background preloader

Literatura del siglo XX

Facebook Twitter

Crisis del individuo

Honoré de Balzac. Écrivain français (Tours 1799-Paris 1850).

Honoré de Balzac

Son œuvre gigantesque aux ambitions démesurées fait de Balzac l’écrivain le plus emblématique du roman français. Si l'auteur de la Comédie humaine passe pour l'un des initiateurs du réalisme en littérature à l'époque romantique, l'ambiguïté de son œuvre va bien au-delà de cette catégorie. Il est aussi celui qui inaugure une nouvelle forme de relation de la vie à l’œuvre, celui pour qui les événements vécus et l’aventure littéraire, de revers en triomphes, sont portés par le même élan. Famille Il est né le 20 mai 1799. Formation Honoré étudie au collège de Vendôme (1807-1813), avant de devenir pensionnaire de l’institution Ganser à Paris (1813).

Début de carrière En 1819, il s’essaie à la tragédie (Scylla, Cromwell) ; entre 1820 et 1825, il compose plusieurs « romans de jeunesse » sous divers pseudonymes : lord R’Hoone, Horace de Saint-Aubin. Premiers succès En 1829, le Dernier Chouan est le premier roman signé « M. La consécration : Mort 1. 1.1.

Movimientos

Primat de l’individu et crise du collectif ? – Pratiques SocialesPratiques Sociales. Il y a différentes manières d’aborder un thème, surtout si celui-ci comprend des multiples aspects, des dimensions entrecroisées, et qu’en outre il donne lieu à d’amples consensus dans les milieux les plus divers.

Primat de l’individu et crise du collectif ? – Pratiques SocialesPratiques Sociales

Deux de ces manières méritent attention ici. On peut en effet décrire avec autant de soin que possible le thème proposé, spécifier certaines de ses caractéristiques, commenter ses incidences, bref confirmer qu’il s’agit bien d’une évidence. Ceci revient à négliger ce fait que toute lecture est interprétative, même si elle se prétend littérale… On peut, en revanche, dépasser le stade de la description et donner droit de cité à l’interrogation, au repérage des présupposés, à la mise en perspective. Ne pas admettre d’emblée que le thème nage dans l’évidence et que ses termes vont de soi : condition sine qua non pour tenter de savoir de quoi on parle très précisément et sur quoi il s’agit d’intervenir au juste.

Telle est la perspective développée dans le présent article. 1. 2. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Les données de base de la postmodernité Les auteurs postmodernes circonscrivent la postmodernité à la période contemporaine (de 1960 à nos jours), période à l’intérieur de laquelle s’effectuent d’importantes transformations culturelles.

Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Selon eux, la culture occidentale tenterait ainsi de s’adapter aux bouleversements profonds engendrés par l’essor fulgurant de la technoscience. Les postmodernistes sont persuadés qu’il n’est plus possible d’appréhender le monde contemporain, marqué par l’évolution technologique, l’informatisation généralisée et l’hégémonie croissante des mass media, à l’aide de concepts hérités du XVIIe siècle (le Siècle des lumières) ; d’où l’avènement tout à fait prévisible d’une culture postmoderne. II est important de bien comprendre que le terme « postmodernité » est utilisé pour désigner de façon commode une époque. Cet aspect utilitaire est important, car il montre, selon les postmodernistes, qu’ils n’ont pas de visée dogmatique. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Mitología. Desde antiguo las formaciones geológicas inusuales han incitado la imaginación humana, creándose en torno a ellas fábulas y leyendas.

Mitología

Tal es el caso para diversas sociedades de las inexplicables rocas errantes, de origen glaciar. La mitología es un conjunto de mitos relativamente cohesionados: relatos que forman parte de una determinada religión o cultura. También se les denomina mitos a los discursos, narraciones o expresiones culturales de origen sagrado, y que posteriormente fueron secularizados y tratados como discursos relativos a una cultura, a una época o a una serie de creencias de carácter imaginario. Los mitos son relatos basados en la tradición y en la leyenda, creados para explicar el universo, el origen del mundo, los fenómenos naturales y cualquier cosa para la que no haya una explicación simple.

Sin embargo, no todos los mitos tienen por qué tener este propósito explicativo. El Mito del Siglo XX - Metapedia. El libro El Mito del Siglo XX fue escrito en 1928 por Alfred Rosenberg, uno de los ideólogos del nacionalsocialismo.

El Mito del Siglo XX - Metapedia

Sinopsis. Index - L'Etranger - Albert Camus. Achevé en mai 1940 et publié en même temps que Le Mythe de Sisyphe en 1942, L'Étranger est en partie la traduction romanesque des idées contenues dans cet Essai sur l'absurde.

Index - L'Etranger - Albert Camus

Meursault, le narrateur, est un modeste employé de bureau, à Alger. Il retrace son existence médiocre, limitée au déroulement mécanique de gestes quotidiens et à la quête instinctive de sensations élémentaires. Il vit dans une sorte de torpeur, une étrange indifférence : au moment d'agir, il note d'ordinaire qu'on peut faire l'un ou l'autre et que « ça lui est égal ». Una interpretación poético-filosófica del siglo XX y la crisis actual - Mito. Le XXe siècle. L’Entre-deux guerres : 1918-1939. Après l'enthousiasme des "années folles", l'euphorie des découvertes et des révolutions (le Surréalisme), le roman des années trente revient vers les préoccupations de l'époque : Saint-Exupéry publie Vol de Nuit (1931), qui illustre les progrès de l'aviation, alors que Malraux publie La Condition humaine (1933), une chronique de la révolution de 1927 à Shanghai, et s'inspire des débuts du nazisme en Allemagne (Le Mépris, 1935) ou de la guerre d'Espagne (L'Espoir, 1937).

L’Entre-deux guerres : 1918-1939

Histoire de la littérature française.