background preloader

Métier de la doc et bibli

Facebook Twitter

Bibliothèques et art contemporain. En prélude au congrès de l’Association des bibliothécaires français (ABF) à Montpellier, Nîmes accueillait une journée d’étude consacrée à « Art et bibliothèques », journée proposée par la sous-section ABF des bibliothèques d’art.

Bibliothèques et art contemporain

Lieu prédestiné pour accueillir un tel sujet, le Carré d’art s’ouvrait aux débats, avant d’offrir aux Nîmois quelques jours plus tard un ensemble de manifestations ayant justement pour thème « Carré livres d’art (istes) ». Quelques bibliothèques À travers le témoignage venu d’établissements variés, la matinée fut consacrée à déterminer la place de l’art dans les collections. Cette thématique se révéla immédiatement complexe. Jean-François Foucaud, directeur du département Littérature et Art à la Bibliothèque nationale de France (BnF), démontra l’ambiguïté du concept dans une bibliothèque à vocation encyclopédique.

Mission d'étude sur les bibliothèques des musées territoriaux. Les limites de l'étude Délimitation institutionnelle.

Mission d'étude sur les bibliothèques des musées territoriaux

Cette étude porte sur les bibliothèques des musées territoriaux, et non sur les musées nationaux, - délimitation importante pour sa cohérence. Elle s'appuie sur les 509 bibliothèques de musées territoriaux classés ou contrôlés, qui ne bénéficient pas forcément de la même tutelle technique de l'Etat (les muséums d'histoire naturelle sont contrôlés par la mission musée du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Les musées territoriaux déclarant une bibliothèque sont très différents dans leur spécialisation. Cette étude ne prend pas en compte les bibliothèques des écoles territoriales de beaux-arts, et pas davantage celles des centres d'art, des fonds régionaux d'art contemporain (Frac), et autres associations qui ne sont pas des musées ou qui ne sont pas de statut territorial.

Délimitation documentaire. Ressources documentaires en musée. L’ADBS Nord Picardie organisait le 21 mars 2013 une journée d’étude au Centre de ressources du Louvre Lens 1, quatre mois après l’ouverture du musée.

Ressources documentaires en musée

Choix fort judicieux d’un musée qui a fait la part belle à son centre de ressources, afin d’échanger entre professionnels autour des missions des services de documentation en musée, des enjeux de la présence des ressources numériques en ligne et enfin de l’identité, des réseaux et de la formation des documentalistes en musée. Documentaliste en musée ? Maryse Rizza, chef de projet en gestion documentaire (université de Lille 3), a introduit la journée en présentant ses travaux autour de la dématérialisation du dossier d’œuvre. Ce dossier, constitué par les documentalistes de musée, peut contenir jusqu’à 65 critères renseignés. Platform - Les FRAC en 10 chapitres.

Le Quotidien de l'Art, jeudi 3 décembre 2015 « Résister, c'est continuer à assurer notre mission de service public » Roxana Azimi_Comment voyez-vous la perspective d'une prise de pouvoir du Front national dans vos régions respectives ?

Platform - Les FRAC en 10 chapitres

Quelles seraient les menaces directes sur vos établissements ? La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque. Musées et bibliothèques doivent à leurs origines d’avoir été souvent constitués à partir de collections privées, séparées, et destinées à un public éclairé et choisi.

La médiation au service de la confluence du musée et de la bibliothèque

Ils ont maintenant vocation à faire partager au plus grand nombre toutes les richesses qu’ils contiennent et ne sont plus considérés comme réservés à une élite. Ils cherchent à être accessibles et fréquentés par de larges publics, et il devient dès lors essentiel qu’ils soient compris et appréciés de tous. La médiation nécessaire à cet usage se situe au point de rencontre entre l’usager (et ses connaissances et modes d’acquisition du savoir), le lieu (avec sa logique de fonctionnement) et l’objet exposé (et la diversité de son contenu culturel). La confluence de la médiation, c’est-à-dire la jonction entre les pratiques de lieux culturels aux missions en apparence très proches, semble de prime abord évidente à concevoir. 42. Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête 2008. Une décennie plus tard : la culture de l’écran Cette dernière édition de l’enquête Pratiques culturelles des Français arrive onze ans après la précédente.

Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : enquête 2008

Cette décennie qui les sépare a connu ce qu’Olivier Donnat nomme une véritable « révolution numérique », caractérisée par la multiplicité des équipements technologiques, l’augmentation considérable de leurs performances et la baisse de leur coût : deux tiers des Français ont au moins un ordinateur (contre 22 % en 1997) et la moitié dispose d’une connexion à l’internet haut débit.

Les possibilités offertes par les « nouveaux écrans » brouillent en outre les frontières habituelles entre activités culturelles ou/et de loisirs, qui supposaient qu’à un support correspondait une pratique, voire un lieu. Les nouveaux écrans, de plus en plus nomades, conjuguent textes, images et musiques, mêlent consommation, communication et production.

Nouveaux usages, nouvelle méthode d’évaluation ? Références bibliographiques - Rubrique évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation. Concours de conservateurs de bibliothèques 2013, Brèves, enssib, 2013.

Références bibliographiques - Rubrique évolution des métiers des bibliothèques et de la documentation

Claudine Belayche, Le manuel pratique du bibliothécaire, Bulletin des bibliothèques, dossier : Textes fondateurs, 2012, n° 1. Audry Bettant, Histoire de la formation du bibliothécaire du DTB à l’ENSB (1932 à 1963), mémoire d’étude du Diplôme de conservateur de bibliothèques, enssib, 2012.