background preloader

Pathologie

Facebook Twitter

Un enjeu anthropologique majeur. Dr Thierry Servillat. Par le Dr Thierry SERVILLAT, rédacteur en chef Le traitement de la dépression est un enjeu anthropologique majeur. L’extension massive de la prescription des médicaments antidépresseurs, et aussi des thymorégulateurs, pose un certain nombre de questions dont je ne retiendrai que quelques-unes. Les pays qui connaissent ce phénomène vivent-ils une épidémie ? Je ne crois pas. Nous assistons plutôt à une banalisation de pratiques dont beaucoup savent, non sans anxiété, qu’elles ne se fondent pas sur des bases scientifiques – et nous sommes bien sûr en plein euphémisme – bien solides. Le plus grave dans tout cela est qu’il n’est évidemment pas question de juger qui que ce soit, et surtout pas les médecins généralistes confrontés à des demandes d’aide qui incluent dans leurs genèses des souffrances pour lesquelles leurs (toujours plus) longues études ne leur a rien appris d’autre que de prescrire.

Les auteurs qui ont écrit pour ce Hors-Série ont un fort tempérament. Pour lire la suite. Une approche anthropologique de la dépression. Par Teresa ROBLES, Docteur en psychologie clinique, maîtrise en anthropologie sociale et spécialiste en thérapie systémique. Co-directrice de la Société Internationale d’Hypnose. Fondatrice et membre du Centre Ericksonien de Mexico et d’Instituts Milton Erickson d’Amérique Latine. En un texte synthétique, Teresa Robles nous expose un modèle de compréhension de la plupart des dépressions. Chacun saura implicitement en retirer la méditation qui l’inspirera… L’anthropologie sociale étudie comment l’homme fonctionne dans différents groupes, à travers son histoire, ses origines, depuis les plus petites communautés et les plus variées, jusqu’aux grandes villes.

Elle nous montre comment, dans ces communautés, se transmettent valeurs, coutumes, connaissances. A travers les siècles, depuis l’apparition des premiers villages, il y eut besoin d’établir des règles pour vivre en commun. Des groupes apparurent qui gouvernèrent les autres. Pour lire la suite Pour vous abonner à la Revue. L'acédie ou l'extinction de la voie intérieure. Dr MALAREWICZ. La conférence de Jacques- Antoine Malarewicz fut un des grands temps forts du congrès de Saint-Malo. Replacer brillamment la dépression dans l’histoire de ses désignations successives l’amena à en présenter un visage méconnu sinon oublié. Avec le ton qu’on lui connaît, entre humour et décryptage. En a-t-il assez dit ?

La souffrance psychique qui, de nos jours, relève du cadre très général de la dépression a toujours existé, d’une façon ou d’une autre, sous une dénomination ou sous une autre. En effet, chaque culture propose aux membres qui la constituent des modes d’objectivation de leurs douleurs, c’est-à-dire des discours cohérents et rassurants, des configurations théoriques tautologiques qui leur permettent de mettre des mots, et donc des compréhensions, sur ce qu’ils vivent et ressentent. La notion d’acédie est née au IVe siècle sous la plume d’un ascète du désert égyptien, Evagre le Pontique. Pour lire la suite Pour vous abonner à la Revue. Lorsque la dépression paraït. Premiers soins maternels. Maître en Psychothérapie Ericksonienne (Université de Mexico). Praticienne des thérapies brèves centrées sur la solution. Traductrice auprès des éditions Satas d’ouvrages sur l’hypnose et les thérapies orientées vers la solution.

Auteur de Pas à pas – Guide d’autopréparation à l’accouchement par l’hypnose. Satas. La dépression peut commencer tôt dans la vie, et même avant son début. J’ai rédigé des articles, écrit un livre, sur ma pratique de la préparation à la naissance par l’hypnose éricksonienne orientée solution. Je vais vous entretenir de la DPP, telle que je la considère dans ma pratique, c’est-à-dire surtout sous l’angle de la prévention.

Quelques définitions : le baby blues (BB), le baby pink, l’anxiété du post-partum et la dépression du post-partum (DPP). Baby blues : Commençons par le BB du post-partum. Certaines femmes se sentent légèrement euphoriques après la naissance de leur bébé. Les symptômes sont : - l’anxiété ; Pour lire la suite… Pour vous abonner à la Revue. Dépression: sept modèles de changement. Dr Claude Virot. Claude Virot semble quelqu’un d’assez visuel. Et il voit tout en couleur ! Ressource bien utile quand on travaille avec la noire (ou grise) dépression… Lorsque je « rentre en psychiatrie en 1983 », j’ai déjà fait la connaissance d’Erickson et de ses drôles de thérapies, dont l’hypnose, par le livre de Paul Watzlawick Le Langage du changement.

Il y a plus qu’un monde, un univers, entre ce qui est décrit d’Erickson et la réalité des traitements proposés aux patients atteints de dépression. Pour l’essentiel, la foi repose sur les antidépresseurs qui semblent promettre un monde de bonheur à chacun. Il apparaît rapidement que les promesses restent des promesses et que les traitements deviennent de plus en plus longs, de plus en plus lourds.

C’est en 1986 que je peux enfin apprendre l’hypnose au sein de l’Institut Milton Erickson de Paris animé par Jean Godin et Jacques-Antoine Malarewicz. Chaque information que le patient apporte est importante et peut devenir essentielle. Pour lire la suite. Dépression: sept modèles de changement. Dr Claude Virot. Hyperesthésie des somnambules. Bertrand MÉHEUST. Par Bertrand MÉHEUST, Docteur en sociologie.

Il se consacre à l’histoire de la parapsychologie et mène une réflexion épistémologique sur les tabous de la connaissance. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°4 On doit à Henri Bergson une des expériences les plus troublantes qui aient été tentées à la fin du siècle sur l’hyperesthésie des somnambules. Bergson, alors professeur à Clermont-Ferrand, est invité à participer à une séance de suggestion hypnotique. L’opérateur a pour sujets un groupe de jeunes de quinze à dix-sept ans. Ces derniers sont allongés sur un canapé situé à plusieurs mètres.

Le magnétiseur se tient debout devant eux et ouvre un livre dont ils ne peuvent voir que la couverture. Or l’un des sujets parvient à lire des lignes entières du texte. Si je demande à l’un quelconque de ces quatre sujets comment il s’y prend pour deviner le nombre et le mot, il répond invariablement : ”Je le vois”. Pour lire la suite Pour vous abonner à la Revue Marion CHERVY.

Hypnose en France | Hypnothérapeutes de Paris, Marseille, Nantes: les Ecrits. Fibromyalgie et métaux lourds. Peurs, phobies et anxiété. Par Teresa GARCIA-SANCHEZ, Instituto Erickson de Madrid Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2 Qu’est-ce que l’anxiété? Ce qui déclenche l’anxiété ou une attaque de panique est que la personne sent que sa réponse est disproportionnée et inappropriée à ce qui la cause, et cette attaque commence, parfois, même sans cause apparente. Souvent la réponse “esprit- corps” est non spécifique et sans aucune explication logique. La personne sent qu’elle perd le contrôle de son corps. Afin de retrouver à nouveau le pouvoir sur son “esprit-corps”, il sera bon de lui donner une explication rationnelle appropriée de façon à ce qu’elle comprenne le mécanisme auquel son corps réagit et qu’elle ne panique plus si cela lui arrive à nouveau. On combinera des suggestions et des explications, tout en racontant des anecdotes comme exemples puisqu’elles peuvent être d’excellentes métaphores.

Comment réussir à ce que le client “reçoive” l’explication de ce qui serait bon de faire sans en douter. Anorexie chez les jeunes filles: de la chrysalide au papillon. Revue Hypnose & Thérapies Brèves, Hors-Série n°2 Le travail avec les patientes anorexiques reste difficile et souvent décourageant devant les résistances, les rechutes nombreuses, voire les échecs. Les réflexions qui vont suivre sont les fruits d’une dizaine d’années de recherche en prenant en compte les réussites et les échecs lors du travail avec l’hypnose. Si très vite nous avons pressenti la grande utilité de l’hypnose au coté des autres formes de thérapies proposées pour ces patientes, la place de la vidéo dans notre pratique quotidienne nous fut d’une grande aide.

Le thérapeute est confronté dans la relation avec ces jeunes filles et leurs familles à des processus que nous connaissons bien lorsque nous travaillons avec l’hypnose : la focalisation de l’attention, la confusion. Nous avons appris à écouter. Nous avons été, dans notre formation à la psychologie, entraînés à cela. L’aspect général de la jeune anorexique Le contact avec le thérapeute Observer les dissociations. De l’influence des troubles du sommeil sur le diabète. Dr Jean-Michel ISSARTEL. Directement touchés par l’excès de glucose, les petits vaisseaux (artérioles et capillaires) souffrent et fragilisent les reins, les yeux et les pieds exposés aux blessures. C’est lamicroangiopathie. Quant aux grosses artères, elles sont altérées par une multitude de facteurs génétiques et environnementaux. Il en résulte une athérosclérose, responsable des maladies cardiovasculaires et du quart des décès. Entrent en résonance, le mode de vie, le sommeil, l’alimentation, le poids, l’activité physique, ainsi que les "facteurs de risque cardiovasculaires" : diabète, tabac, hypertension artérielle, surpoids et hyperlipidémie.

Pour lire la suite... Autres articles. Diabètes: Syndrome polymétabolique. Dr Philippe TOURNESAC. Hypnose France - Ecrits d’'hypnothérapeutes de Paris, Marseille, Nantes... Formation en pathologies neuro-fonctionnelles | Thérapies Complémentaires. Par Lilyane CLEMENTE – Naturopathe Revue Santé Intégrative n°35 En 2009, une collègue et amie naturopathe, établie en Suisse, me parla d’une formation qu’elle suivait à Dijon. Il s’agissait d’un diplôme universitaire pour les pathologies neuro-fonctionnelles. Elle éveilla ma curiosité car je me demandais bien ce que ces pathologies pouvaient bien englober.

Son entrain et son enthousiasme à m’en parler durant son année scolaire, éveillaient toujours plus ma curiosité. Ces troubles sont les mal aimés de la médecine conventionnelle. En tant que naturopathe, le concept de traiter la maladie sous un angle holistique et qui consiste à intégrer différentes approches thérapeutiques est courant mais avons-nous toujours tous les bons outils pour soigner et/ou soulager ? Lire la suite… Pour vous abonner à la Revue. L'appendicite chronique. Dr Philippe TOURNESAC. Fibromyalgie: Candida albicans, jeûne & complément calcique. Dr Philippe TOURNESAC. L'appendicite chronique. Dr Philippe TOURNESAC. Revivre sensoriellement un stress post-traumatique chronique. Dr Marik CASSARD. Marik Cassard : Dans votre dernier livre, Revivre sensoriellement, vous désignez les pertes de conscience comme causes majeures de nos dysfonctionnements émotionnels… Luc Nicon : Aujourd’hui, il est assez clair dans la littérature médicale qu’après un choc traumatique avec implication physique (violences physiques accidentelles ou provoquées : accidents, agressions, viols) ou non (exposition à des scènes excessivement violentes ou inacceptables psychologiquement), la majorité des personnes développe un "état de stress post-traumatique" (ESPT).

Cependant, seulement 15 à 25 %, selon la nature du choc traumatique, développent un stress post-traumatique chronique. Ce stress chronique se traduit principalement par de l’anxiété, des angoisses, des phobies, des paniques, des états dépressifs, de la violence et l’abus ou la dépendance à la nourriture, à l’alcool ou autres drogues. Pour lire la suite... Pour vous abonner à la Revue Santé Intégrative Autres articles. Burn-out: parole aux victimes. Dr ISSARTEL. Revue Santé Intégrative 35. Femme de 42 ans, mariée, deux enfants, qui se retrouve sans nounou. Activité professionnelle très stressante du fait de la crise des marchés financiers donc du mécontentement des clients. Sa société fusionne avec un groupe, donc incertitudes, restructuration… enfin, elle coordonne et surveille un gros chantier en province.

Beaucoup de "casquettes", stress multiple et prolongé, très persévérante. Elle témoigne : « une incapacité aveugle à déceler le surmenage dans lequel je m’embourbais et à décrypter une chute dans les escaliers comme un signe d’épuisement physique ; - un sentiment de solitude professionnelle et d’infériorité par rapport aux membres de mon équipe exclusivement masculine ; - un sentiment de culpabilité vis-à-vis de mes enfants avec une impression de ne gérer que les "corvées" (règlement de questions matérielles, devoirs en rentrant le soir, révisions le week-end). » Homme de 49 ans, célibataire, self-made-man passionné, programmeur informatique dans un grand groupe. Harcèlement moral au lycée. Marielle ISSARTEL. Récit recueilli par Marielle ISSARTEL Harcèlement moral au lycée Même dans l'École, les mécanismes du harcèlement moral des entreprises soumises au résultat chiffré peuvent transformer le métier en travail, le ministère mystérieux en instrument de torture.

Le harcèlement moral au travail est mieux connu depuis le livre de Marie-France Hirigoyenet les actions en justice des victimes, depuis la médiatisation des nombreux suicides de salariés et les rares démissions de dirigeants. On savait les professeurs touchés par la dépression, mais les classes difficiles semblaient en être la cause, voire les parents exigeants.

Or une de mes amies enseignante a été victime d'un harcèlement moral de sa hiérarchie administrative que j'ai pu connaître au long des années. Il m'est apparu que les mêmes ressorts étaient mis en jeu dans un lycée ou dans une grosse entreprise tels que le décrits par exemple Delphine de Vigan. Sauf qu'il règne une sorte d'omerta dans l'Éducation Nationale. Perversion narcissique: théories et critiques. Philippe Vergnes l’affirme, « la perversion narcissique est une théorie qui reste difficile à appréhender même pour les psys qui ont contribué à la faire connaître ». Cette théorie psychanalytique des conflits, dite « interactive » suscite de nombreuses divergences d’opinion. Il faut d’abord bien comprendre le concept de réification tel que l’a présenté Edgard Morin. Tout être humain éprouve le besoin de réification en tant qu’expérience du réel transposable en idées ou concepts et la nécessité vitale de quête de sens.

Autrement dit, l’acte de réification (réifier signifie « transformer en chose ») consiste à rendre compte et tirer des enseignements de faits réels par l’observation des actes et des comportements d’autrui. Concept à différencier de celui qui est au cœur de la perversion narcissique, lequel s’entend comme l’état dans lequel se trouve toute personne qui subit une relation d’emprise. Ces théories comportent des avantages et des inconvénients. Marion CHERVY.