background preloader

RSE

Facebook Twitter

La communication est la compétence RSE la plus importante. Si le secteur du développement durable et de la RSE est encore en plein développement, et bien que ses compétences évoluent sans cesse, la capacité à communiquer reste centrale pour beaucoup de professionnels de la RSE.

La communication est la compétence RSE la plus importante

Découvrez pourquoi cette compétence est peut-être la plus importante pour les professionnels de la RSE. Le monde professionnel du développement durable et de la RSE est vaste. Des chargés de reporting aux chargés de mission changement climatique, en passant par les ingénieurs de l’éco-conception… On trouve des compétences variées et très différentes les unes des autres sous l’étiquette des “cadres de la RSE”.

Une récente étude menée par Birdeo au sujet de ces cadres de la RSE notait qu’il existait plus 500 métiers différents au sein de la RSE et du développement durable. Leurs missions sont différentes, leurs compétences techniques sont différentes, leurs objectifs sont souvent différents. Stratégies #ComRSE. RSE: "Quatre tendances pour la communication des entreprises" La réglementation pousse les entreprises à publier toujours plus d'informations sur les conséquences sociales et environnementales de leur activité et sur leurs engagements sociétaux (article 225 de la loi Grenelle II).

RSE: "Quatre tendances pour la communication des entreprises"

De leur côté, les citoyens sont désabusés vis-à-vis du discours des marques en matière de RSE et n'hésitent pas à les critiquer, en particulier sur les réseaux sociaux. Enfin, la "police du greenwashing" veille et dénonce les entreprises qui abusent de l'argument écologique ou social. Entre les marques qui abusent de l'argument écologique ou social dans leurs campagnes publicitaires et celles qui décident de ne plus communiquer du tout, il y a un juste milieu à trouver.

Comment les entreprises peuvent-elles communiquer de manière pertinente et efficace sur leurs engagements de responsabilité sociale (RSE)? Quelles sont les tendances qui se dessinent pour 2014 et les années à venir? De la communication RSE à la communication responsable.

Première(s) visite(s) sur communicationresponsable.fr ?

De la communication RSE à la communication responsable

Si c'est votre cas, souscrivez à mon flux RSS ou abonnez-vous à la newsletter (ci-contre). En vous abonnant, vous recevez les articles par mail, vous répondez, nous échangeons. Bienvenue sur le blog de la communication responsable ! Executive summary de l’article : pour une entreprise, aborder avec sincérité et succès les thématiques de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) implique une refondation profonde de la communication sur tous les autres sujets, et par ricochet des évolutions dans la conception même de la communication, ainsi que des changements organisationnels.

Comme tout executive summary, c’est du court et du brutal. Il était une fois la RSE Elle peut aussi communiquer sur la RSE en toute sincérité, et là les conséquences sont nombreuses et profondes. Com RSE réussie = pas de greenwashing = communication responsable Le principal risque de la communication sur la RSE est l’accusation de greenwashing. Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise. » Comprendre le contexte de la RSE et du développement durable (DD) Définition et principes du DD, de la RSE et de la communication responsable.

Formation Communication RSE : valoriser l'image de son entreprise

La prise de conscience environnementale. L'influence des ONG. Quelles conséquences de cette société en mouvement pour l'entreprise ? Pourquoi communiquer sur sa RSE ? ExempleBenchmark international. » Elaborer une démarche d'organisation responsable Quel rôle pour la direction communication dans une démarche RSE ? Connaître la réglementation et les normes (ISO 26000, ISO 14001, ISO 20121). La responsabilité du message, du support et de la diffusion. Focus : comment éviter le Greenwashing ? La méthode des 3 préquis et des 3 étapes : message, support et contrôle. La gouvernance de l'organisation pour une stratégie de communication responsable. L'évaluation et le contrôle. Exercice Labels, étiquettes de produit et allégations... » Définir les objectifs de sa communication RSE Quels sont les buts à atteindre ?

Identifier ses parties prenantes. Communication RSE et Communication Responsable. Comme chaque année, Sustainly vient de publier son “Social Media and Sustainability Index”.

Communication RSE et Communication Responsable

Comme l’an dernier, ce classement dévoile les 100 entreprises qui s’investissent le mieux dans leur communication Développement Durable sur les réseaux sociaux. Retour sur ce nouveau rapport.