background preloader

PFE

Facebook Twitter

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets. 3.2.

Modèle DIC (Données – Informations – Connaissances) Outil support pour le développement des mémoires projets

À propos des méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet La littérature spécialisée dans le domaine de mémoires projet est riche de méthodes de capitalisation des connaissances dédiées à la mémoire de projet. Ces méthodes peuvent être scindées en deux catégories (N. Matta et al., 1999-a) : méthodes d'extraction de la connaissance qui sont dominées par une orientation vers les projets en conception et méthodes de capitalisation de la connaissance qui sont empruntées de l'ingénierie des connaissances.

Ainsi pour la première catégorie, certaines de ses méthodes (IBIS, QOC, DRAMA et SAGACE) sont définies pour représenter les connaissances relatives à la prise de décision alors que d'autres (DRCS et EMMA) fournissent des formalismes pour décrire les résultats intermédiaires et pour supporter la gestion d'un projet en termes d'organisation et de planification. Or, d'après (N. Le blog de Marie-Anne Chabin. Archiver, après ?

Le blog de Marie-Anne Chabin

Marie-Anne Chabin, Djakarta, 2007 Il y a deux sortes de mauvais payeurs, ceux qui ne paient jamais et ceux qui paient trop tôtproverbe anglais Un document coûte 20 euros à classer, 120 euros à retrouver s’il est mal classé tandis que 35% des dossiers ne sont jamais retrouvés… C’est du moins ce qu’affirmait Vincent Hochard, directeur commercial Information chez IBM, au printemps 2006 dans un séminaire d’entreprise[1]. Le coût annuel de stockage d’un mètre linéaire de documents chez un prestataire en stockage et gestion d’archives externalisée tourne autour de quatre euros tandis que la consultation d’un document archivé revient à environ dix euros. Pour l’hébergement de fichiers électroniques, le prix est également fonction du volume (rarement du nombre de documents) : le marché propose 0,40 à 1,50 euro le méga-octet.

Quand on sait cela, que sait-on vraiment du coût de l’archivage ? Averti de ces éléments, celui à qui revient de payer peut opérer un choix. RMN - Grand Palais Affinités insolites. Vos bureaux sont-ils aux normes ? Vous aménagez ou réaménagez vos locaux ?

Vos bureaux sont-ils aux normes ?

Bienvenue au pays des normes ! Les entreprises doivent, en effet, respecter une multitude de textes en matière d'hygiène et de sécurité. Et mieux vaut ne pas les prendre à la légère. Car, en cas de dérapage, la note peut être lourde pour l'employeur. Dans le meilleur des cas, le médecin du travail, alerté par exemple par un salarié, pourra venir visiter les locaux et exiger que l'aération d'un atelier ou l'éclairage d'un bureau soient améliorés. Cela dit, la parano n'est pas la seule raison valable de veiller à l'hygiène et à la sécurité. La sécurité incendie Trois niveaux de prévention pour permettre l'évacuation du personnel en cas d'incendie La loi prévoit de très nombreuses obligations en matière de prévention de l'incendie. L'aération et l'assainissement Des normes strictes sont prévues pour permettre une bonne ventilation des locaux et un renouvellement de l'air.

La loi est très précise sur l'aération des locaux. Mashable. Archivage électronique à vocation probatoire - Locarchives.

Bureaux

Interface. Atelier. Totems. 2014-11-02 - 2014-11-09. Vendredi Fais des confitures de girolles En août, filme les nuages, Fais des confitures de girolles Et invente l’ubiquité.

2014-11-02 - 2014-11-09

Pas moins. L’été 14 restera un été pourri, et j’en aurais beaucoup photographié les nuages, le gros temps et le brouillard sur les pentes du Mont-Lozère. On peut donc décider de ne retenir que cela, les nuages, passer malgré tout de bonnes vacances, voire ne retenir que la chaleur de ces vancances cévenoles tellement réussies cette année, et donc un été sans nuages. D’ailleurs pour l’année 2014, j’ai décidé de ne retenir que les images d’août sans nuages. On n’a pas toute la vie non plus. Vendredi L’impensé de Télérama J’ai passé quelques très belles journées fin octobre chez mes amis Daniel et Lola, journées pendant lesquelles nous avons beaucoup échangé, et même travaillé, puisque avec Daniel nous avons mis la dernière main à Grille de lecture.

Le procès de Minute serait amplement mérité. Bonne question. Jeudi La salle d’attente du Désordre. Les 17 mots de l'inspiration en architecture par Daniel Libeskind.