background preloader

P7 Connaissances informatiques

Facebook Twitter

Que signifie Commutateur (Switch)? - Definition IT de Whatis.fr. Dans un réseau de télécommunications, un commutateur est un dispositif qui achemine les données issues d'un des différents ports d'entrée vers un port de sortie spécifique qui, à son tour, transfère ces données vers la destination prévue.

Que signifie Commutateur (Switch)? - Definition IT de Whatis.fr

Dans un réseau téléphonique commuté classique, un ou plusieurs commutateurs permettent d'établir une connexion (un « circuit ») dédiée et temporaire en vue d'un échange entre deux parties ou plus. Sur un réseau local (LAN, Local Area Network) Ethernet, un commutateur détermine, à partir de l'adresse physique d'un équipement (adresse MAC, Media Access Control), contenue dans chaque trame de message entrant, le port de sortie vers lequel diriger le message. Pourquoi mon transfert de données réseau est-il si lent? 12 correctifs 【 2021 】 Tout le monde avec un routeur réseau à la maison dispose également d’un réseau local (LAN), ce qui facilite le partage des ressources et des données entre les appareils.

Pourquoi mon transfert de données réseau est-il si lent? 12 correctifs 【 2021 】

Les réseaux modernes sont également extrêmement rapides, ce qui rend les transferts de fichiers volumineux via LAN réalisables. Peut-être que vous avez un grand NAS (stockage en réseau) rempli de médias et de documents. Vous travaillez peut-être avec d’autres collaborateurs et avez besoin de mélanger les informations entre les appareils localement. 10020 ip 1 c1a mf composants dun reseau. Le travail d’impression en réseau. Le travail d’impression en réseau Le processus d’impression en réseau La file d’attente du périphérique d’impression Le partage du périphérique d’impression réseau La connexion à un périphérique d’impression L’administration du périphérique d’impression Les droits et les permissions d’imprimer pour les utilisateurs Les droits et les permissions de l’administrateur de l’imprimante Le langage de description de page Le travail d’impression initialisé par un utilisateur passe par plusieurs étapes avant d’être reçu par le périphérique d’impression, communément appelé « l’imprimante ».

Le travail d’impression en réseau

Le terme « d’imprimante » peut également être employé pour désigner le fichier qui stocke tous les travaux d’impression avant qu’ils soient chacun leur tour envoyés au périphérique d’impression. Le périphérique d’impression peut être relié au réseau de deux façons différentes : Le processus d’impression en réseau s’effectue en plusieurs étapes : Comment partager votre imprimante sur plusieurs ordinateurs ? - Ceralis. Vous avez plusieurs ordinateurs chez vous ou dans votre entreprise et vous souhaitez imprimer des documents sur une imprimante unique.

Comment partager votre imprimante sur plusieurs ordinateurs ? - Ceralis

Deux solutions sont possibles : configurer votre imprimante pour la partager ou utiliser une imprimante réseau. Configurer votre imprimante pour la partager Traditionnellement, la méthode la plus courante pour rendre une imprimante disponible sur un réseau consiste à la connecter à l’un des ordinateurs, puis à demander à Windows de la partager. C’est ce que l’on appelle une imprimante partagée. 192.168.2.3 - Login Administrateur. Routeur : définition, traduction et acteurs. Définition du mot Routeur Un routeur est un équipement matériel informatique dont la fonction principale consiste à orienter les données à travers un réseau.

Routeur : définition, traduction et acteurs

Il permet, entre autres, de faire circuler des données entre deux interfaces réseau. Il peut également être présenté comme une passerelle entre plusieurs serveurs et facilite alors l'accès aux ressources disponibles sur le réseau pour les utilisateurs. On retrouve les premières traces de création d'un routeur dès les années 1970. Commutateur réseau : Quel est le rôle du switch ?  - Nowteam, Spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique. Lorsque plusieurs postes de travail sont reliés en réseau au sein du même parc informatique, on utilise généralement un switch, ou commutateur réseau qui reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d’entreprise.

Commutateur réseau : Quel est le rôle du switch ?  - Nowteam, Spécialiste de l'infogérance et maintenance informatique

Cela permet d’améliorer les performances du réseau en consommant moins de bande passante. De plus, le switch contribue à la protection des données informatiques et régulant l’accès aux informations échangées. Qu’est-ce qu’un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique. Il permet notamment de créer différents circuits au sein d’un même réseau, de recevoir des informations et d’envoyer des données vers un destinataire précis en les transportant via le port adéquat. Autorisations NTFS. Auteur : SDModifié le : 01-10-2014Créé le : 06-06-2014 Principe des autorisations NTFS NTFS (New Technology File System) est le système de fichiers utilisé par la famille NT (Windows NT, 2000, XP, Vista, Seven et 8).

Autorisations NTFS

Le premier avantage de NTFS par rapport aux systèmes de fichiers précédents (FAT, FAT32) est la sécurité. Contrôleur de domaine : Qu'est-ce que c'est ? Dans quel cas est-il nécessaire ? Comment le mettre en place ? Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d’authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques.

Contrôleur de domaine : Qu'est-ce que c'est ? Dans quel cas est-il nécessaire ? Comment le mettre en place ?

Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d’organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau. Le contrôleur de domaine permet donc d’organiser et de sécuriser toutes les données. Le contrôleur de domaine (DC) est le coffret qui contient les clefs du royaume : l’Active Directory (AD). Créer un script d'ouverture de session.

Windows permet de définir des scripts d'ouverture de session, c'est-à-dire des scripts contenant des commandes exécutés dès qu'un utilisateur ouvre une nouvelle session.

Créer un script d'ouverture de session

Les scripts d'ouverture de session permettant de lancer des tâches qui seront exécutées dès la connexion d'un utilisateur. Il peut s'agir de commandes du système d'exploitation, de définition de variables d'environnement, d'appel de programmes exécutables, etc. Les tâches les plus courantes sont les suivantes : Attribution des droits de l'utilisateur.

Qu’est-ce qu’Active Directory ? Quel est son fonctionnement ? Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.

Qu’est-ce qu’Active Directory ? Quel est son fonctionnement ?

La base de données (ou annuaire) contient des informations stratégiques sur votre environnement, notamment les utilisateurs et ordinateurs qui le composent et les différentes autorisations d’accès. Par exemple, la base de données peut compter 100 comptes d’utilisateurs, avec des informations telles que le poste occupé par chaque personne, son numéro de téléphone et son mot de passe. Elle recense aussi les autorisations dont ces personnes disposent. Les services contrôlent une grande partie de l’activité de votre environnement informatique.

Poursuivez votre lecture pour découvrir tous les avantages d’Active Directory, son fonctionnement et ce qu’est une base de données Active Directory. TCP/IP : le protocole internet en tient une couche sur le réseau. Pour bien comprendre le protocole TCP/IP, il convient d’étudier dans un 1er temps ce qu’est un protocole. Le réseau, une question de protocole Qu’est-ce qu’un protocole réseau ? Un protocole réseau est un ensemble de règles qui déterminent la manière dont les données sont transmises entre différents appareils.