background preloader

Métier de la doc et bibli

Facebook Twitter

Bibliothèques et art contemporain. En prélude au congrès de l’Association des bibliothécaires français (ABF) à Montpellier, Nîmes accueillait une journée d’étude consacrée à « Art et bibliothèques », journée proposée par la sous-section ABF des bibliothèques d’art. Lieu prédestiné pour accueillir un tel sujet, le Carré d’art s’ouvrait aux débats, avant d’offrir aux Nîmois quelques jours plus tard un ensemble de manifestations ayant justement pour thème « Carré livres d’art (istes) ». Quelques bibliothèques À travers le témoignage venu d’établissements variés, la matinée fut consacrée à déterminer la place de l’art dans les collections.

Cette thématique se révéla immédiatement complexe. Jean-François Foucaud, directeur du département Littérature et Art à la Bibliothèque nationale de France (BnF), démontra l’ambiguïté du concept dans une bibliothèque à vocation encyclopédique. Les actions volontaristes et pédagogiques sont encouragées aujourd’hui par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture. Mission d'étude sur les bibliothèques des musées territoriaux. Les limites de l'étude Délimitation institutionnelle. Cette étude porte sur les bibliothèques des musées territoriaux, et non sur les musées nationaux, - délimitation importante pour sa cohérence. Elle s'appuie sur les 509 bibliothèques de musées territoriaux classés ou contrôlés, qui ne bénéficient pas forcément de la même tutelle technique de l'Etat (les muséums d'histoire naturelle sont contrôlés par la mission musée du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Les musées territoriaux déclarant une bibliothèque sont très différents dans leur spécialisation.

Cette étude ne prend pas en compte les bibliothèques des écoles territoriales de beaux-arts, et pas davantage celles des centres d'art, des fonds régionaux d'art contemporain (Frac), et autres associations qui ne sont pas des musées ou qui ne sont pas de statut territorial. La question se pose pour la ville de Paris, qui n'émarge pas au régime commun des collectivités territoriales. Délimitation documentaire. Ressources documentaires en musée. L’ADBS Nord Picardie organisait le 21 mars 2013 une journée d’étude au Centre de ressources du Louvre Lens 1, quatre mois après l’ouverture du musée. Choix fort judicieux d’un musée qui a fait la part belle à son centre de ressources, afin d’échanger entre professionnels autour des missions des services de documentation en musée, des enjeux de la présence des ressources numériques en ligne et enfin de l’identité, des réseaux et de la formation des documentalistes en musée.

Documentaliste en musée ? Maryse Rizza, chef de projet en gestion documentaire (université de Lille 3), a introduit la journée en présentant ses travaux autour de la dématérialisation du dossier d’œuvre. Ce dossier, constitué par les documentalistes de musée, peut contenir jusqu’à 65 critères renseignés. Il est au confluent de plusieurs disciplines, et à la croisée de plusieurs domaines législatifs à prendre en compte dans le cadre d’une numérisation. Ressources numériques et patrimoine public. Platform - Les FRAC en 10 chapitres. Le Quotidien de l'Art, jeudi 3 décembre 2015 « Résister, c'est continuer à assurer notre mission de service public » Roxana Azimi_Comment voyez-vous la perspective d'une prise de pouvoir du Front national dans vos régions respectives ? Quelles seraient les menaces directes sur vos établissements ? Richard Leydier_C'est en effet avec une certaine inquiétude que nous envisageons ces élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, au vu des récentes déclarations de Marine Le Pen, et surtout de son entourage direct, à savoir Sébastien Chenu, auquel elle entend confier les dossiers culturels, sur le FRAC.

Évidemment, nous craignons pour les subventions allouées par la région. Le Front national est en guerre contre l'art contemporain qu'il juge trop élitiste. Pascal Neveux_Nous sommes très loin des clichés élitistes que l'on nous assène en permanence. Marine Le Pen est fâchée avec les chiffres puisqu'elle prétend que le FRAC Nord-Pas de Calais est principalement visité par les scolaires. La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque. Musées et bibliothèques doivent à leurs origines d’avoir été souvent constitués à partir de collections privées, séparées, et destinées à un public éclairé et choisi. Ils ont maintenant vocation à faire partager au plus grand nombre toutes les richesses qu’ils contiennent et ne sont plus considérés comme réservés à une élite. Ils cherchent à être accessibles et fréquentés par de larges publics, et il devient dès lors essentiel qu’ils soient compris et appréciés de tous.

La médiation nécessaire à cet usage se situe au point de rencontre entre l’usager (et ses connaissances et modes d’acquisition du savoir), le lieu (avec sa logique de fonctionnement) et l’objet exposé (et la diversité de son contenu culturel). La confluence de la médiation, c’est-à-dire la jonction entre les pratiques de lieux culturels aux missions en apparence très proches, semble de prime abord évidente à concevoir. La confluence des pratiques : une évidence ? L’accueil des publics : la réalité des contraintes Mai 2011. 42. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête 2008.

Une décennie plus tard : la culture de l’écran Cette dernière édition de l’enquête Pratiques culturelles des Français arrive onze ans après la précédente. Cette décennie qui les sépare a connu ce qu’Olivier Donnat nomme une véritable « révolution numérique », caractérisée par la multiplicité des équipements technologiques, l’augmentation considérable de leurs performances et la baisse de leur coût : deux tiers des Français ont au moins un ordinateur (contre 22 % en 1997) et la moitié dispose d’une connexion à l’internet haut débit. Les possibilités offertes par les « nouveaux écrans » brouillent en outre les frontières habituelles entre activités culturelles ou/et de loisirs, qui supposaient qu’à un support correspondait une pratique, voire un lieu.

Les nouveaux écrans, de plus en plus nomades, conjuguent textes, images et musiques, mêlent consommation, communication et production. Nouveaux usages, nouvelle méthode d’évaluation ? L’accès n’est pas l’usage De nouvelles questions. Références bibliographiques - Rubrique évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation. Concours de conservateurs de bibliothèques 2013, Brèves, enssib, 2013. Claudine Belayche, Le manuel pratique du bibliothécaire, Bulletin des bibliothèques, dossier : Textes fondateurs, 2012, n° 1.

Audry Bettant, Histoire de la formation du bibliothécaire du DTB à l’ENSB (1932 à 1963), mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèques, enssib, 2012. Isabelle Rindzunski, La dynamique du changement en bibliothèque, mémoire de fin d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèques, enssib, 2012. Bertrand Calenge, Vers de nouveaux profils de cadres dans les bibliothèques et la documentation, intervention ADBU, 2012. Armelle de Boisse, Métiers, formations, cadre statutaire : quelles évolutions ? , Bulletin des bibliothèques de France, 2012, n° 2. Xavier Galaup, Développer la médiation documentaire numérique, Presses de l’enssib, 2012. Catherine Jackson, Les services de références virtuels, fiche pratique, enssib, 2012.

L’ingénierie documentaire : un métier d’avenir, Brèves, enssib, 2012.