background preloader

Association des archivistes français

Facebook Twitter

Référentiel métier : la profession d'archiviste ou les métiers des archives. Archiviste est un métier qui a connu plus d’évolution ces trente der­niè­res années que depuis son appa­ri­tion cons­ciente au XIXe siècle.

Référentiel métier : la profession d'archiviste ou les métiers des archives

Cette pro­fes­sion, qui étudie et donne à com­pren­dre le contexte de pro­duc­tion de l’infor­ma­tion géné­rée par une acti­vité, est passée d’une vision essen­tiel­le­ment patri­mo­niale à une saisie glo­bale de la pro­duc­tion docu­men­taire depuis son ori­gine. L’archi­viste doit faire chaque jour preuve d’une sou­plesse d’esprit et d’une adap­ta­bi­lité qui font de lui un acteur essen­tiel du fonc­tion­ne­ment de la trans­pa­rence et de la mémoire des orga­ni­sa­tions qui l’emploient, et par là-même, il cons­ti­tue un rouage majeur de la société moderne.

Exemple pour le clas­se­ment : Savoir : Cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux éliminations Appliquer un tableau de ges­tion, un plan de clas­se­ment Connaître le cadre de clas­se­ment et son appli­ca­tion sur la cota­tion Savoir-faire : Appliquer le prin­cipe du res­pect des fonds. Le Musée du Quai Branly.

Fonction : Chargé(e) de la docu­men­ta­tion des col­lec­tions et des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves Catégorie d’emploi : caté­go­rie 3 (per­son­nel qua­li­fié 1) – caté­go­rie A ou équivalent (fonc­tion publi­que d’état ou ter­ri­to­riale) Qualification : Expérience dans des fonc­tions simi­lai­res ; niveau Master archi­vis­ti­que Rattachement hié­rar­chi­que : Au sein de la média­thè­que, sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble de la docu­men­ta­tion des col­lec­tions, des archi­ves scien­ti­fi­ques et admi­nis­tra­ti­ves.

Le Musée du Quai Branly

Description du poste : Au sein de la média­thè­que, sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble de la docu­men­ta­tion des col­lec­tions, des archi­ves scien­ti­fi­ques et admi­nis­tra­ti­ves, la per­sonne char­gée de la docu­men­ta­tion des col­lec­tions et des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves a pour acti­vité : Il/elle a en charge la ges­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et à ce titre : Il/elle a en charge la ges­tion et le suivi de la chaîne de numé­ri­sa­tion et à ce titre : Julien Benedetti (@macgraveur) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander aux archivistes. Pourquoi aller aux Archives, alors que tout est en ligne ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander aux archivistes

Pourquoi aller aux Archives municipales, alors que les Archives départementales ont tout ? Les archivistes aiment-ils l’indexation ? Font-ils de la généalogie ? Vous vous êtes sans doute, un jour, posé ces questions, sans oser le demander. C’est chose faite… Mercredi 5 octobre a eu lieu la journée #AskAnArchivist (demandez à l’archiviste). Les services d’Archives français se sont joints à cette journée. Qu’à cela ne tienne. Pourquoi venir en salle d’Archives, alors que de plus en plus de sources sont en ligne ?

Tous les archivistes, et les généalogistes qui ont participé, ont répondu pour le conseil, l’échange avec l’archiviste, l’aide à la lecture, la découverte de fonds auxquels le chercheur n’aurait pas songé, ou ne connaissait pas, l’émotion de toucher des documents de plusieurs siècles. Pourquoi faire des recherches aux Archives municipales ? Les Archives de Toulouse ont choisi de diffuser les archives en opendata. Hashtag #askanarchivist sur Twitter. Association des archivistes français.