background preloader

Français

Facebook Twitter

Caractéristiques du récit d'aventure. 1) Description du récit d'aventure : Basé sur la mise en scène de nombreuses péripéties, le récit d'aventure est un récit rythmé par l'action et transporte souvent le lecteur aux limites du vraisemblable.

Caractéristiques du récit d'aventure

En général, le récit d'aventure met en scène des personages plutôt simplifiés et tourne essentiellement autour d'un héro aux vertus innombrables dont le but est de sauver l'humanité d'un sort tragique. Les péripéties et actions sont au centre du récit d'aventure, mais il est à noter que celui-ci est vraisemblable [Même s'il peut présenter quelques éléments à la limite du fantastique]. Si ce n'est pas le cas, le récit est plutôt d'ordre fantastique. 2) La Voix : De façon habituelle, le récit d'aventure est souvent raconté par un narrateur omniscient ou par un témoin de l'événement.

Par contre, ce n'est pas immuable et le récit peut parfois être raconté par le héro lui-même. 4) Les Thèmes : Plusieurs thèmes sont récurrents à l'univers des récits d'aventure. 6) Auteurs et oeuvres notables : Omniscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Omniscience

Sur les autres projets Wikimedia : Omniscience, sur le Wiktionnaire L'omniscience (du latin: tout-savoir) est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque, et notamment dans le cas d'une personne de connaître intégralement ses pensées et sentiments. Dans les religions[modifier | modifier le code] Dans les religions monothéistes, l'omniscience est typiquement attribuée à Dieu. Le concept est présent : dans la Bible, où Dieu est appelé « Celui qui est », parmi d'autres noms, qui intègrent également son omniprésence et sa toute-puissance ;dans l'hindouisme, où l'Être suprême est dénommé Sarv-gyaata (omniscient), Sarv-samarth (tout-puissant) et Sarv-vyapt (omniprésent) ;dans le Coran, où Dieu est appelé "Al 'aleem" ("celui qui sait tout") ou " Allah " ( Dieu ) à de multiples occasions.

Michel Strogoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Strogoff

Michel Strogoff est un roman d'aventures historique de Jules Verne, paru en 1876. Historique[modifier | modifier le code] L'œuvre paraît d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre 1876, avant d'être reprise en volume la même année chez Hetzel[1]. Pour l'élaboration de ce roman, Jules Verne reçut des conseils de l'écrivain russe Ivan Tourgueniev, dont Pierre-Jules Hetzel était également l'éditeur[2]. Résumé[modifier | modifier le code] Liste de quelques personnages[modifier | modifier le code] Adaptations[modifier | modifier le code] Au théâtre[modifier | modifier le code] Jules Verne monta avec Adolphe d'Ennery une version pour la scène représentée en 1880. Au cinéma[modifier | modifier le code] Films muets : Films parlants :

Fiche de sythèse - LECTURE - Reconnaître des romans. Le roman. Histoire du roman La vision, la popularité et la forme du roman a évolué au cours des siècles : Au Moyen-âge Au Moyen âge, le terme roman désigne les écrits dans la langue du peuple (langue romane) en opposition aux textes écrits en latin Puis roman = récit en vers français contant les aventures de héros imaginaires.

Le roman

L’ancêtre du roman actuel est la chanson de geste dont la plus ancienne est La Chanson de Roland. Au siècle classique Au XVIème siècle, le roman devient un genre littéraire pour désigner une oeuvre fictive écrite en prose racontant la vie de personnages qui évoluent dans un monde réel. Le roman est considéré comme mineur. Rabelais Au XVIIIème siècle Le roman offre une grande variété de forme. Le réalisme romanesque connaît son plus grand succès. Montesquieu Au XIXème siècle C’est le siècle qui consacre le roman, l’âge d’or du roman. Emile Zola Au XXème siècle Le succès rencontré par le roman au XIXème siècle se poursuit au XXième siècle. Nathalie Sarraute.