background preloader

La Pauvreté ( psycho sociologie )

Facebook Twitter

Recherche sur la pauvreté d'un point de vu sociologique , psychosociologie.
Définition de la pauvreté par Serges Paugam

Développement des notions d'exclusion sociale et des préjuger sur la pauvreté.

C’est quoi, être pauvre ? 12 février 2016 - La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Etre pauvre, c’est également être victime de privations matérielles. Près de 13 % des Français sont dans ce cas. Malgré la crise économique [1], la pauvreté en conditions de vie (voir encadré ci-dessous) diminue selon les statistiques officielles (lire notre article). Son taux a baissé de près de deux points, de 14,6 % en 2004 à 12,8 % en 2013 [2], selon les déclarations des Français publiées par l’Insee [3]. Connaître ce dont les individus déclarent manquer pour bien vivre complète l’approche monétaire habituelle de la pauvreté. Pour comprendre l’évolution de cette forme de pauvreté, nous avons retenu le taux de pauvreté en conditions de vie de l’Insee et treize éléments de l’« indicateur de privations matérielles [4] » élaboré par l’institut, parmi les vingt-sept qui le composent. Les conditions de logement se sont améliorées. Photo / ©LeRefs PHOTOGRAPHIE- FlickR.

Un million de pauvres de plus en dix ans. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. La France compte 5 millions de pauvres si l’on fixe le seuil de pauvreté à 50 % du niveau de vie médian [1] et 8,8 millions si l’on utilise le seuil à 60 %, selon les données 2014 de l’Insee (dernière année disponible).

Dans le premier cas, le taux de pauvreté est de 8,1 % et dans le second de 14,1 %. La pauvreté a fortement progressé à partir de 2008, avec l’accentuation des difficultés économiques liées à la crise financière. Un tournant de notre histoire sociale Les années 2000 et 2010 constituent un tournant de notre histoire sociale. Graphe plein écran Plus de données Aucune donnée disponible de 1970 à 1990 pour le seuil à 40 %. Photo / © elavuk81 - Fotolia.com. Qui sont les pauvres en France ? 24 décembre 2016 - La moitié des pauvres ont moins de trente ans, autant disposent au maximum du brevet des collèges, plus d’un quart vivent au sein d’une famille monoparentale. Portrait de la pauvreté en France. Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômé, ouvrier ou employé : voici le portrait robot d’une personne pauvre.

Le plus souvent, on mesure la proportion de pauvres au sein d’une catégorie déterminée (les jeunes ou les vieux, les ouvriers ou les cadres, les hommes ou les femmes, etc.). Jamais ou presque on n’observe comment se compose la population des cinq millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté [1]. Quelle est la part des jeunes, de vieux, de diplômés ? Masquer cette répartition évite aussi d’attribuer un âge, un diplôme ou un milieu social à la pauvreté. 1,8 million de pauvres sont des enfants et des adolescents : ils représentent 36 % de l’ensemble des cinq millions de personnes pauvres. Plus souvent des femmes et des familles monoparentales Notes. 97 % des Français ont au moins un préjugé sur les pauvres… Mais leur opinion peut évoluer – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Cours Sciences Po – La pauvreté. Présentation de l’enseignement La pauvreté Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté Ce cours est un tour d’horizon de la question de la pauvreté étudiée à la triple lumière des faits et des données ; de l’évolution et de l’évaluation des politiques publiques ; de la philosophie politique et des sciences humaines.

Il s’agit, à partir de ce sujet particulier, de rapprocher des préoccupations concrètes et des problématiques générales relevant des sciences sociales. Les interventions portent sur une triple perspective : la France, l’Union européenne, le monde. Deux éléments seront particulièrement étudiés : 1/ les mesures de la pauvreté ; 2/ les mesures contre la pauvreté. Format pédagogique Le cours est principalement organisé à partir d’interventions magistrales. Objectifs pédagogiques Les étudiants doivent ressortir de ce cours avec – des connaissances précises sur l’histoire, l’actualité et le droit de la pauvreté ; – une aptitude augmentée pour se situer en dehors des frontières ;