background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Quand l'agriculture urbaine s'invite au bureau - UP le mag. La Low-tech sauvera le monde : cap sur l'innovation locale ! Le “Nomade des mers” part faire un tour du monde des technologies durables et économes : low-tech. On quitte l’univers des objets connectés souvent considérés comme “gadget” pour des inventions pratiques qui répondent à notre bien-être, à celui de la planète, accessibles pour tous et partout ! Ce tour du monde sort de la tête d’un jeune ingénieur à bord d’un voilier de lin qu’il réalise son rêve : rencontrer les inventeurs du monde entier pour les réunir autour d’un même projet, trouver des solutions low-tech dans les pays en voie de développement. L’origine du projet C’est en 2009 au Bangladesh, sur le chantier naval Tara Tari que travaille Corentin. Sept en plus tard, en 2016, il prend la mer pour un tour du monde low-tech ! C’est quoi le low-tech ? Il s’agit de repenser les objets du quotidiens pour qu’ils répondent à des caractéristiques types : plus autonomes, plus écologiques, en prenant en compte le savoir-faire local.

Le low-tech expliqué en vidéo : et en infographie : Hard questions about bot ethics | TechCrunch. Amir Shevat Crunch Network Contributor Amir Shevat is the head of developer relations at Slack. How to join the network Bots are becoming a part of our life. I wake up in the morning and tell Alexa to play my Brazilian samba, I let Amy set my meetings and I check stats and reports in Slack. Bot builders and users alike are starting to understand that bots are an integral part of our life. But what are the rules that govern these new tech friends? Ownership One big question that people should ask, but often don’t, is “Does this bot serve me, or the service provider?” There are also IP issues here: Who owns the materials/photos created by a bot that merges your photos into a collage? Having a personal assistant-bot hints toward user ownership, while talking to a representative-bot hints toward service-provider ownership.

My take on ownership — I think there are cases in which user ownership makes sense, and others where it is clear that the service provider should claim ownership. Privacy. Madame de Staël aurait sans doute aimé Twitter. Les deux tomes de la « Vie intellectuelle en France » (de 1815 à nos jours) sont passionnants à bien des égards, en particulier pour qui s’intéresse au numérique, parce qu’ils montrent que, si la question des machines est une vieille question (et qu’il y a, dans le rapport ambigu à la technique, quelque chose d’assez spécifique à la France, qui commence dès le début du XIXe siècle), les nouvelles technologies apportent tout au long de la deuxième moitié du XXe un tas de nouvelles questions qui affectent différents champs de la vie intellectuelle : l’imagerie médicale fait du cerveau un enjeu majeur, les technosciences posent problème dès les années 1970, et le transhumanisme incite à repenser l’humanisme.

Quelques questions que vous évoquez parmi d’autres. Néanmoins, ces deux tomes sont passionnants aussi parce qu’ils offrent des voies de traverse que l’on peut parcourir à sa guise. Médiatisation de la parole Retour de la conversation Puis vient Internet. Posts Facebook et tweets. Professionnels, ne pas fermer votre Wi-Fi pourrait vous coûter cher - Politique. En jugeant que les titulaires de droits d'auteur pouvaient exiger des professionnels qu'ils recueillent l'identité de quiconque utiliserait leur réseau Wi-Fi, la CJUE a prévenu qu'ils pourraient se faire rembourser l'intégralité des frais de justice engagés. Jeudi, nous rapportions qu’avec sa décision Tobias Mc Fadden prise pour une affaire de piratage de fichiers MP3, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a véritablement condamné à mort les réseaux Wi-Fi ouverts, en exigeant que les professionnels qui offrent un tel service recueillent l’identité des internautes qui s’y connectent, et conservent un journal de leurs connexions.

Ceux qui ne le font pas s’exposeront à des conséquences financières, alors-même que la Cour estime qu’ils ne sont pas responsables des téléchargements illégaux effectués avec leur connexion. Pour comprendre ce paradoxe apparent, il faut revenir sur le raisonnement juridique de la CJUE. Mais il y a un gros mais. Lire. Comment agir vraiment contre l'obsolescence programmée. Synthèse L’obsolescence programmée peut être définie comme la réduction planifiée de la durée de vie des produits. Le phénomène est ancien et les premières manifestations datent des années 1920. C’est au début des années 1960 que l’obsolescence programmée a commencé à être réellement analysée et dénoncée, notamment par les penseurs de l’écologie politique. Elle n’a pourtant intégré largement la sphère publique qu’à partir du début des années 2010. Les conséquences sont multiples puisqu’elles se traduisent au niveau environnemental, social, sanitaire ou culturel. Phénomène complexe et non réductible aux dérives les plus flagrantes d’une défectuosité sciemment et précisément calculée pour un arrêt du produit, l’obsolescence programmée fait intervenir un grand nombre d’acteurs, producteurs, distributeurs, réparateurs.

En France, l’obsolescence programmée a été intégrée dans la loi sur la transition énergétique. Trois recommandations majeures sont présentées : Signataires Rapporteurs Relecture. À l’ère numérique, renouer avec la solitude bienfaisante. La solitude offre de nombreux avantages. Elle permet d’agir et de penser en toute liberté, stimule la créativité et l’imagination. Elle enrichit également nos relations aux autres, en favorisant l’intimité et le sentiment d’empathie.

Évidemment, la solitude n’est pas toujours vécue de façon positive. Pour certains, elle peut même mener à un sentiment d’isolation douloureux. Qu’il s’agisse d’une solitude délibérée ou de celle qui nous tombe dessus sans prévenir, les bénéfices potentiels sont les mêmes, mais en réalité, la solitude « subie » devient peu à peu une espèce en voie de disparition, en tous cas pour certains d’entre nous. Les temps changent En psychologie sociale, la solitude se définit traditionnellement comme le fait d’être physiquement seul, ou éventuellement entouré physiquement d’autres personnes avec lesquelles nous n’interagissons pas. . « Si un arbre tombe dans la forêt et que personne ne l’entend, est-ce que sa chute fait du bruit quand même ? Vie sociale connectée. Blockchain : la fin du Big data ? Si la production des données numériques dans le monde a le vent en poupe, 90% de ces données ont été produites dans les deux dernières années, Facebook y est bien pour quelque chose.

Le plus grand réseau social en ligne a récolté 300 petabytes de données personnelles depuis son commencement, cent fois la quantité que la Bibliothèque du Congrès a pu collecter en deux siècles ! Dans l’ère du big data, les données sont avidement rassemblées et analysées : les entreprises et les organisations les utilisent pour personnaliser des services, optimiser les processus de prise de décisions, prévoir des tendances futures et plus encore. Aujourd’hui, les données sont un actif de valeur de l’économie mondiale. La préoccupation est croissante, concernant la vie privée des utilisateurs. Des grandes quantités d’informations personnelles parfois sensibles sont stockées sur les serveurs de grands groupes. On connaît l’adage : «Lorsqu’un service est gratuit sur le web, le client c’est vous.» A propos. Nataliya Kosmyna, pilote des objets par la pensée | Futuremag. Que se passe-t-il sur mobile en 10 secondes ? En moins de temps qu’il faut pour le dire, des centaines de millions d’actions viennent d’avoir lieu depuis un mobile.

Des paiements, des tweets, des snaps, des recherches, des écoutes … il s’en passent des choses pour les 4,43 milliards d’utilisateurs mobiles. Les réseaux sociaux. En seulement 10 secondes, ce sont plus de 46 000 tweets qui sont publiés, 274 000 likes distribués sur Facebook, 9 000 photos partagées sur Instagram, 85 000 snaps envoyés, ou encore 1 700 profils consultés sur LinkedIn. Sur Tinder, il y a dans le monde 277 matchs toutes les 10 secondes pour 16 000 swipes. Les communications. Rien que sur WhatsApp, les utilisateurs de smartphones envoient 277 000 messages, plus de 8 000 photos, plus étonnant, 2 000 appels sont passés depuis l’application.

Le business du mobile. Source. Tous les livres de l'humanité stockés sur un timbre poste ! DENSITE. Chaque jour dans la société du numérique des milliards de bits de données sont générés et, pour les enregistrer, il faut des dispositifs de stockage de plus en plus performants. C'est-à-dire qui puissent préserver le maximum de données en minimum d'espace.

Une équipe de l'Institut Kavli de nanosciences de l'université de technologie de Delft, aux Pays-Bas, a battu un record dans ce domaine. Leurs scientifiques sont parvenus à fabriquer une mémoire de 1 kilo-octet (8000 bits), où chaque bit est représenté par la position d'un seul atome de chlore sur une surface de cuivre. Ils ont ainsi obtenu une capacité de 500 térabits par pouce carré ! Une mémoire temporaire Pour créer cette nouvelle mémoire, les chercheurs ont utilisé un substrat composé d'atomes de cuivre sur lequel sont manipulés des atomes de chlore à l'aide d'un microscope à effet tunnel. Quand l'intelligence artificielle devient romancière. Ces dernières années, l’intelligence artificielle a progressé à pas de géant. Entre les services de bots qui explosent, les nouveaux robots et les voitures indépendantes, on ne sait plus quels domaines n’en bénéficient pas.

L’art et la littérature ont même été confrontés à cette nouvelle méthode de création, avec plusieurs essais, certains concluants et d’autres plus insolites. Que les romanciers ne s’affolent pas, la fin des auteurs n’est pas pour tout de suite ! Max Deutsch, un anglais inconditionnel d’Harry Potter et compétent dans le domaine informatique a essayé de faire écrire la suite de la saga à l’intelligence artificielle qu’il a fabriquée.

Si l’idée est rigolote, le résultat l’est davantage. L’intéressé nous explique la méthode utilisée : « J’ai fait lire à un ordinateur avec le Long Short Term Memory (LSTM), un réseau de neurones récurrents artificiels (un puissant ensemble d’algorithmes), les quatre premiers tomes de la saga Harry Potter. Le résultat n’est pas probant : Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant» Internet est un endroit tellement gigantesque qu’on en ignore la taille (certains spécialistes parlent d’un milliard de milliards d’octets). Tout ce que l’on sait, c’est qu’il regroupe l’essentiel des connaissances de l’humanité.

Et pourtant, quand on voit la quantité de contenus plus ou moins bêtes qui s’y trouvent (une vidéo d’une femme portant un masque de Chewbacca peut récolter des millions de vues), on peut facilement se dire qu’internet est mal utilisé et qu’il nous rend tous les jours un peu plus bêtes. En réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela, si l’on en croit le site Science of Us et l’auteur de Why Knowing Things Still Matters When Facts Are So Easy to Look Up, William Poundstone. Ce dernier explique que, dans une étude d’Harvard menée en 2011, des scientifiques ont présenté à des volontaires une liste de quarante faits basiques (par exemple «un œil d’autruche est plus gros que son cerveau»). Oubli automatique Le cloud est un ami qui sait absolument tout. En 6 minutes, cette start-up imprime en 3D vos ballerines... à partir de bouteilles plastique. La ballerine Rothy, disponible à bout rond et à bout pointu, en différents coloris.

(Crédit : Rothy) Vêtements, bouteilles de parfum, capsules de café... De plus en plus de marques encouragent les clients à recycler leurs produits après usage… D’autres les conçoivent carrément à partir de matière recyclée. C’est le cas de Rothy, une nouvelle marque de chaussures composées de bouteilles d’eau recyclées et fabriquées à l'aide d'une imprimante 3D. Il a fallu plusieurs années de recherche à ses deux fondateurs, Roth Martin et Stephen Hawthornthwaite, basés à San Francisco, pour parvenir à fabriquer LE produit qui, selon eux, répond au mieux aux besoins de production, aux critères de design et de durabilité du consommateur de notre époque.

La ballerine Rothy, disponible à bout rond et à bout pointu, se décline aujourd'hui dans différents coloris. Les bouteilles plastique qui les composent sont récupérées, puis transformées en un filament continu. "Presque pas de déchets" Le coworking s'échappe des centres-villes, direction la campagne ! Le collectif Mutinerie a décidé de créer une antenne en campagne, en plus de ses locaux à Paris.

(Crédit : Mutinerie Village) Il existait 250 lieux de coworking en France en 2014 selon une étude de Bureaux à partager et de la Fonderie. Des espaces qui, dans leur grande majorité, se situaient dans les centres des grandes villes. Mais désormais, de plus en plus d’initiatives se développent à l’écart, dans les territoires ruraux ou dans des friches industrielles réinvesties. Des lieux plus isolés, mais qui reposent sur le même principe : travail nomade et stimulation des échanges entre travailleurs indépendants, voire salariés, de différents secteurs.

Ces nouveaux espaces de coworking se démarquent en devenant des lieux de vie à part entière, combinant espaces de travail, fablabs, potagers et parfois même des dortoirs. De quoi accueillir des travailleurs locaux, mais aussi issus des grandes villes, sur de courtes périodes ou en vue d'une installation durable. La vie sans smartphone : on a testé la « Digital Detox »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Plus besoin de se faire violence pour couper son Wi-Fi ! De plus en plus d'établissements proposent une « Digital Detox ». Le principe : réapprendre à vivre sans son smartphone, tout en douceur. Nous l'avons testée pour vous... Comme 80% des Français (1), cet été, je ne réussirai pas à me déconnecter. À une époque où l’on peste dès que l’on perd la 4G, il existe des cures de désintoxication réservées aux hyperconnectés ! Après avoir rempli un formulaire d’entrée, l’hôtesse du très huppé Westin me réclame mon smartphone. « Vous n’en cachez pas un autre ?

Finalement, j’opte pour l’option farniente au parc. La journée s’écoule lentement. Marre de l'Euro 2016 ! 11 conseils geek pour éviter le foot. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil L'Euro 2016 a commencé il y a moins d'une semaine et le mot « football » vous insupporte déjà.

Voici onze conseils de geek qui vous permettront de passer totalement à côté de cet événement footballistique. 1. Passer l’Euro dans un Fab Lab… Une MakerBox, vous connaissez ? 2. … ou sur twitch.tv Inutile de vous présenter le site de streaming de jeux vidéo Twitch.tv. 3. Un petit robot capable de vous apprendre à programmer… c’est ce que propose la plateforme chinoise, spécialiste de l’open source, DFRobot avec Vortex. 4. Les premières livraisons sont attendus ce mois-ci. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11 - Faire tout un fromage de l'Euro Tweeter Partager. Bientôt un «Bug Bounty» pour le gouvernement français? 1 Second. « L’intelligence artificielle : une révolution généreuse et positive dans l’évolution de l’individu » Runcible : le smartphone rond, équitable et sans notification est-il un must-have ? - Tech.

Comment les Français perçoivent l'innovation ? §. L'humanité achète encore 47 smartphones par seconde (mais ça ne va pas durer) - Business. À quoi sert l'Agence du numérique créée par l'État ? - Politique. Open Data et Smart grid : la Ville de Paris héberge ses données dans le cloud.

Les tabous de la transformation numérique #2 : la culture oubliée. #Blockchain : Comment la blockchain peut sauver les artistes du piratage sur internet - Maddyness. Adoption du digital: l’Asie est-elle vraiment en avance? Le numérique ne pèse que 5% du PIB de la France mais… Pour la Justice, les e-mails personnels restent personnels sauf si... La France se classe 44ème pays au monde pour la rapidité de son débit Internet.