background preloader

Sexisme

Facebook Twitter

Les artisanes du commun présentées à W(e) Talk 2016. 5 classiques de la littérature féministe. Mon blog d'illustratrice. La PinardotheK. * duquel on peut tirer un modèle de discussion sur le sexisme Acte un: je suis au boulot, et découvre, par l’entremise d’un représentant, des nouveaux venus dans la gamme d’une société dont j’aime en général plutôt les produits (goûts originaux, et bons ingrédients), et le packaging (messages ludiques, et humoristiques).

La PinardotheK

Ces deux nouveaux produits, les voilà. Diet Culture: An Introduction & Condemnation. Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme. Il vous faut un cadeau pour une nièce ou un petit cousin, et vous ne voulez pas tomber dans le cliché de la princesse rose et du mécano bleu?

Pour Noël, cinq cadeaux pour enfants garantis sans sexisme

Quelques propositions pour sortir des stéréotypes de genre imposés par les marques. Si, comme une large majorité de Français, vous redoutez Noël, c’est peut-être à cause de ce moment angoissant où vous pénétrez dans le magasin de jouets. Les grands royaumes du jouet (aussi connus sous le nom de Toys’R’Us, La Grande Récré...) ont balisé votre chemin sur leurs terres. A gauche, un rayon plus rose que rose où les filles sont censées trouver leurs Barbies et leur nécessaire à dînette, et à droite, un rayon bleu foncé où les garçons doivent forcément se transformer en super-héros ou en bricoleur.

Martine et Yuliana. Je n’ai jamais rencontré Yuliana.

Martine et Yuliana

C’est dommage c’est elle était vraiment très jolie sur son passeport, mais d’un autre côté, ce n’est pas plus mal car j’étais contre elle. J’étais l’avocat de celui qui l’avait violée sous la menace d’un couteau. J’ai connu l’histoire de Yuliana à travers d’un procès verbal d’audition de police. Harcèlement de rue : qu'en savent les hommes ? Ferme ton gueule. DEBOUT LES CONNASSES. Donc si je résume ce que j’ai appris au cinéma en Mars 2013 : Spring Breakers, vendu par un plan marketing aussi brillant que mensonger comme la virée chargée en girl power de quatre minettes endiablées, se révèle finalement la non-histoire de 3 blondasses indistinctes + une gourdasse brune, que le cinéaste s’amuse à filmer en bikini durant 1/2 heure sans jamais chercher à les définir, avant de s’en désintéresser à la minute ou James Franco intègre le récit.

DEBOUT LES CONNASSES

Dès lors, la gourdasse brune -la seule qu’on avait à peu près dotée d’une personnalité- dégage quasi instantanément, tandis que les trois autres se soumettent à l’autorité du mâle dominant et finissent par disparaitre dans l’arrière plan, réduites à l’état de silhouettes interchangeables et quasiment muettes. "Mais lors de l’assaut final, ce bouffon de James se fait dézinguer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, tandis que nos héroïnes massacrent tout le monde comme des grosses badass ! " Certes. Féminisme. Pauline Arrighi d'Osez le Féminisme : "Le chromosome X n'est pas plus attiré par le ménage que le Y par les voitures" "Osez le féminisme" est un mouvement né en juin 2009 pour défendre à l'origine le Mouvement Français pour le Planning Familial.

Pauline Arrighi d'Osez le Féminisme : "Le chromosome X n'est pas plus attiré par le ménage que le Y par les voitures"

Conscients des inégalités qui demeurent au sein de la société, les membres ont par la suite souhaité prouver que le combat féministe était toujours d'actualité. Pauline Arrighi est la porte-parole de l'association "Osez le féminisme". Nous l'avons interrogé au sujet de l'arrêt du programme "ABCD de l'égalité" et du lancement du "Plan d'action pour l'égalité" mis en place par Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Le "male gaze" (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le "slut-shaming", on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles.

Le "male gaze" (regard masculin)

To gaze signifie en effet "regarder fixement", "contempler"; on peut le traduire par "regard masculin", que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise. Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le "male gaze" peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…). Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…". Je commence une nouvelle série de billets destinés à répondre de manière (je l’espère) simple et claire aux arguments anti-féministes les plus courants.

Arguments anti-féministes (1) "Les féministes d’aujourd’hui…"

Je ne parle pas des arguments sexistes en général, mais plus particulièrement de ceux qui visent à faire taire les féministes, et j’exclus d’emblée les « mal-baisée » et autres « si t’étais belle tu dirais pas ça » que je ne considère pas comme des arguments (bien que d’autres aient visiblement du mal à faire la différence). Voici une liste d’arguments que je me propose de traiter, elle est susceptible d’évoluer en fonction de vos suggestions. N’hésitez pas à m’en faire, ces billets sont destinés à répondre soit à vos questions, soit aux arguments et questions auxquels vous avez du mal à répondre. Quand les poils "concurrencent l'autorité masculine" Quand les poils "concurrencent l'autorité masculine" Les amis et la famille restent bien souvent médusés devant cette transgression du bulbe.

Quand les poils "concurrencent l'autorité masculine"

Un copain de Grace, une des participantes du projet, n'a pas tardé à l'accuser de « vouloir concurrencer l'autorité des hommes et leur position dans la société ». Rien que ça. Stephanie, elle, s'est faite ostracisée par nombre de ses amis. « Ils ne voulaient plus travailler à côté de moi, ni entendre parler de cet exercice. Je suis féministe et parfois, je me déteste. Quand j’ai entendu parler de féminisme pour la première fois, j’étais un peu perplexe.

Je suis féministe et parfois, je me déteste

Pas parce que je trouvais ces idées stupides, mais justement parce qu’elles me semblaient évidentes. Je trouvais ça étrange de faire autant cas d’idées somme toute plutôt logiques. Effectivement, quand on ne cherche pas bien loin, on s’arrête au « les hommes et les femmes sont égaux ». Je veux comprendre... le slut-shaming. Le slut-shaming est un concept assez connu aux États-Unis, mais dont on parle encore peu en France. Il existe pourtant, et vous l'avez probablement déjà rencontré. Publié initialement le 16 juillet 2012. Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info. Il est manifestement une façon nouvelle de faire du marketing genré et de la pub sexiste : on balance une énorme potacherie d'une vulgarité spectaculaire et on laisse les réseaux sociaux faire le reste.

Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info

Celles et ceux qui trouvent ça trop lol relaient gaiement sur leur profil Facebook et leur... Clara et la chic fille… L’interview vintage de France Inter sur le féminisme. Ce matin, pour la nouvelle matinale de France Inter, à l'heure de l'entretien politique, vous aviez rendez-vous en 1976 et des poussières... Pour sa première dans le rôle jusqu'ici tenu par Pascale Clark de l'intervieweuse gratte-poil de 7 heures 50, Clara Dupont-Monod a convié la porte-parole de l'association "Osez le féminisme", Anne-Cécile Mailfert. Le sujet, c'était la campagne menée par un collectif féministe en faveur de la panthéonisation d'au moins cinq figures féminines majeures de l'histoire : Olympe de Gouges, Louise Michel, Simone de Beauvoir, Germaine Tillion et Guadeloupe Solitude.

Je veux comprendre... le mansplaining. Retour sur le mansplaining, un concept très ancien (et très relou) pour un terme relativement récent. Le mansplaining n’a absolument rien de nouveau. C’est un concept tout bête dont nous sommes probablement nombreuses à être témoins au quotidien. Le mansplaining, c’est quand un homme explique à une femme d’un ton condescendant, sur un sujet qui la concerne elle, qu’elle a tort de penser ce qu’elle pense, de dire ce qu’elle dit. Un billet de banque, une féministe, des insultes, des menaces de viol… Et la loi de Lewis. Je veux comprendre... le mansplaining. Peut-on avoir un beau cul et un bel esprit? Olivia Wilde n'a besoin que de quelques mots pour le prouver. Les mythes autour du viol. EDIT ; certains commentaire peuvent être très choquants surtout pour les victimes de viol et d'agressions sexuelles. je choisis de les laisser en connaissance de cause car ils illustrent souvent notre propos.

Les mythes autour du viol désignent les croyances entourant le viol, les victimes et les coupables. Crêpe Georgette - Les sales petits mecs. Ils sont nombreux ces petits mecs au cours des 15 dernières années à m'avoir expliqué la vacuité de mes combats féministes. Les bars interdits aux femmes seules ? Pourquoi les hommes ont tant de mal à repérer la misogynie. Si des hommes ont été surpris par la réaction autour de #YesAllWomen après les meurtres d'Elliot Rodger, c'est parce que les hommes ne voient pas ce que vivent les femmes. La théorie du genre (djendeure). Ce monde sexiste m'épuise.

Les femmes et la nourriture dans la pub, une équation complexe. Dans les pubs pour de la nourriture, hommes et femmes ne sont pas égaux. Entre régimes et sexualité, Lady Dylan passe en revue les stéréotypes liés au genre féminin. Lundi-Bisou 9 ← Beulogue. Eduquer oui mais pourquoi ? So You're A Man With An Opinion About Feminism And #YesAllWomen. _n3j8ddDMJq1shngcro1_500.jpg (450×659) Mon blog d'illustratrice. Chicago. Projet Crocodiles. Le blog de Mirion Malle: Barbie versus Musclor, ou l'allégorie de la mauvaise foi. Le blog de Mirion Malle: Game of Thrones (feat TARMASZ) !! Marion Point CommMarion Point Comm.