background preloader

Marionlesne

Facebook Twitter

Marion

Violences à Air France : l’inspection du travail refuse le licenciement d’un délégué CGT. Coup dur pour Air France. L’inspection du travail a refusé, jeudi 21 janvier, d’autoriser le licenciement du délégué du personnel (CGT) accusé par l’entreprise d’avoir agressé deux vigiles et le DRH Xavier Broseta le 5 octobre. Dans sa décision, l’inspection du travail indique que les « faits invoqués pris dans leur ensemble ne permettent pas à établir l’existence d’une faute lourde commise par le salarié, caractérisant son intention de nuire vis-à-vis de l’entreprise ».

Le délégué était accusé par la direction d’avoir « poussé et bousculé un autre salarié » en direction du DRH. Mais pour l’inspection du travail, « il est impossible de déterminer avec certitude » s’il « bouscule des salariés volontairement, ou s’il est lui-même chahuté ». Il était en outre reproché au délégué d’avoir « agressé un des vigiles en le poussant violemment, entraînant sa chute brutale, ainsi que celle de Monsieur Broseta et de l’autre vigile ».

Recours d’Air France non suspensif. Suppressions de postes chez Air France: le plan de départs en détail. Air France, qui emploie actuellement 65.324 salariés, a détaillé vendredi 13 février en comité central d'entreprise (CCE) le plan de départs volontaires (PDV) qui sera ouvert en juin, prévoyant la suppression de près de 500 postes parmi le personnel au sol, d'après des sources syndicales. La compagnie aérienne en difficulté avait annoncé le 22 janvier ce nouveau plan de réductions d'effectifs, après avoir déjà supprimé quelque 8.000 postes en trois ans. En voici les principaux axes. Marseille et Toulouse les plus touchés La compagnie aérienne se fixe pour objectif le départ de 319 équivalents temps plein dans les escales régionales. Dans ces bases, près de 1.800 personnes sont "éligibles" et peuvent donc se porter volontaires.

Pour réussir, le plan de départs devra ainsi séduire un peu moins d'une personne sur cinq, ce dont doutent les syndicats. À Paris, la direction générale industrielle particulièrement visée Les pilotes épargnés. Comment Air France en est arrivé là. La direction d'Air France et les syndicats ont détaillé ce vendredi les mesures supplémentaires pour atteindre les objectifs du plan Transform 2015, notamment le plan de départs volontaires (PDV) concernant 2.800 personnes. Celui-ci touchera 1.826 postes au sol, dont 582 affectés au hub de Roissy-Charles de Gaulle et 591 dans les escales de province. Les mesures concernant le sureffectif des navigants (350 pilotes et 700 hôtesses équivalents temps plein) seront présentées ultérieurement.

Il s'agit du deuxième PDV en deux ans, après celui lancé l'an dernier (3.400 personnes), et le troisième depuis 2009 (1.900 personnes sont parties en 2010). Résultat, avec les départs naturels non remplacés, Air France aura supprimé d'ic à fin 2014 près de 10.000 personnes en cinq ans, et comptera moins de 50 000 salariés (70.000 filiales comprises, et 100.000 pour Air France-KLM).

"On vivait au-dessus de nos moyens" Comment en est-on arrivé là ? Baisse de la recette de 15% en 2009. Publications - Performances économiques et progrès social - Les suites du rapport Stiglitz. Siège social. Optimiser la performance environnementale de nos produits et services. Air France développe l’eco-conception pour optimiser la performance environnementale de ses produits et services, mais pas uniquement.

En tant qu’entreprise responsable, elle cherche également à créer de la valeur sociale à travers son offre de service. Les produits servis à bord font l’objet d’une attention particulière, et la réduction de l’impact environnemental ne doit dans aucune manière détériorer la qualité des produits offerts, elle doit au contraire les améliorer.

Afin d’agir efficacement, le produit est considéré sur l’ensemble de son cycle de vie. L’entreprise s’est engagée dans un changement profond qui impacte ses processus de création et de conception des produits qui fait appel à des compétences nouvelles et des méthodes adaptées comme l’analyse de cycle de vie. Air France a ainsi développé en coopération avec des experts en eco-conception et innovation une formation nouvelle qui réponde à ses besoins spécifiques. L’analyse de cycle de vie. Air France: que sait-on du plan de restructuration? LE SCAN ÉCO - Après plus de 8000 suppressions de postes entre 2012 et 2014, Air France a programmé une coupe de 2900 postes supplémentaires d'ici à 2017, dont 1000 en 2016 sous la forme de départs volontaires.

Explications. 1000, 2900 ou 5000? Les nombres fusent sur les suppressions de postes prévues ces deux prochaines années par Air France. Ajoutez à cela des appellations dignes de noms de codes: «Transform 2015» et «Perform 2020», et son avatar le «plan B», et personne ne s'y retrouve. L'avenir d'un fleuron de l'industrie française est pourtant en jeu. • Le «plan B»: 2900 suppressions de postes Trois ans après, «Perform 2020» succède à «Transform 2015».

En effet, la direction d'Air France avait réclamé, dans un premier temps, à ses navigants (hôtesses, stewards et pilotes) qu'ils travaillent environ 100 heures de plus par an, sans augmentation de salaire. Dans le détail sont concernés 300 pilotes, 900 personnels navigants commerciaux et 1700 personnels au sol. . • Quel calendrier? Conflit chez Air France: les pilotes en ligne de mire - Hebdo. Comment en est-on arrivé là ? Après avoir été le fleuron national et avoir damé le pion à tous ses concurrents jusqu’à la fin des années 1980, la compagnie française a traversé de sérieuses difficultés. Synonyme d’excellence en matière de transport aérien, elle a peu à peu perdu sa réputation... Les causes du malaise sont multiples, dans un paysage de l’aérien qui a beaucoup changé ces quinze dernières années. La compagnie française s’est trop souvent distinguée par des grèves à répétitions alors que ses concurrents faisaient des offres très compétitives. Forte de sa suprématie, elle n’a pas su anticiper le virage qui s’opérait.

Alors que son personnel négociait des avantages sociaux et des augmentations de salaires, de petites compagnies aux dents longues pratiquaient une politique commerciale agressive. Sourds à toute négociation Chez Air France, les pilotes bénéficient depuis longtemps des grâces de la direction. Quel rôle a joué l’Etat dans la gestion de la crise ? Des dirigeants d'Air France molestés par des salariés en colère. EN IMAGES/VIDÉO - Le DRH d'Air France et le directeur du groupe sur le site d'Orly ont dû être évacués ce matin après l'intrusion des salariés lors du CCE. La direction a annoncé qu'une plainte serait déposée pour «violence aggravée».

Air France va déposer plainte pour «violence aggravée», dont ont été victimes des membres de sa direction, a annoncé un porte-parole de la compagnie. Des salariés d'Air France en colère ont malmené lundi leur directeur des ressources humaines (DRH) après avoir envahi le comité central d'entreprise (CCE) qui discutait de mesures drastiques pour la compagnie, ont constaté des journalistes de Reuters. Le DRH, Xavier Broseta, qui présentait ce «plan B» décidé par la filiale d'Air France-KLM à la suite de l'échec des négociations avec les syndicats, s'est enfui de la salle de réunion au siège d'Air France à Roissy, torse nu après s'être fait arracher sa chemise, selon une photo de Reuters.

(avec Reuters)