background preloader

P3 - Propriétés des ondes périodiques

Facebook Twitter

DM Doppler interf. Téléchargements | Regressi. Kangoo. Exos interf. Menu Ondes. Www.ostralo.net. P3 propriétés ondes diff. Diffraction par une ouverture de petite dimension. L"animation montre la diffraction d'une onde plane à la surface de l'eau par une petite ouverture. Une onde "plane" arrive sur une ouverture dont la dimension est de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde. Chaque point de l'ouverture se comporte comme une source, en phase avec l'onde incidente (principe de Huygens-Fresnel).

Les ondes qui en résultent interfèrent, et l'on constate, en "aval" de l'ouverture, des zones d'amplitude importante, et des zones de repos. En déplaçant le point rouge, on peut observer le graphe de l'élongation de ce point en fonction du temps. Il est possible de modifier la largeur de l'ouverture, ainsi que la longueur d'onde, à l'aide de curseurs. Un bouton "stop/play" permet de figer ou redémarrer l'animation, comme avec un stroboscope. On peut constter que le phénomène de diffraction est important lorsque la dimension de l'ouverture est du même ordre de grandeur que la longueur d'onde. Avertissement : l'animation est gourmande en ressources de calcul.

Tp5 diffraction 2019. DM diffraction. P3 propriétés ondes interf. La physique animée Superposition de phénomènes ondulatoire. What Is Light? Young's Double Slit Experiment. Interférence de deux ondes à la surface de l'eau. L"animation montre l'interférence de deux ondes circulaires à la surface de l'eau. Deux perturbations sinusoïdales sont produites en deux points S1 et S2 de la cuve à ondes. Elles se superposent, et "interfèrent", selon la loi de la somme des fonctions sinusoïdales. On peut observer des lignes d'amplitude maximum, lorsque les ondes arrivent en phase : la différence de marche d1 - d2 est alors multiple de la longueur d'onde (lorsque les deux sources sont en phase), et l'amplitude résultante et double de celle d'une onde seule. On observe également des lignes "neutres" lorsque les deux ondes arrivent en opposition de phase : la différence de marche d1 - d2 est de la forme (n+1/2)*la longueur d'onde, si les deux sources sont en phase.

Ces lignes, ou "franges" d'interférence sont des hyperboles. Il est possible d'introduire un déphasage entre les deux sources (curseur), ce qui a pour effet de déplacer les lignes d'interférence. Interférences lumineuses. L"animation montre l'interférence de deux ondes lumineuses cohérentes. Un dispositif permet de dédoubler une onde lumineuse, afin d'obtenir la superposition de deux ondes en cohérence (voir la simulation sur la cuve à ondes). On suppose ici que les ondes se superposent dans tout l'espace sans atténuation.

On observe le phénomène sur un écran, loin des sources. Les zones d'amplitude maximum donnent des "franges" brillantes, et les zones d'amplitude minimum donnent des "franges" noires. L'interfrange correspond à la distance entre deux franges brillantes successives. Elle est donnée par la relation : i = λ D/a, où : λ est la longueur d'onde (reliée à la couleur) D est la distance sources-écran a est écartement des sources On peut vérifier le rôle de ces différents paramètres à l'aide des curseurs.

On peut également introduire un déphasage entre les deux sources, et voir son influence sur la figure d'interférence et sur l'interfrange. Attention ! Croisement ondes. CROISEMENT DE DEUX PERTURBATIONS TRANSVERSALES - PCCL - jean pierre fournat. Cuve ondes circulaires. InterferenceLaser. Interferences. Tp6 interferences correct. Mesure i avec le CD : (113) KEZAKO: D'où viennent les couleurs des ailes de papillons? P3 propriétés ondes doppler. Doppler. Doppler Effect, Big Bang Theory Style. Radars Doppler.