background preloader

TUNING

Facebook Twitter

Législation et tuning : liaisons dangereuses ? Le tuning en France peut se révéler être un véritable casse-tête si vous souhaitez personnaliser votre bolide. Quelles sont les règles à respecter pour pouvoir vivre sa passion sereinement ? Turbo.fr effectue un petit état des lieux. Dans vos rêves les plus fous, l'idée a arpenté à maintes reprises votre esprit : votre voiture deviendrait unique en son genre, un engin indétrônable, sorte de citadelle imprenable dont vous seriez l'ange gardien, au volant de votre automobile sortie de son apathie… Oui mais voilà, cela ne se révèle pas une douce utopie, le parcours risque d'être semé d'embûches dans nos contrées. « Si je veux faire comme les allemands avec leurs préparateurs sur ma caisse, est-ce possible ?

» Une interrogation qui permet de soulever un certain nombre d'éléments indispensables à savoir, avant de se lancer dans une vaste opération « ravalement » sur votre bolide. La DRIRE gardienne du temple Les accessoires, véritables source d'inspiration Attention aux nuisances sonores. Tuning auto : que dit la loi ? - Fiche pratique. Tuning auto : des transformations qui changent tout Le tuning auto concerne aussi bien l'aspect extérieur que la mécanique automobile. Cette discipline permet d'embellir ou de personnaliser sa voiture sur le plan esthétique mais aussi d'ajouter des éléments d'équipement, voire de booster les performances du véhicule. Chaque pays a ses propres codes esthétiques et l'on distingue différents types de tuning auto : donk, pro-tuning, dub ou encore sleepers. Il faut savoir que toutes ces modifications sont soumises à une réglementation à laquelle nul automobiliste ne peut se soustraire : question de conformité liée à la sécurité.

Tuning auto : obligations Toute modification de caractéristiques techniques d'un véhicule exige une nouvelle homologation. Tuning auto : interdictions Une panne, un problème mécanique, une question sur l'automobile ? Le tuning et la legislation. Le tuning et la Loi [Infos nouveau CT page 3] - Sécurité / Législation / Assurance - Tuning - discussions générales - FORUM Tuning.

Salut les loupiots J'ai fait une petite recherche, je ne crois pas que ceci ait été posté. Je propose de tenter de recenser ici les différents articles et textes légaux relatifs (de près ou de loin) au tuning. Je pense que vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la légalité de telle ou telle transformation et un tel topic pourrait être une base de données intérressante. Voila, je vous propose ceci pour débuter : Modifications techniques de votre auto :Qu'en est-il juridiquement ? Par Laurent Mercié, Avocat au Barreau de Paris Voici quelques rappels importants destinés à tous les "apprentis sorciers" qui seraient tentés d'apporter quelques "améliorations" techniques à leur auto... L'adjonction d'un ou plusieurs cylindres à votre moteur, l'installation de disques ventilés sur toutes les roues ou le tronçonnage habile du toit de la berline pour mieux profiter du printemps.... sont autant d'interventions qui n'affectent pas seulement la conformité historique de votre voiture !

Normes automobiles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'automobile étant devenue un produit mondial, les pièces sont fabriquées dans de nombreux pays, et la vente n'est plus limitée à un seul pays et donc une seule réglementation, il a été nécessaire de déterminer des normes continentales ou internationales, afin d'unifier les réglementations, et de standardiser certaines pièces. On peut séparer les normes en deux catégories qui sont les normes en rapport avec la sécurité et les normes techniques. Assurance qualité[modifier | modifier le code] La norme ISO TS 16949 est relative à l'assurance qualité dans l'automobile (dérivée de la norme ISO 9001), cette norme est aujourd'hui nécessaire pour pouvoir travailler avec un constructeur automobile en tant que fournisseur de pièces de rechanges.

Normes de sécurité[modifier | modifier le code] Une grande partie des normes dans l'automobile a pour objectif de rendre la voiture la plus sûre possible. Exemple de normes[modifier | modifier le code] Le tuning, sujet à une réglementation stricte. La modification d'une auto, communément connue sous le nom de Tuning, fait l’objet d'une législation stricte.

Selon la loi, au cas où un constructeur automobile projetterait de commercialiser un modèle de voiture, il doit avant toute chose remplir des tests de sécurité afin de s'assurer que son produit répond bien aux normes en vigueur. Cela signifierait donc que dans le cas où la modification pourrait avoir des incidences sur les caractéristiques techniques du véhicule, on doit faire une nouvelle réception d’un visa de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement, anciennement dénommée « Les Mines »). Ainsi, si le tuning auto se résume à un ajout d'accessoires au niveau de la carrosserie, il y aura de suite application de l’article 326-16 du Code de la route, stipulant que "Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception du véhicule".