aux étudiants ?

Nous autres étudiants, commençons tout juste à nous poser ce genre de questions : qu’est-ce que le bonheur ? Comment l’atteindre et à quoi est-il lié ? Luc Vincenti - Philosophie - Ouvrages collectifs - L’idée de bonheur dans la pensée de Rousseau. Accueil>Ouvrages collectifs In A.

Luc Vincenti - Philosophie - Ouvrages collectifs - L’idée de bonheur dans la pensée de Rousseau

Schnell (dir.). Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine. «La Constitution garantit uniquement le droit de poursuivre le bonheur.

Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine

Mais vous devez l’attraper vous-même ». La formule, aussi malicieuse qu’invérifiable, aurait été prononcée par Benjamin Franklin peu après la rédaction de la loi fondamentale qui préside depuis 1787 à l’organisation des États-Unis. Prenons d’emblée quelque liberté avec l’Histoire – le comble, pour un historien ! Qu’elle soit ou non apocryphe importe peu : s’il ne l’a pas exprimée, le facétieux Franklin aurait très bien pu le faire… Ce qui compte en revanche, c’est la forêt – avérée, elle – qui se cache derrière cet hypothétique arbrisseau.

Epicure → Lettre à Ménécée – PhiloSisyphe. La vie en autarcie, ça se partage. Au robinet, l’eau qu’il boit provient d’une source qu’il connaît bien.

La vie en autarcie, ça se partage

Quand il allume une lampe, il sait que l’électricité vient de son propre fait. Ce qu’il mange est ce qu’il cultive, ce qu’il consomme est ce qu’il produit. Didier, 47 ans, vit en autarcie depuis quatre ans. Le bonheur n'apparaît pas dans la Constitution américaine. Le bonheur, droit fondamental inscrit dans la Constitution. En quoi les Lumières et la Révolution française nous éclairent-elles sur le bonheur ?

Le bonheur, droit fondamental inscrit dans la Constitution

La Déclaration d’Indépendance de 1776 puis la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 jugent l’association politique à l’aune du bonheur ou du malheur qu’elle favorise. Les citoyens ne sont plus soumis à l’État, mais associés dans la recherche du bonheur. Ces préambules constitutionnels révèlent que la question si privée du bonheur est inséparable d’une dimension collective.

Ces textes nous indiquent aussi que l’on peut concevoir le bonheur autrement que ce mot le laisse penser aujourd’hui. La distinction entre Bonheur absolu et plaisirs de la vie n’est peut-être pas l’essentiel. L’argent, l’indépendance financière et le bonheur… Philagora, ressources culturelles. Vous avez à distinguer les divers sens du mot liberté grâce à la page la liberté L'indépendance ou absence de contraintes n'est pas une forme de la liberté mais une simple condition de la liberté.

Utiliser les aides: N°52 Être libre est-ce être autonome N°48 La loi constitue-t-elle, pour la liberté, un obstacle ou une condition? Distinguer la possibilité de la liberté donnée avec l'existence et la réalité de la liberté qui et toujours une conquête. 1) l'indépendance est une condition de possibilité de la liberté. 2) Cette condition est nécessaire mais n'est pas suffisante. Le Bonheur, la liberté et l’indépendance intérieure - L'intuition.

Rares sont les êtres humains qui ont été éduqués en apprenant ce qu'est le vrai bonheur et le bien-être. On ne nous a pas parlé des droits fondamentaux (bonheur, richesse, épanouissement, …) d’un être humain mais bel et bien de ses obligations. Voici une explication simple à une question, qui est en fait beaucoup plus complexe : en naissant sur la terre, l’être humain a les qualités du cœur = Etre Aioub, Abderrahman, Gitta. L'indépendance est-elle une condition au bonheur? Sujets / La morale / Le bonheur / Un début de problématisation ... Ici, se pose le problème conceptuel suivant : pour être heureux, faut il être indépendant ?