background preloader

Végétarisme

Facebook Twitter

Que faire avec du tofu fumé ? – Cuisine végane pour débutant. C’est peut-être le meilleur tofu à tester pour débuter, car contrairement au tofu « nature » qui nécessite qu’on lui donne du goût avec une marinade, des épices, etc., le tofu fumé est déjà prêt à l’emploi, avec, comme son nom l’indique, un délicieux goût fumé.

Que faire avec du tofu fumé ? – Cuisine végane pour débutant

Il permet entre autres de faire tout un tas de recettes dans lesquelles sont habituellement utilisés des « lardons ». Vous pouvez tout autant le faire griller que le manger tel quel froid dans une salade par exemple. Il se présente en pavé, il faut donc commencer par le découper (en alumettes, en cubes, en mini-pavé… comme on veut ^^). Dans la vidéo je montre comment je le coupe : Ensuite pour pouvez l’utiliser dans : des gratinsdes quichesdes pâtes « carbonara »des poêlées de légumesdes saladesdes tartes type Flammekueche, pizza…des garnitures de feuilletés ou de crêpes saléesetc. ! FABULEUSE AQUAFABA1.2.3. Veggie. Rincez et faites tremper les pois chiches entre 12 et 24 heures dans un grand saladier rempli d’eau.Rincez de nouveau.

FABULEUSE AQUAFABA1.2.3. Veggie

Faites cuire à feu moyen dans 900 ml d’eau avec le bicarbonate pendant 1 heure.Utilisez une casserole avec un couvercle bien ajusté pour éviter une trop grande évaporation du précieux liquide. En fin de cuisson, le liquide est au niveau de la surface des pois chiches.Laissez tiédir. Prélevez le liquide : voici l’aquafaba ! Les légumineuses: mode d'emploi. Information essentielle sur les légumineuses Avant de faire le trempage ou la cuisson, il est important de rincer abondamment les légumineuses - qu'elles soient sèches ou en conserve - à l'eau froide.

Les légumineuses: mode d'emploi

Le trempage sert à faire gonfler les légumineuses. L'eau ne peut pénétrer que par la petite ouverture où le grain se rattachait à la tige. Le trempage permet une cuisson plus rapide et améliore la digestibilité. Il faut toujours jeter l'eau de trempage et bien rincer les légumineuses à l'eau froide. Le trempage Il faut compter 3 tasses d'eau (750 ml) pour 1 tasse (250 ml) de légumineuses.

Trempage dans l'eau toute la nuit Dans un bol, mélanger eau et légumineuses. Tableau de cuisson : légumineuses SANS trempage 1. Tableau de cuisson : légumineuses AVEC trempage (de 8 h à 12 h) Conservation des légumineuses Les lentilles, pois, haricots secs et pois chiches se conservent très longtemps dans un récipient hermétique, à température au-dessus de 21 °C (70 °F) et dans un endroit sec. 1.2.3. Veggie. Remplacer les oeufs1.2.3. Veggie. Remplacer les oeufs est une des difficultés souvent rencontrées en cuisine végétalienne.

Remplacer les oeufs1.2.3. Veggie

Nous allons voir ici comment faire avec ce que l’on trouve le plus souvent dans nos placards ! Il faut d’abord comprendre ce que l’oeuf apporte en cuisine : du liant, de l’humidité, et du pouvoir levant. Pour assurer correctement le côté levant, veillez à ajouter un petit peu plus de levure, ou d’un mélange bicarbonate et vinaigre que dans les recettes « traditionnelles ». La fécule (de maïs, de pommes de terre, arrow-root…)1 oeuf = 1 cuillère à soupe + 2 cuillères à soupe d’eau, mélangés ensemble.C’est l’option que je préfère et que j’utilise le plus souvent. C’est parfait pour les gâteaux, les cakes salés ou sucrés, les quiches… Pour un cake par exemple, commencez par mélanger fécule et eau.

Cuisine vegan express, conseil pratique - Vegan Pratique. Défi veggie. Santé - Veglamour. Ah, les protéines, le Saint Graal des végétaliens !

Santé - Veglamour

– c’est du moins ce que croient les omnivores. Il y a une légende (urbaine) qui dit que si l’on ne mange pas d’ animaux (je vous taquine un peu, j’aurais dû dire « viande »), on va se retrouver carencés en acides aminés essentiels… Bon, avant d’aller plus loin, je pense que vous connaissez sûrement un ou deux végétaliens, ou du moins en avez-vous entendu parler, et ils sont bel et bien vivants ?

Et non seulement ils sont vivants, mais en plus ils semblent plutôt en bonne forme, n’est-ce pas ? Je pourrais aussi vous parler d’un peuple entier qui vit dans le respect de toute forme de vie depuis le XV siècle : ce sont les Bishnoïs en Inde et ils sont loin d’être en voie de disparition même s’ils ne consomment aucun produit animal ! Je vous avoue que moi aussi j’avais du mal à passer le cap et devenir végétalienne.

Tofu, Tempeh & cie. Cuisine bio. Blogs cuisine Végéta*ienne. Végéta*isme. Recettes à base de tofu. Cuisiner le Tofu - Recettes à base de Tofu - Repas bio Bjorg - Bjorg, manger sain, manger bio. On entend beaucoup parler du tofu, de ses vertus nutritionnelles reconnues, de son goût plébiscité par les japonais (plus controversé en Europe), de sa drôle de consistance !

Cuisiner le Tofu - Recettes à base de Tofu - Repas bio Bjorg - Bjorg, manger sain, manger bio

Il a en tout cas bien des atouts : faible teneur en graisses saturées, riche en acides gras, omega 3 et en protéines de bonne qualité, il frôle la perfection... Oui mais voilà, beaucoup d'entre vous se posent des questions autour de ce substitut végétal. Quel goût a-t-il ? Comment le cuisiner ? Comment l'accommoder ?

Nous avons sollicité les ambassadeurs Bjorg afin de leur demander quelles sont leurs préférences, leurs idées recettes, leurs suggestions. Sommaire : - Entretien avec Laurence Salomon, chef naturopathe.- 8 recettes pour plaire à toute la famille.- C'est vous qui le dites.- Le débat continue sur le forum... Accueil - Association Végétarienne de France. TEMPEH - 15 recettes sur Ptitchef. 1.2.3. Veggie.