background preloader

La Pauvreté ( psycho sociologie )

Facebook Twitter

Recherche sur la pauvreté d'un point de vu sociologique , psychosociologie.
Définition de la pauvreté par Serges Paugam

Développement des notions d'exclusion sociale et des préjuger sur la pauvreté.

C’est quoi, être pauvre ? 12 février 2016 - La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie.

C’est quoi, être pauvre ?

Etre pauvre, c’est également être victime de privations matérielles. Près de 13 % des Français sont dans ce cas. Malgré la crise économique [1], la pauvreté en conditions de vie (voir encadré ci-dessous) diminue selon les statistiques officielles (lire notre article). Son taux a baissé de près de deux points, de 14,6 % en 2004 à 12,8 % en 2013 [2], selon les déclarations des Français publiées par l’Insee [3]. Connaître ce dont les individus déclarent manquer pour bien vivre complète l’approche monétaire habituelle de la pauvreté.

Un million de pauvres de plus en dix ans. 20 décembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Un million de pauvres de plus en dix ans

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Un changement majeur dans notre histoire sociale. Qui sont les pauvres en France ? 24 décembre 2016 - La moitié des pauvres ont moins de trente ans, autant disposent au maximum du brevet des collèges, plus d’un quart vivent au sein d’une famille monoparentale.

Qui sont les pauvres en France ?

Portrait de la pauvreté en France. Plutôt jeune, vivant en famille, peu diplômé, ouvrier ou employé : voici le portrait robot d’une personne pauvre. Le plus souvent, on mesure la proportion de pauvres au sein d’une catégorie déterminée (les jeunes ou les vieux, les ouvriers ou les cadres, les hommes ou les femmes, etc.). Jamais ou presque on n’observe comment se compose la population des cinq millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté [1]. 97 % des Français ont au moins un préjugé sur les pauvres… Mais leur opinion peut évoluer – ATD (Agir Tous pour la Dignité) Quart Monde. Cours Sciences Po – La pauvreté. Présentation de l’enseignement La pauvreté Mesures de la pauvreté, mesures contre la pauvreté Ce cours est un tour d’horizon de la question de la pauvreté étudiée à la triple lumière des faits et des données ; de l’évolution et de l’évaluation des politiques publiques ; de la philosophie politique et des sciences humaines.

Cours Sciences Po – La pauvreté